De nombreux parents d’enfants entrant au collège ont sans doute déjà cédé à l’achat d’un smartphone. Dans l’esprit de beaucoup, l’objet a vocation à rassurer toute la famille, en donnant la possibilité de se joindre à tout moment. Et pour le reste, l’accès à Internet et aux réseaux sociaux, on croise les doigts pour que son enfant n’y mette pas trop les pieds…
Lire aussi sur Grains de Sel : Passage au collège: “ça va bien se passer” !
Des parents inquiets à l’initiative du Pacte Smartphone
Or c’est justement les risques inhérents à ces usages numériques (harcèlement, accès à des contenus pornographiques, baisse de la concentration, perte de créativité…) que des parents dénoncent, études scientifiques à l’appui.
Lancé en mars dernier en Ille-et-Vilaine, leur Pacte Smartphone s’est rapidement étendu en France. Leur objectif? Faire reculer l’âge du premier smartphone à celui de la majorité numérique fixé à 15 ans par la loi du 7 juillet 2023.
Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.
Fixer l’âge du premier smartphone à celui de la majorité numérique, 15 ans
À Lyon, ils ne sont pour l’instant que quatre membres actifs dont Corinne Morin. Cette médecin dermatologue, mère d’une future collégienne, est sensibilisée au sujet car elle a constaté “les dégâts du smartphone sur les enfants ados de ses amis: addiction, anxiété, déprime…”
Lorsqu’elle a entendu parler du Pacte par son amie Marie-Alix Le Roy, autrice du livre Protégeons nos enfants des écrans, Corinne n’a pas hésité. “Cela fait deux ans en Espagne et plus d’un an en Angleterre que des mouvements de parents anti-smartphone se sont créés, avance-t-elle. Il était temps que quelque chose émerge en France!”
Smartphone au collège: un problème de santé publique?
Alors dès cette rentrée, les membres du Pacte Smartphone 69 vont prendre leur bâton de pèlerin pour tenter de convaincre tous azimuts, les élus, les enseignants et d’autres parents. Argumentaire détaillé en mains, ils se défendent de vouloir passer en force.
“On ne veut pas passer pour des intégristes anti-écrans, insiste Corinne. C’est comme pour l’écologie, il faut y aller avec psychologie et diplomatie. C’est un problème de santé publique qui va durer pendant des dizaines d’années, alors on n’est pas à un mois près !’”
Sur le site du Pacte Smartphone, une vidéo rappelle que l’alcool a été interdit à la cantine aux enfants de moins de 14 ans en 1956 et seulement en 1981 aux lycéens. “Aujourd’hui, ça paraît aberrant!, note Corinne. Eh bien peut-être que dans 20 ans, on se dira qu’il était aberrant de mettre un smartphone dans les mains d’un enfant de 10 ans.”
Contact: [email protected] – Plus d’infos sur pactesmartphone.fr
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous aider à nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beaucoup !
