Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
L'Île - sorties cinéma à voir en famille
Accueil Se cultiver Au cinéma Les sorties cinéma à voir en famille
Share

Les sorties cinéma à voir en famille

Publié le 12/06/2023

Une fable huma­niste avec un touriste naufragé tablette vissée à la main en guise de Robin­son Crusoé, Spider­man entre les mains du réali­sa­teur de Soul, un film en stop-motion sur une petite fille engagé pour le bien-être animal et un véri­table conte de recons­truc­tion qui suit deux adoles­centes japo­nai­ses… Ce sont les quatre sorties cinéma à voir en famille qu’a retenu notre critique cinéma Thomas Périllon pour la sélec­tion Grains de Sel.

Lire aussi : Marcel le coquillage, une pépite ciné­ma­to­gra­phique à voir en famille

L’Île

Après L’Ex­traor­di­naire Voyage de Marona, lumi­neuse et boule­ver­sante odys­sée d’une petite chienne, la réali­sa­trice Anca Damian laisse à nouveau s’ex­pri­mer son éblouis­sante créa­ti­vité visuelle avec une relec­ture moderne du mythe de Robin­son Crusoé. Forte­ment influen­cée par les enjeux d’aujourd’­hui, L’Île devient sous son impul­sion une fable musi­cale origi­nale, huma­niste et écolo­gique, qui fait de son héros prin­ci­pal un touriste naufragé avec sa tablette et de Vendredi un migrant échoué sur la plage. Riche de multiples niveaux de lecture, le film intri­guera les plus jeunes et sensi­bi­li­sera les plus mûrs aux dérives de nos socié­tés actuelles (consu­mé­risme, pollu­tion, désastre migra­toire). Une invi­ta­tion à la récon­ci­lia­tion entre les hommes et à réinjec­ter un peu d’al­truisme, de bonté et d’ordre sur cette planète qui ne tourne plus très rond.

L’Île. Dès 9 ans. Durée : 1h24 • Sortie : 7 juin

Spider-man : Across the Spider-Verse

Spider-Verse - sorties cinéma à voir en famille
Spider-Verse © DR

Et si le meilleur film de super-héros de la décen­nie passée était un film d’ani­ma­tion ? Assu­mons-le plei­ne­ment : New Gene­ra­tion est arrivé en 2018 comme une excel­lente surprise qui redon­nait enfin du souffle à une fran­chise surex­ploi­tée. Sa suite, Across the Spider-Verse, confiée notam­ment au réali­sa­teur de Soul, élar­git encore son hori­zon. Ce second volet profite en effet des infi­nies possi­bi­li­tés qu’offre l’ani­ma­tion, plus à même de mettre en images certaines séquences de haute voltige sans le recours lassant aux fonds verts ! On retrouve donc Miles Morales qui, après avoir appris à maîtri­ser ses pouvoirs, doit main­te­nant les utili­ser à bon escient et affû­ter son iden­tité de héros. Avec Gwen Stacy, il va explo­rer le multi­vers et rencon­trer quan­tité d’hommes-arai­gnées dans des mondes bien diffé­rents du sien. Un spec­tacle renver­sant !

Spider-man : Across the Spider-Verse. Dès 8 ans. Durée : 2h16 • Sortie : 31 mai

Chon­chon

Chonchon - sorties cinéma à voir en famille
Chon­chon © DR

Babs est une fillette déjà concer­née par le bien-être animal. Du haut de ses 9 ans, avec sa salo­pette et son skate-board, elle s’as­sume comme végé­ta­rienne et tient tête au boucher de la ville. Elle rêve égale­ment d’un chiot pour son prochain anni­ver­saire. Son quoti­dien change soudai­ne­ment lorsque son grand-père, qu’elle n’avait jamais rencon­tré, arrive des États-Unis et occupe la cabane du jardin qui lui servait jusqu’a­lors de terrain de jeu. Un jour, il lui offre un cadeau spécial : un petit cochon qu’elle nommera Chon­chon. Mais le geste de son aïeul était-il vrai­ment désin­té­ressé ? Pourquoi surveille-t-il d’aussi près sa crois­sance ? Tourné en stop-motion, ce film d’ani­ma­tion espiègle et fantai­siste assume sa filia­tion avec Roald Dahl – notam­ment dans sa descrip­tion des adultes – et ne manque pas de rebon­dis­se­ments.

Chon­chon. Dès 3 ans. Durée : 1h13 • Sortie : 28 juin

La Maison des égarées

La maison des égarées - sorties cinéma à voir en famille
La maison des égarées © DR

Libre­ment adapté de la nouvelle House of trust de Sachiko Kashi­waba, La Maison des égarées suit le quoti­dien d’une famille recom­po­sée après une suite de tragé­dies. Adoles­cente, Yui a fui un père toxique tandis que la jeune Hiyori a perdu sa voix depuis la dispa­ri­tion de ses parents dans un trem­ble­ment de terre. Elles sont recueillies par une mysté­rieuse vieille dame, pleine de malice et de bien­veillance, qui les invite
à s’ins­tal­ler dans une maison à la montagne, pour se remettre de leurs trau­ma­tismes. Dans ce cadre paisible, les plai­sirs simples sont les meilleurs remèdes: le calme, le grand air, un bain chaud, une tasse de thé parta­gée… Inspiré de faits réels (le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon en 2011), ce conte de recons­truc­tion aux accents surna­tu­rels puise dans le folk­lore tradi­tion­nel nippon pour ryth­mer son intrigue et capti­ver le spec­ta­teur.

La Maison des égarées. Dès 10 ans. Durée : 1h45 • Sortie : 28 juin


Par Thomas Périllon – Photo d’ou­ver­ture: L’Île © DR

L'Île - sorties cinéma à voir en famille

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices