Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Film Chantons sous la pluie 1952
Accueil À la maison Ciné-club Chan­­tons sous la pluie, la comé­­die musi­­cale culte
Share

Chantons sous la pluie, la comédie musicale culte

Mis à jour le 24/07/2023

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de partager un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)découvrir des films incontournables, faciles à dénicher et à visionner en famille. Ce mois-ci : Chantons sous la pluie, de Stanley Donen et Gene Kelly, sorti en France en 1952.

Don Lockwood et Lina Lamont forment le couple star du cinéma muet, à la ville comme à l’écran, qui collectionne les succès à Hollywood. Mais quand le cinéma devient parlant, leur profession et les tournages sont complètement chamboulés. Il faut désormais apprendre et restituer les dialogues. Une contrainte dont les deux célébrités doivent s’accommoder si elles ne veulent pas voir leur carrière s’achever.

Amour et jalousie à Hollywood

Si Don semble à l’aise dans ce nouvel exercice, sa compagne ne convainc pas, du fait de sa voix jugée « désagréable » par les studios, ce qui menace l’avenir professionnel de leur duo. Une danseuse et chanteuse inconnue, Kathy, est alors engagée pour doubler Lina, mais Don en tombe immédiatement amoureux, déclenchant la jalousie de sa partenaire. Cette dernière est alors prête à mettre en péril la carrière de Don tandis que le nouveau duo qu’il forme avec Kathy suscite l’enthousiasme…

Attention chef-d’œuvre !

Comédie romantique et musicale, emmenée par Gene Kelly (également co-réalisateur) et Debbie Reynolds, Chantons sous la pluie est considéré comme l’un des plus grands classiques du cinéma, en plus de témoigner de l’évolution de l’industrie cinématographique. L’avènement du cinéma parlant à la fin des années 20 eut en effet un grand impact sur de nombreuses carrières, y compris celles d’immenses artistes qui ne parvinrent pas à adapter leur voix et leur physique à cette nouvelle donne. Comment ne pas citer Buster Keaton, l’un des plus grands génies à ne pas réussir cette transition, contrairement à Charlie Chaplin

L’allure d’un conte de fées

La ressortie en salle ce mois-ci (et en Blu-ray ultra haute définition) du chef-d’œuvre de Stanley Donen et Gene Kelly est une formidable occasion de faire découvrir ce joyau de fantaisie et d’émotion, doté d’une mise en scène époustouflante. Si certains détails spécifiques échapperont aux plus jeunes, ils trouveront peut-être au film l’allure d’un conte de fées : Don peut ainsi apparaître comme le valeureux prince charmant, flanqué de son fidèle écuyer Cosmo, Kathy la jeune outsider attirant l’attention du prince, et Lina la diabolique reine qui tente de les séparer par jalousie et chagrin. Mais Chantons sous la pluie est aussi un réjouissant florilège de chansons et de chorégraphies, un feu d’artifice de couleurs, qui lui confèrent ce statut de film culte pouvant légitimement prétendre à l’étiquette actuelle de feel good movie.

Durée : 1h43 • Dès 8 ans

L’info en plus
Le film ne connut pas immédiatement le succès lors de sa sortie. Si Donald O’Connor remporta le Golden Globe du meilleur acteur et l’on salua le travail des deux scénaristes (Betty Comden et Adolph Green), ce n’est que plus tard qu’on lui reconnut enfin son statut de monument du cinéma et de plus grande comédie musicale de l’Histoire du 7e art. 

Article rédigé par Thomas Périllon • Photo d’ouverture : © DR

Film Chantons sous la pluie 1952
© DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices