Depuis l’année passée, les petits cinéphiles connaissent la chouette du cinéma. Entre veille et sommeil, elle leur avait raconté des histoires qui naviguaient du rêve à la réalité et vice-versa. La voilà de retour dans un nouveau programme de six courts métrages en forme de fables comme aurait pu les raconter Jean de La Fontaine.
Si tous ces petits films véhiculent des leçons de vie, deux ont vraiment été empruntées au célèbre fabuliste. Pour raconter Le corbeau et le renard, la plus connue, le réalisateur a imaginé qu’il tournait un film avec une équipe de bras cassés. C’est très drôle ! Dans La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, le ton est plus sérieux, comme dans un cours de Sciences de la terre, avec des dessins splendides.
La Fontaine nous fait la morale
Les quatre autres films ont tous leur univers, qu’il s’agisse du graphisme, des couleurs et de l’humour. Le dessin est très réussi dans Rumours où les animaux sont tétanisés par la peur et se décomposent littéralement. Dans La loi du plus fort, les couleurs sont chatoyantes et la morale impayable !
Dans La poule, l’éléphant et le serpent, le troisième film sans parole, c’est l’émotion qui prime. Mais, c’est sans doute Le pingouin, porté par sa chanson qui se glisse si facilement dans la tête, que les enfants préfèreront. Et là encore, l’enseignement à tirer est limpide.
Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.
La Fontaine fait son cinéma. Dès 4 ans. Durée : 0h40
par Véronique Le Bris
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous aider à nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beaucoup !