Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Alice Laurent devant l'oeuvre Black lives matter de Jalb
Accueil Se balader Visites urbaines Alice Laurent balade les familles avec Bistan­­clac et Graf­­fiti
Share

Alice Laurent balade les familles avec Bistan­clac et Graf­fiti

Mis à jour le 29/06/2023

Guide-confé­ren­cière, Alice Laurent a fondé Bistan­clac et Graf­fiti à la fin de l’an­née 2021 pour propo­ser aux familles des balades cultu­relles et artis­tiques, à la Croix-Rousse. Que ce soit la visite des traboules ou la décou­verte d’œuvres de street art, la jeune femme met la même éner­gie à s’adap­ter aux enfants qui la suivent.

« Avec la média­tion, tu peux tout faire, je pense que rien n’est impos­sible! » affirme Alice Laurent, ses longs cils battant sur ses yeux noirs et pétillants. Cet enthou­siasme explique sûre­ment pourquoi les familles sont de plus en plus nombreuses à la suivre dans les Pentes et sur le plateau de la Croix-Rousse. Car depuis un an, la jeune guide-confé­ren­cière, riche d’une expé­rience de sept ans de média­tion dans diffé­rentes struc­tures lyon­naises, s’est lancée à son compte en créant Bistan­clac et Graf­fiti : « L’idée est de propo­ser des balades cultu­relles ou artis­tiques, ludiques, à faire en famille, avec des enfants dès l’âge de 5 ans », explique-t-elle.

Alice Laurent devant des escaliers dans les pentes de la croix rousse à lyon
Alice Laurent, fonda­trice de Bistan­clac et Graf­fiti © DR

Visite des traboules et décou­verte du street art en famille

Se foca­li­sant pour l’ins­tant sur le terri­toire de la Croix-Rousse qu’elle connaît bien, la jeune femme anime deux balades : Bistan­clac, du nom du métier à tisser des Canuts, fait juste­ment décou­vrir aux familles la vie et la révolte des Canuts à travers la visite des traboules; Graf­fiti leur fait cher­cher des œuvres de street art réali­sées à partir de diffé­rentes tech­niques (pochoir, collage, céra­mique).

Alice prépare beau­coup ses sorties en amont. Pour les traboules, ses années de média­trice à la Maison des Canuts lui ont fourni de bonnes bases. Pour le street art, cette titu­laire d’un master en histoire de l’art multi­plie les repé­rages pour véri­fier que les œuvres n’ont pas disparu et décou­vrir les nouvelles arri­vées. Elle est aussi en lien avec un certain nombre d’ar­tistes, via Insta­gram, pour les ques­tion­ner sur leur travail et parfois même apprendre l’im­mi­nence d’une nouvelle créa­tion. Ce qu’elle aime plus que tout, c’est s’adap­ter à son public, les enfants, même s’ils sont accom­pa­gnés d’un parent.

Alice Laurent et un groupe d'enfants observent une oeuvre de mosaique sur le trottoir
Alice Laurent devant une œuvre d’Eme­mem © DR

Un éveil cultu­rel et artis­tique

« J’aime leur apprendre des choses, les écou­ter; on est dans une rela­tion vraie! » Dans la balade Bistan­clac, elle leur fait porter des rouleaux de tissu, à la manière des Canuts dans les traboules, et les met en situa­tion : « Je leur dis qu’ils sont les Canuts, leurs parents les soyeux, et qu’ils veulent négo­cier avec eux le prix du tissu, pour les aider à comprendre la révolte des Canuts. » Dans la balade Graf­fiti, elle leur four­nit des indices pour les aider à déni­cher les œuvres, leur demande ce qu’ils voient, puis les renseigne sur leurs auteurs. Même avec les plus jeunes, elle n’élude pas le carac­tère engagé de certaines œuvres, comme le collage Black lives matter de Jalb.

Les enfants sont capti­vés : « C’est drôle car très vite, ils sont tous autour de moi et les parents loin derrière! » Des parents qui se réjouissent de voir leurs petits marcher aussi faci­le­ment et de les faire béné­fi­cier de cet éveil cultu­rel et artis­tique, simple et adapté : « Beau­coup me disent qu’en­suite, quand ils se promènent en famille dans la rue, les enfants repèrent à nouveau des œuvres! »

Ayant animé des ateliers de tissage pour enfants au Mac de Lyon, en écho à l’ex­po­si­tion autour de la figure de Louise Brunet lors de la dernière Bien­nale d’art contem­po­rain, Alice aime­rait à l’ave­nir pouvoir asso­cier des ateliers à ses balades. Elle le propose d’ailleurs déjà à des écoles et de nombreux centres de loisirs. Souhai­tant aussi étendre sa gamme de visites à d’autres quar­tiers lyon­nais, elle n’a pas fini de nous bala­der.


Bistan­clac et Graf­fiti. Contact : 06 99 32 25 08 ou @bis­tan­cla­cet­graf­fiti sur Insta­gram/Face­book. Prochaines balades : Graf­fiti les mercredi 15 et samedi 18 février 2023, le mercredi 15 et le dimanche 26 mars 2023 à 14h15; Bistan­clac le mercredi 5 mars 2023 à 14h15. Durée : 1h30. Tarifs : 10€ /enfant et 7€ /adulte accom­pa­gnant. billet­web.fr/pro/bistan­cla­cet­graf­fiti


Article rédigé par Clarisse Bioud • Photos d’ou­­­­­ver­­­­­ture : Alice Laurent devant l’oeuvre Black Lives Matter de Jalb © DR

Alice Laurent devant l'oeuvre Black lives matter de Jalb

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices