Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
petite garçon en pleine lecture de BD au Lyon BD Festival
Accueil Se cultiver Festivals Nouveau format mais toujours autant de fun pour Lyon BD
Share

Nouveau format mais toujours autant de fun pour Lyon BD

Publié le 01/06/2023

Malme­née par la période post-Covid, l’as­so­cia­tion Lyon BD Orga­ni­sa­tion réduit l’am­pleur de son célèbre festi­val pour le réin­ven­ter sous le nom de « Saison de la BD ». Rencontres, ateliers et spec­tacles : cette formule se déploie tout le mois de juin, et plus parti­cu­liè­re­ment les 10 et 11 juin, au sein du nouveau Collège graphique et quelques lieux cultu­rels de la métro­pole.

Parmi les événe­ments les plus sympa­thiques, le maître de la BD argen­tine Alberto Brec­cia donnera une master­class excep­tion­nelle à la Comé­die Odéon et l’Al­le­mand Max Baitin­ger entraî­nera le public dans un tour­billon d’ab­sur­di­tés avec sa série de récits inti­tu­lée Happy Place au Goethe Insti­tut.

Amis des bêtes, rendez-vous au parc de la Tête d’Or pour Le Zoo des animaux disparus. Dans cette expo­si­tion adap­tée de la BD du même nom, et visible tout le mois de juin, petits et grands suivront les aven­tures de Débo­rah, stagiaire vété­ri­naire et spécia­liste des espèces en voie de dispa­ri­tion. Une belle occa­sion de visi­ter le parc zoolo­gique en famille et de décou­vrir les actions menées pour proté­ger la biodi­ver­sité.

Séances de dédicaces au Lyon BD festival
Séances de dédi­caces au Lyon BD Festi­val © DR

Un week-end 100% BD

Pour satis­faire les jeunes aficio­na­dos du 9e art, une grande variété d’ate­liers et de spec­tacles sont prévus le week-end des 10 et 11 juin. Le samedi, les comé­diens de la troupe des Impro­locco se join­dront aux dessi­na­teurs pour un spec­tacle qui combi­nera impro­vi­sa­tion et person­nages loufoques. Dans un autre temps, les auteurs Greg­di­zer et Anthony Calla vien­dront présen­ter le premier tome de Cléo Super Sirène, une BD jeunesse qui décons­truit les idées reçues sur le handi­cap à travers son héroïne coura­geuse et déter­mi­née.

Les enfants pour­ront sortir les crayons lors de l’ate­lier « Le Gigan­tesque Monde ». Guidés par les talen­tueuses Anjale et Léah Toui­tou, ils lais­se­ront libre cours à leur imagi­na­tion pour créer une nouvelle histoire. Asté­rix, Lucky Luke ou Naruto : Philippe Brocard est passé maître dans l’art d’en­sei­gner la bande dessi­née et appren­dra aux plus jeunes comment dessi­ner leurs héros préfé­rés.

Philippe Brocart apprend aux enfants à dessiner leur personnage de BD préféré
Atelier dessin de Philippe Brocart © DR

Le dimanche, le festi­val offrira l’op­por­tu­nité de décou­vrir Monsieur Papa et les 100 gouttes d’eau, un conte coréen qui aborde le thème de la liberté. Les enfants auront l’oc­ca­sion de s’ex­pri­mer sur ce sujet lors d’un atelier de collage et en fabriquant un pop-up book. Pour les passion­nés de bande dessi­née fantas­tique, l’atelier Strip fantasy leur appren­dra à dessi­ner des elfes, des fées et toutes sortes de créa­tures imagi­naires.

Et pour clore ce week-end en beauté, les auteur·­rices s’af­fron­te­ront sur scène dans une Battle de dessin guidée par les sugges­tions farfe­lues du public.


Lyon BD Festi­val – Saison de la BD 2023. Dès 5 ans. Du 1er au 30 juin 2023 dans toute la métro­pole.
Sauf mention spéciale, toutes les anima­tions sont gratuites.

  • Master­class Alberto Brec­cia : le 10 juin à 11h, à la Comé­die Odéon, 6 rue Grôlée, Lyon 2e.
  • Happy Place de Max Baitin­ger : jusqu’au 31 août au Goethe Insti­tut, 18 rue François-Dauphin, Lyon 2e.
  • Atelier Dessine-moi une impro : le 10 juin à 15h, à la Comé­die Odéon, Lyon 2e et le 11 juin à 15h au Collège graphique, 13 rue de Fles­selles, Lyon 1er.
  • Atelier Le Gigan­tesque Monde (5–9 ans) : le 10 juin, à 10h30, au Collège graphique.
  • Rencontre avec Greg­di­zer et Anthony Calla : le 10 juin, à 11h, au Collège graphique.
  • Atelier Strip fantasy (10–14 ans) : le 10 juin à 15h et le 11 juin, au Collège graphique.
  • Atelier dessin avec Philippe Brocard : le 11 juin à 11h, au Collège graphique.
  • Décou­vrir un livre jeunesse coréen : le 11 juin à 10h et à 11h, au Collège graphique.
  • Battle de BD le dimanche 11 juin, à 16h, au Collège graphique.
    lyonbd.com

Par Julien Duc – Photo : © DR

petite garçon en pleine lecture de BD au Lyon BD Festival

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices