Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Image tirée du film d'animation Le Chant de la mer de Tomm More
Accueil À la maison Le Chant de la mer, magnifique ode irlandaise à la mère
Share

Le Chant de la mer, magnifique ode irlandaise à la mère

Mis à jour le 18/07/2024
Sorti en 2014, Le Chant de la mer raconte comment un petit garçon va découvrir le secret de ses origines. Un conte irlandais d'une immense beauté narrative et visuelle. A voir dès 7 ans.

En haut d’une petite île, dans leur maison-phare, vivent Ben et sa petite sœur Maïna. Élevés par leur père depuis la disparition soudaine de leur mère, ils grandissent paisiblement au bord de la mer. Mais leur grand-mère s’inquiète du bien-être des enfants, isolés dans leur quotidien. Elle décide donc d’en reprendre la garde et de les installer chez elle en ville.

Lors de ce périple qui les déracine de leur terre, l’existence de Ben et Maïna va progressivement basculer. Privés de leurs repères, ils se rapprochent, ouvrent leur cœur et découvrent un monde peuplé de créatures fantastiques. Parviendront-ils à découvrir le mystère entourant leurs origines ?

À la rencontre des selkies

Le Chant de la mer est un film d’animation sensible à ces légendes qui permettent de protéger ce qu’il y a de plus précieux au monde. Son réalisateur irlandais Tomm More livre ainsi un récit poignant et humaniste autour des selkies, ces créatures mythologiques mi-femmes mi-phoques qui, revêtues de leur manteau en peau de phoque, se transforment au contact de l’eau.

Pour servir la dimension nostalgique de son récit, Moore opte pour la 2D, puise dans le cartoon et ses influences nippones, du côté de Miyazaki notamment, qu’il laisse infuser dans sa culture irlandaise. Avec grâce et finesse, il nourrit son film d’animation de thèmes universels : les relations fraternelles et familiales, le deuil et le souvenir, la préservation de la nature… Jusqu’à un épilogue aussi beau qu’émouvant.

Lire aussi sur Grains de Sel : Ponyo sur la falaise, la Petite sirène de Miyazaki

La chanteuse Nolwenn Leroy dans la B.O

Véritable enchantement visuel et sonore (grâce à la musique de Bruno Coulais et aux chansons de Nolwenn Leroy), Le Chant de la mer aborde ces thématiques sous l’angle de l’aventure et du merveilleux. Il séduira ainsi les enfants tout en touchant profondément les âmes plus matures par sa portée puissamment évocatrice et philosophique, sa complexité insoupçonnée et ses images magnifiques, quelque part entre Paul Klee et Henri Rousseau.

On retrouvera avec plaisir l’immense talent narratif et graphique de Tomm More dans Le peuple loup, sorti à l’automne 2020.


Le chant de la mer, de Tomm Moore. Durée : 1h33. Dès 7 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Image tirée du film d'animation Le Chant de la mer de Tomm More
Le Chant de la mer, de Tomm More © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices