Grand rendez-vous de la litté­ra­ture poli­cière en France, le festi­val Quais du polar est un incon­tour­nable du genre pour les profes­sion­nels de l’édi­tion et le grand public qui aime se faire peur. Cette année, il explore le polar espa­gnol, mais aussi le lien entre roman noir et jour­na­lisme ainsi que les adap­ta­tions ciné­ma­to­gra­phiques du roman d’es­pion­nage.

Côté jeunesse, l’as­so­cia­tion Lire et faire lire mènera des lectures à voix haute de polars et, dans les biblio­thèques muni­ci­pales, de nombreux jeux de société, escape games et murder parties seront propo­sés. Nouveau cette année : les ateliers Empreintes digi­tales animés par la Police scien­ti­fique pour apprendre à inves­ti­guer comme les experts! Enfin, les détec­tives en herbe pour­ront enquê­ter sur le meurtre mysté­rieux d’une autrice en pleine Guerre froide ou résoudre une sombre histoire d’es­pion­nage indus­triel dans le Lyon de la Belle Époque avec la Grande Enquête. On en fris­sonne d’im­pa­tience !


Quais du polar, du vendredi 31 mars au 2 avril 2023.
Asso­cia­tion Lire et faire lire et ateliers d’em­preintes digi­tales les 1er et 2 avril de 10h à 18h, au Palais de la Bourse (espace jeunesse), Lyon 2e.
Grande Enquête (quar­tiers Croix-Rousse, les Pentes et Presqu’île). Départ : Villa Gillet, 25 rue Chazière, Lyon 4e. Livret d’enquête à télé­char­ger sur quais­du­po­lar.com ou à reti­rer à la Villa Gillet de 9h à 16h.
Gratuit. Programme sur quais­du­po­lar.com


Par Julien Duc – Photo d’ou­ver­ture: © Hellali Penan­guer