Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
La vie est belle frank capra
Accueil À la maison La Vie est belle, un merveilleux conte de Noël signé Capra
Share

La Vie est belle, un merveilleux conte de Noël signé Capra

Mis à jour le 04/12/2023
Quoi de mieux qu'un conte pour partager une belle soirée télé pendant les vacances de Noël? Toute la famille devrait succomber au charme d'intemporel de La Vie est belle, chef d'oeuvre de Frank Capra, sorti en 1946.

Suite au décès de son père, George Bailey se voit contraint de reprendre l’en­tre­prise fami­liale de prêts à la construc­tion, qui permet aux plus déshé­ri­tés de se loger. Mais il entre en conflit avec l’homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Alors que Bailey pense avoir atteint son objec­tif, il égare les 8 000 dollars qu’il devait dépo­ser à la banque. Le soir de Noël, déses­péré, il songe au suicide. Mais c’est sans comp­ter sur Clarence! Cet ange de seconde classe, qui attend l’ob­ten­tion de ses ailes, descend sur terre pour aider Bailey.

Lire aussi sur Grains de Sel: Chan­­tons sous la pluie, la comé­­die musi­­cale culte

James Stewart, héros au grand coeur de La vie est belle

Grand clas­sique du cinéma améri­cain, La Vie est belle de Frank Capra fait partie de la sélec­tion du British Film Insti­tute des 50 films à voir avant l’âge de 14 ans. Avec sa construc­tion narra­tive digne d’un conte, le film mêle astu­cieu­se­ment fantas­tique, humour et tragé­die pour hono­rer le sacri­fice de son héros au cœur tendre, incarné par l’inou­bliable James Stewart. L’ac­teur, qui s’est illus­tré chez des cinéastes aussi remarquables qu’Al­fred Hitch­cock et John Ford, confirme son épatante variété de jeu et crève l’écran de sa présence.

La vie est belle, Franck Capra
James Stewart, héros de La vie est belle © DR

Frank Capra réalise un drame fami­lial et fantas­tique qui finit bien

Même quand l’injus­tice vous accule, quand vos désirs les plus profonds s’ef­fondrent sous le poids des respon­sa­bi­li­tés, l’es­poir demeure. La Vie est belle offre ainsi une invi­ta­tion à ne jamais renon­cer, à réali­ser combien la vie peut être précieuse en dépit de ses épreuves.

Cette tragé­die opti­miste touche à l’in­time avec cette magie insai­sis­sable qui nous fait passer du rires aux larmes, comme chez Char­lie Chaplin. L’œuvre de Capra atteint cette parfaite symbiose entre le fantas­tique, le drame fami­lial et la romance dans un élan d’hu­ma­nisme qui rassemble toutes les géné­ra­tions. C’est donc LE film à (re)décou­vrir pendant les fêtes, blot­tis en famille sur le canapé.


La vie est belle, de Frank Capra. Durée: 2h09. Dès 8 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

La vie est belle frank capra
La vie est belle, de Frank Capra © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
recette cookie pepites chocolat Sophie B

Les gros cookies bien récon­for­tants de Sophie B.

Des dorayaki aussi kawaii que dans un Miya­zaki

dorayaki de Patrice Cayuela
A découvrir également
grenouille immergée dans une mare, Des espèces parmi Lyon
Se balader

Une balade pour décou­vrir comment les animaux vivent en hiver

spectacle Ubu sur la route au Social palace, Lyon 9e
Se cultiver

Un spec­tacle vrai­ment ubuesque au Social Palace

Activités neige station familiale Mont Dore
Se balader

Les acti­vi­tés neige de la station fami­liale du Mont Dore

Consent choices