Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil À la maison Ciné-club Ciné Club : Billy Elliot
Share

Ciné Club : Billy Elliot

Mis à jour le 24/07/2023

Dès 9 ans

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de partager un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)découvrir des films incontournables, faciles à dénicher et à visionner en famille. Ce mois-ci : Billy Elliot, de Stephen Daldry, sorti en France en 2000.

La vie de Billy Elliot, 11 ans, fils d’un mineur de charbon dans le Nord de l’Angleterre, change à jamais le jour où il tombe sur un cours de ballet, pendant sa leçon hebdomadaire de boxe. Assez rapidement, il se découvre à travers la danse, démon- trant un talent brut rarement vu par la professeure de danse, Mme Wilkinson. Cigarette constamment à la main et franc-parler de rigueur, celle-ci retrouve le goût de l’enseignement à mesure qu’elle perçoit le potentiel de Billy.
Grand succès à sa sortie en salle en France avec environ trois millions de spectateurs, l’histoire de ce jeune garçon qui veut imposer sa passion pour la danse classique à sa famille, en plein contexte social agité, a marqué une génération entière de cinéphiles et propulsé son réalisateur, Stephen Daldry, au rang des cinéastes britanniques qui comptent. Le film obtint de nom- breuses récompenses, et le succès fut tel que Stephen Daldry mit en scène par la suite une comédie musicale inspirée du film, Billy Elliot, the Musical, elle aussi plébiscitée.

Un ballet d’émotions

Touchante chronique de la fin de l’enfance, à cette période où l’on s’efforce de construire sa propre identité, Billy Elliot touche par l’écriture subtile de ses protagonistes et des relations que le garçon entretient avec deux figures essentielles de son existence. Mélange de pudeur et de confrontation avec son père ; bienveil- lance quasi-maternelle avec sa professeure de danse qui le prend sous son aile et devient une sorte de mère de substitution pour cet enfant qui a perdu la sienne.

Se jouant au cœur des années Thatcher et de son conservatisme glaçant, ce drame social demeure, à ce jour, l’une des illus- trations les plus réussies de cette époque douloureuse pour le monde ouvrier. Il évoque avec justesse et humanité des thèmes comme le passage à l’âge adulte, le droit à la tolérance et la lutte contre certains clichés, qui pourront susciter de passionnantes discussions à l’occasion d’une découverte en famille. Qu’est-ce qu’être un garçon ? Est-on de fait cantonné à la pratique de certains sports, comme la boxe, le football ou le rugby? La danse est-elle réservée aux filles ?

Entre l’univers élégant de la danse classique et la grisaille du quotidien de cette famille de mineurs de père en fils, Stephen Daldry montre habilement la confrontation brutale de deux mondes, le poids des stéréotypes de genre et du besoin d’épa- nouissement. Mention spéciale à la bande-son pop-rock entraî- nante, qui de T-Rex à The Jam, en passant par les Clash, pro- longe l’immersion dans l’Angleterre des années 1980.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’info en plus : Portant le film sur ses épaules, le jeune et talentueux Jamie Bell, âgé de 13 ans au moment de la sortie du film, semblait prédestiné à incarner le personnage de Billy Elliot à l’écran. Danseur depuis son plus jeune âge et issu d’une famille où la discipline tenait une place importante, l’acteur a pu puiser dans son vécu personnel lorsqu’il fut question d’évoquer le poids du regard des autres, ayant lui-même été l’objet de railleries dans son enfance.

Durée : 1h59.

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices