Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat © Elisabeth Carecchio
Accueil Se cultiver Spectacles Le Petit Chape­ron rouge, un conte origi­nel d’ac­tua­lité au TNP
Share

Le Petit Chape­ron rouge, un conte origi­nel d’ac­tua­lité au TNP

Publié le 21/04/2023

Une petite fille s’en­nuie toute seule chez elle. Sa mère est trop débor­dée pour jouer avec elle et elle n’a même pas le droit de sortir de la maison. Mais un jour, elle déso­béit pour aller trou­ver sa grand-mère qui habite de l’autre côté de la forêt. Seule­ment, dans la forêt, rôde le loup, affa­mé… On connaît évidem­ment tous par cœur l’his­toire du Petit Chape­ron rouge. En l’adap­tant pour le théâtre, Joël Pomme­rat ne cherche d’ailleurs pas à la modi­fier pour la rendre plus moderne.

Le Petit Chape­ron rouge épuré de Pomme­rat

Les enfants n’aiment-ils rien de plus qu’on leur raconte indé­fi­ni­ment la même histoire ? Comme pour les satis­faire, le metteur en scène conserve la forme du récit, avec la présence d’une voix off, et fait remon­ter aux yeux et oreilles des jeunes spec­ta­teurs tout ce que le conte a peut-être perdu en sens aujourd’­hui, mais qui résonne pour­tant profon­dé­ment en chacun d’eux. Mère hyper­ac­tive, absence du père, isole­ment des personnes âgées et peurs… Ces sujets sont bel et bien présents dans le conte origi­nel.

Et poten­tiel­le­ment d’ac­tua­lité dans certaines familles. Pomme­rat ne cherche pas à les camou­fler, car les enfants aiment à se faire peur et, selon le drama­turge, les contes sont là pour les aider à traver­ser leurs émotions. Avec une scéno­gra­phie épurée où le son et la lumière jouent à parts égales avec les actrices, Joël Pomme­rat signait là son premier spec­tacle jeune public, écrit en 2004 pour sa fille de 7 ans. À nous de voir si, presque vingt ans plus tard, il a pris quelques rides.

Lire aussi notre inter­view de Joël Pomme­rat lors de son Cendrillon réin­ven­tée


Le Petit Chape­ron rouge. Dès 8 ans. Le mardi 25, le jeudi 27, le vendredi 28 avril à 19h30 et le mercredi 26 avril à 15h. TNP, 8 place Lazare-Goujon, Villeur­banne. Tél. 04 78 03 30 00. tnp-villeur­banne.com. Durée : 45 min. Tarifs : de 6 à 12€.

Par Clarisse Bioud • Photo d’ou­ver­ture: Le Petit Chape­ron rouge © Elisa­beth Carec­chio

Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat © Elisabeth Carecchio

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices