Les dingos de dinos ont touché le gros lot. À l’occasion de la sortie du nouveau Jurassic World au cinéma le 4 juillet 2025, Mini World s’allie aux cinémas Pathé pour retracer dans sa nouvelle exposition Jurassic Experience l’histoire du film culte de Spielberg, mais aussi des derniers Jurassic World.
Lire aussi sur Grains de Sel : Voyage au Jardin Ferroviaire à bord des trains miniatures
Différente de la Jurassic Expo qui en 2023 faisait la part belle aux dinosaures animatroniques, l’exposition invite les fans petits et grands dans les coulisses du tournage de l’emblématique saga. Photos d’archives, vidéos et textes livrent les secrets du making off du film et des effets spéciaux qui ont révolutionné le cinéma et rapportent de croustillantes anecdotes sur les péripéties du tournage – comme ce cyclone qui s’était abattu sur l’île où était tourné le film.
Grand T-Rex et minis dinos
En parallèle, une scénographie immersive plonge les visiteurs dans les décors de la saga, les menant sous le porche de l’iconique porte du parc, devant la vraie Jeep du film et jusqu’aux clôtures électriques derrière lesquelles s’anime une tête de tyrannosaure.
Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.
Changement d’échelle avec les miniatures bluffantes de réalisme – fabriquées au millimètre près à partir de plus de 400 photos de scènes du film – reproduisant le monde de Jurassic Park ainsi que ses scènes mythiques. Les observateurs se perdront dans les innombrables détails des maquettes ou se lanceront dans un jeu de piste dans tout Mini World. Munis d’un petit passeport, ils auront pour mission d’arpenter les minis mondes pour y retrouver les dinosaures miniatures qui se sont échappés de Jurassic Park.

Des animations au cœur de l’exposition
Les moins patients et les plus créatifs préfèreront tester le Dino Lab qui invite les enfants à colorier le dinosaure de leur choix avant de le passer dans une super-machine qui lui donnera vie sur un écran géant. En libre accès dans l’espace d’exposition, des bornes d’arcade leur permettent de tester les premiers jeux vidéo parus après la sortie du film dans les années 90.
Enfin, les jeunes visiteurs pourront créer leur propre mini-Jurassic Park lors d’ateliers miniature au cour desquels ils découvriront les techniques de maquettiste. Et lorsque la pause s’impose, le goûter peut se prendre à l’espace café entièrement redécoré où auront lieu pendant les vacances de printemps et les week-ends des quizz gratuits sur les dinosaures. Pendant les vacances, l’exposition s’enrichit même d’une expérience en Réalité Virtuelle. Une immersion dont on peut profiter pendant plusieurs mois, avant que la Jurassic Expo ne fasse son grand retour en septembre avec de nouveaux dinos encore plus réalistes.
Jurassic Expérience. Dès 5 ans. Jusque décembre 2025. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires et du mercredi au dimanche en période scolaire. Tarifs : à partir de 16,50 € pour les adultes, à partir de 11,50 € pour les enfants. Gratuit pour les -4 ans. Mini World Lyon, Centre Commercial Carré de Soie, 3 avenue de Bohlen, Vaulx-en-Velin. Tél : 04 28 29 09 19. miniworldlyon.com
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous aider à nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beaucoup !
Par Louise Reymond et Soan Teixeira
