Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Sosuke et Ponyo dans Ponyo sur la falaise de Miyazaki
Accueil À la maison Ponyo sur la falaise, la Petite sirène de Miya­­zaki
Share

Ponyo sur la falaise, la Petite sirène de Miyazaki

Mis à jour le 22/05/2024

La venue de Hayao Miyazaki au Festival Lumière, pour l’avant-première de son dernier film Le garçon et le héron, nous donne l’occasion de revenir sur l’un de ses précédent chefs d’oeuvres : Ponyo sur la falaise, sorti en 2008, une adaptation très libre de La Petite Sirène, matinée de la fantaisie habituelle du grand cinéaste et de culture japonaise.

Une princesse poisson rouge ose une excursion interdite à la surface de la mer, pour découvrir ce monde inconnu qui l’attire terriblement. Elle y rencontre Sosuke, un jeune garçon, qui lui donne le prénom de Ponyo. La poissonne aspire à devenir humaine et, au fur et à mesure que son amitié pour Sosuke grandit, elle le devient de plus en plus. Jusqu’à ce que le père de Ponyo la ramène dans leur royaume océanique. Mais le désir de l’enfant de vivre à la surface, parmi les humains, est si fort qu’elle se libère et se faisant, renverse une une collection d’élixirs magiques qui mettent en danger le village de Sosuke.

Dixième film de Miyazaki, Ponyo sur la falaise n’est pas aussi réputé que Le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro ou Princesse Mononoké. Mais entièrement réalisé à la main (sans aucune image de synthèse), il n’en demeure pas moins incontournable auprès des plus jeunes. Mariant son animation gracieuse à la partition sublime de son complice maestro Joe Hisaichi, Miyazaki nous immerge dans cet univers marin foisonnant et lumineux pour raconter l’histoire de ce petit poisson rouge magique qui, peu à peu, prend l’apparence d’une fillette. 

Ponyo, une Petite sirène lanceuse d’alerte

Cette nouvelle fable poétique et écologique est teintée d’enjeux contemporains : l’impact de la pêche intensive, la pollution plastique, le dérèglement climatique. Quatorze ans après sa sortie, ce propos environnemental semble résonner encore plus fort dans nos esprits bien conscients de la situation. Pourtant, malgré la gravité du message, cette transposition libre et féérique de La Petite Sirène se place toujours à hauteur d’enfant pour décrire le parcours initiatique de son héroïne dans sa découverte de l’humanité. 

Film dénué de personnages antagonistes, Ponyo sur la falaise invite les humains à dominer leurs craintes et leurs incompréhensions pour pouvoir se réconcilier entre eux et ainsi retrouver une meilleure harmonie avec la nature, majestueuse mais fragile. 

A savoir sur le film Ponyo sur la falaise

L’équipe d’animation des studios Ghibli a réalisé plus de 170 000 dessins pour le film. Souhaitant se rapprocher de l’univers graphique des illustrations de la littérature jeunesse, Miyazaki a opté pour les aquarelles et les couleurs douces qui servent une animation plutôt épurée. Alors, prêts à plonger?

A lire aussi, le ciné-club consacré à Kiki, la Petite sorcière.


Ponyo sur la falaise, de Hayao Miyazaki. Dès 4 ans. Durée: 1h36.

Sosuke et Ponyo dans Ponyo sur la falaise de Miyazaki
Ponyo sur la falaise, de Hayao Miyazaki © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices