Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
groupe d'enfants japonais dans le film I Wish: nos voeux secrets
Accueil À la maison I wish : Nos vœux secrets ou le pari fou de deux frères prêts à tout pour se retrou­ver
Share

I wish : Nos vœux secrets ou le pari fou de deux frères prêts à tout pour se retrouver

Mis à jour le 20/07/2023

Habitué du Festival de Cannes, le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda a le talent de raconter des histoires sensibles où la famille tient souvent une large place. I wish : Nos vœux secrets, sorti en 2012, est sans doute son film le plus accessible aux enfants (dès 9 ans). Il y brosse le portrait de deux frères séparés par le divorce de leurs parents et qui échafaudent un plan insensé pour revivre ensemble.

De Nobody Knows à Monster, (sortie annoncée en décembre), en passant par Une histoire de famille, qui remporta la Palme d’or en 2018, les enfants peuplent abondamment le cinéma de Hirokazu Kore-eda. Pour autant, ses films ne leur sont pas accessibles. À une exception près : le lumineux I wish : Nos vœux secrets, titré Kiseki qui signifie « le miracle » en japonais. Le formidable conteur qu’est Kore-eda y applique à la lettre ce qu’il sait faire de mieux : placer des enfants au cœur de son récit et observer la société japonaise à travers leur regard et leur sensibilité.

Le scénario de ce film lui est venu à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle ligne de TGV au début de la décennie passée, au Japon. Le réalisateur a eu alors l’idée d’inventer une histoire qui se déroulerait dans l’univers des trains, avec en tête la scène mythique de Stand by me montrant plusieurs enfants marchant le long d’une ligne de chemin de fer. I wish suit le destin de Koichi et Ryunosuke, deux frères séparés après le divorce de leurs parents, mais rapprochés par un projet commun : profiter de l’instant où deux trains se croisent pour formuler un vœu qui leur permettrait de vivre à nouveau ensemble. Le fameux miracle du titre original se produira-t-il ?

Découvrir un autre film japonais pour enfants: L’été de Kikujiro, de Takeshi Kitano.

Une chronique familiale à hauteur d’enfants

Récit initiatique sur la force des rêves et la transmission familiale, la chronique familiale de Kore-eda invite le spectateur à se questionner sur l’existence et ses formidables mystères. Faut-il chercher à tout prix à donner du sens aux événements ? Ode lumineuse à l’imaginaire de l’enfance, l’aventure des deux frères leur fera rencontrer d’autres enfants qui ont, comme eux, des rêves plus ou moins réalisables plein la tête : devenir actrice ou bien dessinateur, redonner vie à un chien disparu…

On ne dira jamais assez combien Kore-eda est un artiste précieux, dont l’œuvre regorge de générosité et d’humanité. Tel un funambule, il écrit ses histoires sur le fil ténu et fragile dressé entre le drame et la comédie, l’insouciance et la tragédie. Avec I wish, il fait rejaillir la créativité propre à l’enfance, celle de savoir se saisir des petites choses du quotidien pour en faire des merveilles poétiques. Et il y ajoute une touche de nostalgie qui touchera les adultes.


L’info en plus : Koichi et Ryunosuke, les deux frères du film, sont interprétés par Koko et Ohshirô Maeda, également frères dans la vie. Après les avoir reçus en audition, Hirokazu Kore-eda, épaté par leur talent et leur spontanéité, a décidé de retoucher son scénario pour en faire deux frères séparés par le divorce de leurs parents.

I wish : Nos vœux secrets, de Hirokazu Kore-eda. Durée: 2h08. A partir de 9 ans.


Article rédigé par Thomas Périllon.

groupe d'enfants japonais dans le film I Wish: nos voeux secrets
I wish : Nos vœux secrets, de Hirokazu Kore-eda

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices