Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de partager un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)découvrir des films incontournables, faciles à dénicher et à visionner en famille, absolument. Ce mois-ci : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet.
Énorme succès critique et populaire de l’année 2001, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est perçu, à travers le monde, comme l’une des plus belles vitrines de la vie parisienne. Donnant la vedette à un Paris séduisant, des quais Saint-Martin à la butte Montmartre, en passant par ses quartiers populaires et ses stations de métro, l’œuvre culte de Jean-Pierre Jeunet est pourtant bien plus qu’une carte postale francophile tant son histoire est une pépite de poésie et d’humanité.
Une super-héroïne du quotidien
Avec la somptueuse photographie de Bruno Delbonnel et sur des valses composées par le talentueux Yann Tiersen, Amélie répand le bonheur en toute discrétion. Cette super-héroïne anonyme qui ne porte pratiquement pas de masque (sauf celui de Zorro dans l’une de ses rêveries diurnes) cultive la bienveillance comme vocation. Telle une espiègle petite fée de l’ombre, la fabuleuse Amélie transforme le quotidien de ceux qu’elle rencontre, rêve sa vie entre doux fantasmes et réalité facétieuse. La force de son imaginaire et son altruisme exacerbé constituent des remèdes à sa solitude, elle qui s’interroge sur le mystérieux inconnu qui arpente les photomatons de la capitale.
Puisque les enfants et les adolescents de 2018 n’ont probablement pas eu le privilège de faire sa connaissance à l’époque, il est peut-être temps de se rattraper en leur faisant découvrir Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Car après tout, il n’y a pas d’âge pour apprendre à aimer son prochain.
/ Thomas Périllon – lebleudumiroir.fr