Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Le Saut. Sculpture en mouvement d'Émilie Tolot
Accueil Se cultiver Expositions Les sculp­tures d’Émi­lie Tolot flirtent avec le cinéma
Share

Les sculp­tures d’Émi­lie Tolot flirtent avec le cinéma

Publié le 25/04/2023

Dans l’uni­vers d’Émi­lie Tolot, les statues ne sont pas immo­biles. Elle a inventé une sculp­ture en mouve­ment. Pour animer ses figu­rines de terre, elle emmène son art aux fron­tières du cinéma. Dans ses « boîtes noires », un écran encas­tré au fond d’une boîte noire dans lequel le visi­teur est invité à regar­der comme dans une mini salle de cinéma, elle réalise des petits films en stop motion dans lesquels ces statues prennent vie, rendant visible le travail manuel de la terre, tapis­sée d’em­preintes digi­tales.

Le cinéma lui a aussi inspiré sa dernière créa­tion, Le Zootrope: des centaines de statues savam­ment dispo­sées sur une table tour­nante. Il faut attendre quelques minutes, et celle-ci se met à tour­ner, de plus en plus vite… Puis vient la lumière stro­bo­sco­pique (atten­tion aux personnes photo­sen­sibles et aux tout-petits): les statues s’animent alors, dansent, font des pirouettes, et l’on se trouve plon­gée dans un tout autre monde. Un bel hommage au cinéma qui enchan­tera les enfants.

Émilie Tolot, la sculp­trice discrète

Hommage à la photo­gra­phie aussi, avec une sculp­ture bapti­sée « Le Saut », qui décom­pose le mouve­ment à la manière de Muybridge. Mais la sculp­trice s’ins­pire aussi de la danse, art même du mouve­ment. En compli­cité avec Mourad Merzouki, elle recrée des scènes de ces spec­tacles dans ses « boîtes noires » et sculpte le visage du choré­graphe. Sans piédes­tal, ces statues sont à l’image de leur discrète créa­trice, qui ne se met jamais en avant. Elle sera pour­tant sur place tous les same­dis après-midi pour rencon­trer les visi­teurs et leur parler, humble­ment, de son travail.

Le Zootrope. Sculpture en mouvement d'Émilie Tolot
Le Zootrope © DR

Lire aussi Balades à la rencontre des sculp­tures de la Citée inter­na­tio­nale avec Little Beaux Arts



Sculp­ture en liberté. Dès 6 ans. Jusqu’au vendredi 12 mai, à UCLy, campus Saint-Paul, 10 place des Archives, Lyon 2e. Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 19h. Visite guidée en présence de l’ar­tiste les same­dis de 14h à 18h. Gratuit. Tél. 04 72 32 50 12. ucly.fr

Par Louise Reymond • Photo d’ou­ver­ture: Le Saut © DR

Le Saut. Sculpture en mouvement d'Émilie Tolot
Le Saut © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices