Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Recette de bagel-tartare aux herbes de Sonia Ezgulian
Accueil À la maison Un bagel-tartare aux herbes qui va pimper les pique-niques d’été
Share

Un bagel-tartare aux herbes qui va pimper les pique-niques d’été

Mis à jour le 18/05/2026
Dans son nouveau livre à paraître le 26 mai, Cuisine du soleil pour vacances gourmandes, Sonia Ezgulian célèbre la cuisine des vacances, décontractée, joyeuse et rassembleuse, que l'on casse la croûte en montagne, mange sur le pouce au camping ou partage une grande tablée estivale. Elle nous fait l'amitié de nous partager l'une de ses recettes: un bagel carné ou végé, goûtu et coloré, qui embellira n'importe quel pique-nique. La cuisinière lyonnaise nous livre aussi l'une de ses dernières trouvailles: le salon de thé Bakery Sisters qui mélange saveurs orientales et teatime anglais.

Quels ingrédients pour le bagel de Sonia Ezgulian?

  • 4 pains bagels (chez Piece of cake ou Best bagels*)
  • 260 g de filet de bœuf ou 250g de thon cru ou 200 g de betteraves cuites
  • Quelques gouttes de sauce douce au piment fumé (chez Epicerie Madame*)
  • 4 brins de ciboulette
  • 3 brins de coriandre
  • 8 feuilles de basilic
  • 2 feuilles de céleri branche
  • 10 tomates cerise (de toutes les couleurs)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Fleur de sel et poivre du moulin

*Piece of cake, 5 rue d’Aguesseau Lyon 7e ; Best Bagels, 158 av. des Frères Lumière, Lyon 8e ; Epicerie Madame, 5 rue Palais Grillet, Lyon 2e)

La préparation du bagel-tartare

Découpez la viande (ou le poisson ou la betterave) en petits dés. Placez la viande (le thon ou la betterave) dans un saladier, assaisonnez-la de fleur de sel, de poivre, de piment doux fumé selon votre goût. Ajoutez la ciboulette et la coriandre, finement ciselées, et arrosez d’un peu d’huile d’olive.

À part, préparez les tomates cerises : coupez-les en lamelles, assaisonnez-les d’huile d’olive, de fleur de sel, de poivre et de feuilles de basilic et de céleri, grossièrement hachées. Mélangez bien.

Coupez les pains bagels en deux, garnissez-les avec le tartare de bœuf (de thon ou de betterave) assaisonné et la salade de tomates cerise. Arrosez la mie des pains avec le jus de la salade de tomates.

Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.

Dégustez cette délicieuse alternative au classique jambon-beurre-cornichons ou au savoureux thon-mayonnaise, par exemple avec des chips allumettes.

Cette recette est tirée du livre Cuisine du soleil pour vacances gourmandes, de Sonia Ezgulian, aux éditions Sobbolire – Les cuisinières. 40 recettes, 60 pages, 9,90 €.

Le coup de coeur de Sonia: Sisters Bakery, Lyon 2e

Sisters Bakery Lyon 2e
Pause goûter chez Sisters Bakery © DR

Depuis quatre ans chez Sisters Bakery, les sœurs Nardjess et Sabrina Arab font de leur thé à la menthe et de leurs pâtisseries algériennes des sésames pour un merveilleux voyages de saveurs sans quitter le 2e arrondissement de Lyon! Car dans leur antre élégant, ces dames savent mêler avec harmonie les recettes orientales de leur enfance avec les gâteaux du goûter français et les incontournables mets salés ou sucrés du tea time anglais, notamment lors du brunch du week-end.

Chez elles, aucun gâteau n’est frit, tout est cuit au four ; les ingrédients des cornes de gazelle, baklavas et autres figues en pâte d’amande sont soigneusement sourcés. Mon pêcher mignon : le makrout louz aux amandes et au citron, sous son voile de sucre glace ! A noter d’ailleurs que les sisters veillent à réduire la quantité de sucre dans leurs pâtisserie, elles n’en sont que meilleures, servies dans une vaisselle délicate.

Sisters Bakery, 31 rue de la Charité, Lyon 2e. Ouvert les mercredi et jeudi de 11h à 18h30, le vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 15h. Brunch samedi et dimanche sur réservation: 25€ / personne. Tél. 09 88 59 16 15. Plus d’infos sur sisters-bakery.fr

Lire aussi sur Grains de Sel : La charlotte aux fraises, coco et chocolat blanc 100% fait maison de Sonia Ezgulian

Par Sonia Ezgulian

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Recette de bagel-tartare aux herbes de Sonia Ezgulian
Le bagel bien gourmand de Sonia Ezgulian © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices