Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon

Mon ciné club

Mis à jour le 24/07/2023

Là-haut
Dès 6 ans

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de partager un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)découvrir des films incontournables, faciles à dénicher et à visionner en famille. Ce mois-ci : Là-haut sorti en France en 2009.

La vie file à toute allure et Là-haut nous invite à profiter de chaque seconde ! Il ne faut guère plus d’une vingtaine de minutes, particulièrement émouvantes, pour exposer l’intrigue de l’un des plus beaux films imaginés par les studios Pixar. Carl Fredricksen, retraité grincheux doté d’un sonotone aussi capricieux que sa sciatique, décide de s’envoler très loin pour rejoindre une destination où il aurait aimé finir ses jours avec sa défunte épouse, Ellie : Les Chutes du Paradis. Pour son ultime voyage, il a tout prévu : il a paré sa modeste maison de milliers de ballons pour l’aider à s’envoler vers de nouveaux horizons. Mais un invité surprise vient perturber ses plans : Russel, un jeune scout qui, sonnant chez lui de manière impromptue, se retrouve accidentellement embarqué dans cette expédition aérienne. Trop tard pour faire demi-tour, le duo va devoir coha- biter jusqu’à destination…

Papy grincheux

Avec son personnage senior – une première pour la filiale de Disney –, Là-haut livre une aventure riche en tendresse et en dérision. Bougon, Carl se montre d’abord plutôt hostile envers son compagnon de circonstance. Petit à petit, il finit toutefois par baisser la garde et faire preuve de bienveillance, en parta- geant sa sagesse et son expérience. Et en retour, il va aussi beau- coup apprendre du petit garçon.

Ce trépidant voyage à bord d’une maison volante n’est pas seulement un récit de deuil et de réalisation de ses ambitions, c’est aussi une attendrissante histoire d’amitié entre Carl le grincheux et Russel, le petit scout débordant d’énergie. Avec ce duo que tout oppose a priori, Là-haut offre une irrésistible – et souvent poignante – fable sur les relations humaines et la force intérieure, pleine de fantaisie, de poésie et d’humour, pour une odyssée rafraîchissante vers les vastes territoires d’Amérique Latine.


L’info en plus : Tendez l’oreille, dans la version française, c’est le chan- teur et acteur Charles Aznavour qui prête sa voix au personnage de Carl.

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices