Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil À la maison Ciné-club Le Grand méchant renard et autres contes
Share

Le Grand méchant renard et autres contes

Mis à jour le 24/07/2023

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de partager un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)découvrir des films incontournables, faciles à dénicher et à visionner en famille, absolument. Ce mois-ci : Le Grand méchant renard et autres contes.

Adapté d’un livre illustré publié en 2015, Le Grand méchant renard et autres contes de Patrick Imbert et Benjamin Renner, à qui l’on doit l’adorable Ernest et Célestine, devrait régaler petits et grands du début à la fin avec ses trois histoires tendres et comiques mettant en scène les animaux d’une ferme, un attachant renard qui se voudrait redoutable et, bien sûr, un loup, antagoniste classique de la littérature jeunesse.

Autour d’un malicieux fil rouge, une pièce de théâtre orchestrée par les animaux de la ferme derrière un rideau rouge, le renard dans le rôle du présentateur implique le spectateur comme s’il se trouvait dans une véritable salle de spectacles et déballe pour lui trois cadeaux réjouissants : le récit d’un renard qui élève trois poussins ; celui d’un cochon, d’un lapin et d’un canard en pleine livraison d’un bébé ; et, enfin, une histoire de Noël à sauver coûte que coûte. Si les deux autres segments ne sont pas en reste, le chapitre central – qui donne son titre au long-métrage –, est un concentré de merveille, de facétie et d’humour.

Une bulle de bonheur cinématographique

Grâce à des dialogues malins et à multiples niveaux de lecture qui amuseront les enfants autant que les adultes, ces trois fables campagnardes, truffées de personnalités désopilantes, mêlent fraîcheur et douceur pour donner vie à une bulle de bonheur cinématographique sous le trait des animations de Benjamin Renner et Patrick Imbert. Mais, derrière le délice du divertissement, le duo n’oublie pas d’insuffler à ses récits quelques thématiques de fond (l’estime de soi, la séparation, l’amour parental…) et des valeurs telles que la responsabilité et l’altruisme.

Ainsi, pour réjouir toute la famille durant les fêtes, offrez-vous quatre-vingt minutes de plaisir et d’émotion devant Le Grand méchant renard et autres contes, un film d’animation entre tradition et modernité qui possède autant de cœur que d’esprit.

Comme Ernest et Célestine en 2013, Le Grand méchant renard et autres contes a reçu le César du Meilleur film d’animation, succédant à une autre perle de l’animation française, Ma vie de Courgette de Claude Barras.

/ Thomas Périllon – lebleudumiroir.fr

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices