Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Le Royaume de Kensuké festival cinéma Tous en salle
Accueil Se cultiver Tous en salle, le grand cinéma des petits
Share

Tous en salle, le grand cinéma des petits

Publié le 29/01/2024
Pendant les vacances, on file au ciné ! La 6e édition du festival de cinéma pour enfants Tous en salle se déroulera du samedi 17 février au dimanche 3 mars. Plusieurs séances suivies d’ateliers sont programmées à travers la métropole de Lyon pour découvrir les dernières parutions jeunesse. 

Les soirées canapé-film en famille, c’est bien, mais les sorties grand écran, c’est mieux ! Ça tombe bien, voici venir le festi­val Tous en salle, coor­donné par le GRAC. Dès le premier samedi des vacances de février et pendant deux semaines, il invite les familles dans les ciné­mas de la métro­pole pour décou­vrir de jolis films jeunesse qui font gran­dir.

Gran­dir d’abord par l’em­pa­thie, avec un programme de quatre court-métrages sur la diffé­rence à voir dès 6 ans: Les Petits singu­liers. Un enfant à tête d’élé­phant, un gardien de phare moqué pour sa tenue de scaphandre, un homme dont les larmes font pous­ser des fleurs et un enfant soli­taire atten­dant d’être adopté: ces quatre person­nages dont la singu­la­rité cause bien des déboires trou­ve­ront le chemin de l’ac­cep­ta­tion, offrant aux petits spec­ta­teurs un inspi­rant modèle.

L’ami­tié par-delà les diffé­rences, c’est aussi celle du dessin-animé Mon Ami Robot, dès 7 ans. Se sentant seul dans la grande ville de New-York, le chien Dog commande un robot pour lui tenir compa­gnie: très vite, ils deviennent les meilleurs amis du monde. Jusqu’au jour où, après une jour­née à la plage, Robot se met à rouiller et finit para­lysé. Après d’in­fruc­tueuses tenta­tives pour le répa­rer, Dog doit se résoudre à l’aban­don­ner… Sans pouvoir l’ou­blier toute­fois. Une ode à l’ami­tié, mais aussi un film sur la rési­lience, qui relève le pari de rester drôle et dyna­mique même sans dialogues.

Décou­vrir le monde au cinéma

Gran­dir, c’est aussi prendre conscience des dangers qui pèsent sur la faune sauvage, comme dans le beau film d’ani­ma­tion Le Royaume de Kensuké, dès 8 ans. L’his­toire du jeune Michael, échoué sur une île déserte après avoir été prise dans une tempête, où il rencontre un vieux soldat japo­nais, coincé là depuis des décen­nies et devenu l’ami des orang-outangs. Lorsqu’une bande de bracon­niers débarquent sur l’île, l’en­fant et le vieillard s’unissent pour proté­ger les animaux… Un film d’aven­ture fort en émotions réalisé dans un beau et riche graphisme.

Des îles du Paci­fique, on met le cap sur la Renais­sance avec le joli Léo, la fabu­leuse histoire de Léonard de Vinci, par le réali­sa­teur de Rata­touille. L’in­croyable inven­teur conte son histoire aux enfants dès 7 ans dans un mélange de stop motion et de dessin animé 2D. Les petits découvrent ses folles inven­tions et son insa­tiable soif de connais­san­ce… Avec pour mora­lité de l’his­toire de toujours repous­ser les limites de la curio­sité.

Les Petites créatures cinéma Tous en salle
Les Petites créa­tures © Studio Aard­man

On a aussi le droit de pas gran­dir ! Et on a la séance idéale pour ça: Les Toutes petites créa­tures par les créa­teurs de Wallace & Gromit, à voir dès 3 ans. On dirait des minions de Moi moche et méchant, mais en version bébé et minus­cule. Ces petites boules de pâte à mode­ler rose, bleu, orange, jaune et verte font les 400 coups dans une chambre d’en­fant, explo­rant leur envi­ron­ne­ment au cours de 12 petites histoires.

Tous en salle… puis tous aux ateliers !

Après chaque séance, les enfants passent de l’autre côté du grand écran pour jouer les appren­tis réal ! À l’is­sue du film Les Petits singu­liers, ils fabrique­ront un person­nage en papier ou en pâte à mode­ler arti­cu­lée puis lui donne­ront vie grâce à la tech­nique du stop-motion lors de l’ate­lier Fabrique ta marion­nette. Les plus petits crée­ront eux aussi leur créa­ture inspi­rée du dessin-animé Les Toute petites créa­tures.

On bricole aussi après la séance Léo en tentant de repro­duire une scène du film dans l’ate­lier Arrêt sur image. Enca­drés par Célia Fran­cina, les enfants forment une équipe de tour­nage, pensent les décors et les person­nages et s’ini­tient au stop motion. Initia­tion au montage vidéo aussi après la séance Mon ami Robot lors de l’ate­lier MashUp. Avec Benoit Letendre, inter­ve­nant en cinéma, les enfants sélec­tionnent images, musiques, ajoutent leur voix et montent leur petit film sur une table MashUp.

La projec­tion du Royaume de Kensuké sera elle suivie d’un atelier À la décou­verte des Orangs-Outans aux côtés d’une équipe du zoo de Saint-Martin-la-Plaine et de l’as­so­cia­tion Tonga Terre d’Ac­cueil. Une confé­rence à hauteur d’en­fant pour tout savoir de ces grands singes mena­cés par la défo­res­ta­tion (et le Nutella plein d’huile de palme) et apprendre comment la préser­ver.

Atelier Arrêt sur image festival Tous en salle
Atelier Arrêt sur image © Archi­pel media­tion

Les infos pratiques de Tous en salle

Les Petits Singu­liers, dès 7 ans. Mar. 27 février à 10h30 au Zola, mer. 28 à 14h au Lem de Tassin, jeu. 29 à 14h au cinéma Jean Carmet de Mornant. Durée: 47 min.
Le Royaume de Kensuké, dès 8 ans. Mar. 27 février à 10h au cinéma La Mouche de Saint-Genis-Laval. Durée 1h24.
Les Toutes Petites Créa­tures, dès 3 ans. Mer. 21 février à 16h au Ciné Mour­guet de Sainte-Foy et jeu. 22 février à 10h30 au Ciné Tobog­gan de Décines.
Léo, dès 7 ans. Mar. 27 février à 14h au cinéma Les Alizés de Bron, jeu. 29 février à 15h au Pola­ris de Corbas et ven. 1er mars à 14h au Ciné Duchère, Lyon 9e. Durée: 1h37 min. Mer. 21 février au cinéma Les 400 coups de Ville­franche, jeu. 22 à L’Al­pha de Char­bon­nière les bains, ven. 23 au cinéma La Mouche de Saint-Genis-Laval, lun. 26 au Ciné Meyzieu.
Mon ami Robot, dès 8 ans. Dim. 25 février au Ciné Rillieux.
Prix séance: tarif en vigueur dans les ciné­mas parte­naires. Ateliers gratuits. Tél. 04 78 42 78 97. www.tousen­salle.fr

Le Royaume de Kensuké festival cinéma Tous en salle
Le Royaume de Kensuké © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices