Vos enfants font-ils leur cirque lors de vos sorties dominicales au musée ? Rassurez-vous, ils ne sont pas les seuls ! C’est aussi le cas de la compagnie Machine de cirque dans son spectacle La Galerie, à découvrir mi-mars à l’espace Albert Camus.
Lire aussi sur Grains de Sel: Tous en salle, le grand cinéma des petits
Une forme brouillant les genres artistiques, où la scène devient un musée. Dans cet univers blanc et monotone, les danseuses immobiles sont des statues; les hommes en costard, des surveillants peu loquaces, s’assurant qu’aucuns enfant ne touche les oeuvres de leur doigt profane. Au fil des tableaux, le paysage est le même: celui, guindé et ennuyeux, de « l’institution muséale ».
Quand le cirque libère la créativité
Soudain, coup de théâtre ! Les danseuses descendent de leur piédestal, le personnel envoie valser les conventions et tous les agrès rappliquent… Le musée se transforme en véritable cirque ! Acrobaties, jonglage, roue cyr, roue allemande envahissent la scène dans un joyeux bazar. Même la vieille directrice à perruque du musée se laisse emporter par l’effusion.
Dans cette cour des miracles, les tableaux immaculées sont éclaboussés de peinture rouge, bleu et jaune et les socles d’oeuvres d’arts servent à propulser les voltigeurs. À travers cette ode à la créativité, Prix des Passeurs culturels 2020, la compagnie québécoise Machine de cirque rappelle le vrai sens de l’art. Lequel s’enferme mal dans les codes.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous aider à nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à cbioud@grainsdesel.com. Merci beaucoup !