Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Indiana Jones : Les Aventuriers de l'arche perdue
Accueil À la maison Indiana Jones, premier volet d’une série à grand succès
Share

Indiana Jones, premier volet d’une série à grand succès

Mis à jour le 04/07/2023

Chapeau et lasso de cowboy, timbre gouailleur et tempé­ra­ment macho : ainsi débarquait en 1981
dans les salles obscures le célèbre archéo­logue-aven­tu­rier Indiana Jones de Steven Spiel­berg,
incarné par Harri­son Ford. Son succès fut tel, qu’il connut de nouvelles aven­tures dans trois autres
volets. Un cinquième (et ultime?) épisode sort en salle le 28 juin.

Lire aussi: notre sélec­tion des sorties cinéma à voir en famille en juin

Plus de quarante ans se sont écou­lés depuis la sortie du premier film Indiana Jones : Les Aven­tu­riers de l’arche perdue, qui donna lieu à trois suites plus ou moins réus­sies en 1984, 1989 et 2008. Le cinquième volet de la saga vient d’être présenté en grande pompe au Festi­val de Cannes et arrive en salle ce mois-ci. L’oc­ca­sion idéale pour (re)décou­vrir en famille les aven­tures du célèbre archéo­logue. Ce premier opus de la saga démarre tambour battant.

Parti à la recherche d’une relique sacrée dans la jungle péru­vienne, l’aven­tu­rier incarné par Harri­son Ford échappe de justesse à l’un de ses coriaces rivaux, le Français René Belloq. Revenu à sa paisible vie d’uni­ver­si­taire, il est missionné par le conser­va­teur du Natio­nal Museum de Washing­ton et les services secrets améri­cains pour remettre la main sur le précieux Médaillon de Râ. Une pièce égyp­tienne unique permet­tant de retrou­ver l’Arche perdue, celle-là même où Moïse conserva les Dix Comman­de­ments. Mais cet arté­fact et l’arche aux pouvoirs insoupçon­nables sont convoi­tés par les nazis.

Indiana Jones, un diver­tis­se­ment popu­laire couronné de cinq Oscar

Avec son hymne culte que l’on doit au maes­tro John Williams, son mélange d’ac­tion, de suspense et d’hu­mour, et la mise en scène maîtri­sée de Steven Spiel­berg, ce premier épisode des aven­tures d’In­diana Jones est consi­déré par les fans comme le meilleur de tous. Il réunit en effet tous les ingré­dients d’un grand diver­tis­se­ment popu­laire comme on n’en fait désor­mais presque plus. Récom­pensé à l’époque par cinq Oscar, ce récit d’aven­tures a pour lui de savam­ment combi­ner contexte histo­rique et mythes orien­taux. Entraî­nant notre héros dans des péri­pé­ties où il devra déjouer les complots, affron­ter ses peurs et tenir un rôle déci­sif pour frei­ner l’as­cen­sion de l’en­nemi nazi.

Le portrait d’un héros un peu trop macho

À quelques jours de la sortie en salle d’In­diana Jones et le Cadran de la desti­née, il ne nous semble pas impé­ra­tif de faire décou­vrir la saga entière aux enfants. Car ce premier volet donne déjà toutes les clés de compré­hen­sion de l’uni­vers. En outre, il présente aussi effi­ca­ce­ment la person­na­lité du célèbre archéo­logue tête brûlée dont le côté séduc­teur macho a pris un petit coup de vieux. Il y a fort à parier que le cinquième volet offre une vision plus moderne de la femme, notam­ment grâce à la présence de Phoebe Waller-Bridge en prota­go­niste fémi­nine. Si vous souhai­tez toute­fois révi­ser l’in­té­gra­lité de la saga, atten­tion : le second volet, Le Temple maudit, comporte des scènes qui peuvent impres­sion­ner les spec­ta­teurs sensibles.


Indiana Jones : Les Aven­tu­riers de l’arche perdue. Dès 9 ans. Durée: 1h58.

Par Thomas Périllon – Photo d’ou­ver­ture © DR

Indiana Jones : Les Aventuriers de l'arche perdue

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices