Après l’Espagne et la Belgique, le théâtre Le Ciel invite la Suisse dans sa nouvelle programmation. Et c’est le collectif Old Masters qui ouvre le bal en beauté pendant les vacances de la Toussaint, avec sa première création jeune public.
On y découvre trois personnages qui ressemblent à des doudous grandeur nature, habillés de feutrine écrue et dotés de têtes rigolotes en formes d’oreillers. A partir de simples objets du quotidien, ils tentent des trucs au gré de leur imagination, sans se juger. Le cousin de l’un d’eux débarque, qui aimerait bien participer à ce jeu d’expérimentations. Alors que les autres l’accueillent avec plaisir, et l’incitent à se lancer, lui trouve complément nul tout ce qu’il entreprend.
L’imagination, la safe place des enfants
En observant de jeunes enfants jouer, on repère assez vite la liberté qui les anime pour changer tour à tour de personnage, inventer une histoire sans queue ni tête, tester, oser, bifurquer… « Ils sont dans leur monde », dit-on.
C’est ce monde à part, cet endroit que l’on se crée dans sa tête pour être libre, créatif et tranquille, que le collectif Old Masters illustre auprès des enfants. Mais au lieu d’en faire un lieu individualiste, il l’ouvre au regard et aux propositions des autres, dans un climat de fantaisie, de bienveillance et de respect.
Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.
Avec élégance et poésie, et une mise en scène très chorégraphiée, ce bijou de spectacle nous donne à voir cette safe place de l’imagination à laquelle la plupart des enfants ont accès sans même y réfléchir, et que nous les adultes, nous ferions bien de convoquer plus souvent afin d’imaginer pour notre progéniture un plus joli monde.
La maison de mon esprit, jeudi 30 octobre à 15h, vendredi 31 octobre à 11h, samedi 1er novembre à 11h et 17h, au Ciel, 22 rue du Comdt Pégout, Lyon 8e. Tél. 04 81 65 68 84. theatreleciel.eu. Durée: 55 min. Tarifs: de 5 à 15€.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous aider à nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beaucoup !
