Ingrédients pour 3 pots de 210g
- 600 g de chair de potimarron détaillée en dés de 1 cm environ
- 60 g d’oignon ou d’échalote finement hachés
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 4 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 6 c. à soupe de sirop d’érable
- 3 pincées de sel de céleri
- Sel et poivre

La préparation du ketchup de potimarron
Lavez et épluchez le potimarron, puis détaillez-le en petits cubes d’1 cm environ. Épluchez et détaillez en petits morceaux la quantité nécessaire d’oignon ou d’échalote. Placez tous les ingrédients dans une cocotte et faites étuver 35 minutes à couvert, à feu moyen, en mélangeant régulièrement.
Pendant ce temps, stérilisez vos pots en verre en les plongeant ouverts, pendant 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Pensez à plonger les couvercles également. Après 15 minutes, sortez les pots et les couvercles et séchez-les soigneusement avec un torchon bien propre.
À l’issue de la cuisson, mixez longuement la préparation au robot ou au blender, jusqu’à obtention d’une texture bien lisse, telle celle du ketchup. Rectifiez l’assaisonnement en sel, poivre, sel de céleri, sirop d’érable et vinaigre, puis mixez de nouveau. Remplissez et fermez les pots.
Ce ketchup de potimarron se déguste tiède ou froid, en assaisonnement de viande blanche ou encore de frites de légumes ou de polenta. Il se conserve au réfrigérateur.
Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.
Le coup de cœur gourmand de Jeanne : le Kafé Stockholm

Idéalement situé en face du Centre social du Quartier Vitalité et de la Bibliothèque du 1er arrondissement pour une pause goûter avec les enfants, le Kafé Stockholm cultive la célèbre ambiance hygge typique de l’esprit scandinave. La déco et l’accueil chaleureux d’Anna et Katarina, les deux amies suédoises ayant fondé les lieux, invitent à s’installer et à déguster leurs spécialités. Ainsi, leurs célèbres tartines salées reposant sur un pain noir délicieux (fait maison !).
Mais mon péché mignon, c’est leur cigare en pâte d’amande qui figure parmi les nombreux desserts. Il s’agit d’une grosse bouchée de pâte d’amande toute verte, aux extrémités de chocolat noir et garnie d’un gâteau au chocolat avec une légère pointe de rhum… Tout simplement addictif ! Les enfants eux, croqueront dans le fameux Kanelbulle, brioche moelleuse à la cannelle
Lire aussi sur Grains de Sel : Des samossas de légumes d’hiver pour faire le plein de vitamines
Kafé Stockholm, 10 rue Saint-Polycarpe, Lyon 1er. Ouvert lundi de 10h à 18h, du mardi au vendredi de 8h à 18h, samedi de 9h à 18h. Tél. 04 78 30 97 06. @kafestockholm
Par Jeanne Vallin-Fournier. delicatessenfactory.com – Instagram: @delicatessen_factory Contact: [email protected]
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous aider à nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beaucoup !
