Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Illustration représentant une petite fille assise en pleine nature
Accueil Se cultiver Au cinéma Notre sélec­tion de films à voir en famille en avril
Share

Notre sélec­tion de films à voir en famille en avril

Publié le 28/03/2023

Comme chaque mois, Grains de Sel vous partage ses coups de cœur parmi les derniers films au cinéma à voir avec les enfants. En avril 2023, les plus jeunes décou­vri­ront trois beaux programmes de courts métrages ainsi qu’un film français d’aven­tures mettant en scène une petite fille et un chaton.

Décou­vrez A vol d’oi­seaux, notre film coup de coeur d’avril

LA NAISSANCE DES OASIS, IDEAL POUR UNE PREMIERE EXPERIENCE DE CINEMA

Par sa créa­ti­vité visuelle, ce programme de courts-métrages inter­na­tio­naux va réjouir les plus jeunes spec­ta­teurs. L’at­ta­chant Suzie in the garden les embarque dans la tête d’une petite fille pour mieux comprendre son imagi­naire et ses peurs enfan­tines. Le poétique Drops les immerge au sein d’une commu­nauté de gouttes de pluie dépo­sées sur Terre par un nuage et qui cherchent à se proté­ger du soleil. Il pleut bergère les emmène au sommet du monde où des bergères empêchent les nuages de ferti­li­ser les sols par leur eau précieuse. Enfin, La Nais­sance des oasis suit la rencontre entre un serpent au sang froid et un chameau au sang chaud, peut-être à l’ori­gine de la légende des oasis. Quatre récits qui font la part belle aux émotions, à la force du vivant et à l’ami­tié.

 Dès 3 ans. Durée : 44 min • Sortie : 29 mars 2023

CONTES DE PRINTEMPS, QUATRE COURTS METRAGES QUI CELEBRENT LA NOUVELLE SAISON

À l’heure où la nature reprend progres­si­ve­ment ses droits, ce programme de quatre courts-métrages célèbre juste­ment le prin­temps. Usant d’une palette de tech­niques d’ani­ma­tion extrê­me­ment variées – 2D, décors peints à la main, stylo et aqua­relle sur papier calque… – les réali­sa­teurs français, indien, tchèque et suisse racontent des histoires d’amour, de coha­bi­ta­tion inso­lite dans la jungle, de l’es­prit de la forêt réveillé par une jeune fille intré­pide et d’un trou­ba­dour exilé dans les bois. Leurs petits films parlent ainsi d’espoir, de respect de la nature et de vivre ensemble aux enfants. Notre préfé­rence va à cette troupe de renards qui se met en quête de lettres d’amour jamais envoyées, pour redon­ner le sourire à leur reine.

 Dès 5 ans. Durée : 45 min • Sortie : 29 mars 2023.

LE PETIT HERISSON DANS LA BRUME ET AUTRES MERVEILLES, CHEF D’OEUVRE DE L’ANIMATION RUSSE

Élu meilleur film d’ani­ma­tion de tous les temps en 2003, Le Petit Héris­son dans la brume arrive chez
nous pour la première fois en version française. Daté de 1975, il est l’œuvre de Youri Norstein, l’un des réali­sa­teurs russes les plus impor­tants qui, en 50 ans de carrière, a énor­mé­ment influencé le cinéma d’ani­ma­tion. C’est donc une rareté du patri­moine ciné­ma­to­gra­phique qui nous est donnée à voir, précé­dée de trois autres courts métrages russes. Entre instants paisibles passés au milieu des lucioles et brefs moments plus inquié­tants, l’ex­cur­sion du héris­son promène les tout-petits entre conte et rêve­rie. Un périple qui verra le petit animal surmon­ter sa peur et retrou­ver son ami l’our­son, pour parta­ger avec lui sa confi­ture de fram­boises.

Le Petit héris­son dans la brume et autres merveilles, de Youri Norstein, chef d’œuvre de l’ani­ma­tion russe réalisé en 1975 © DR

→ Dès 5 ans. Durée : 40 min. • Sortie : 5 avril 2023.

MON CHAT ET MOI, LES AVENTURES D’UNE PETITE FILLE ET D’UNE CHATON

Ce film d’aven­tures à hauteur d’en­fant raconte l’his­toire d’ami­tié de la petite Clémence, 10 ans, avec un chaton curieux prénommé Rroû. Adap­ta­tion moderne d’un roman de Maurice Gene­voix, il conserve
l’es­prit du maté­riau origi­nel en ne gommant jamais le carac­tère sauvage du félin. Le réali­sa­teur Guillaume Maidat­chevsky, qui s’est fait remarquer par le joli Aïlo, une odys­sée en Lapo­nie, signe un diver­tis­se­ment fami­lial char­mant et drôle, jalonné de quelques moments de suspens entre Paris et les forêts vosgiennes. En jouant sur la gouaille de Corinne Masiero et sur le poten­tiel atten­dris­sant de son héros à quatre pattes, le film évite le piège de la mièvre­rie et porte un message de respect du bien-être animal auprès des enfants.

→ Dès 6 ans. Durée : 1h22. • Sortie : 5 avril 2023.


Par Thomas Périllon – Photo d’ou­ver­ture: Suzie in the garden, l’un des courts métrages du programme La Nais­sance des oasis © DR

Illustration représentant une petite fille assise en pleine nature

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices