Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon

Mon ciné club

Mis à jour le 24/07/2023

Là-haut
Dès 6 ans

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de parta­ger un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)décou­vrir des films incon­tour­nables, faciles à déni­cher et à vision­ner en famille. Ce mois-ci : Là-haut sorti en France en 2009.

La vie file à toute allure et Là-haut nous invite à profi­ter de chaque seconde ! Il ne faut guère plus d’une ving­taine de minutes, parti­cu­liè­re­ment émou­vantes, pour expo­ser l’in­trigue de l’un des plus beaux films imagi­nés par les studios Pixar. Carl Fredrick­sen, retraité grin­cheux doté d’un sono­tone aussi capri­cieux que sa scia­tique, décide de s’en­vo­ler très loin pour rejoindre une desti­na­tion où il aurait aimé finir ses jours avec sa défunte épouse, Ellie : Les Chutes du Para­dis. Pour son ultime voyage, il a tout prévu : il a paré sa modeste maison de milliers de ballons pour l’ai­der à s’en­vo­ler vers de nouveaux hori­zons. Mais un invité surprise vient pertur­ber ses plans : Russel, un jeune scout qui, sonnant chez lui de manière impromp­tue, se retrouve acci­den­tel­le­ment embarqué dans cette expé­di­tion aérienne. Trop tard pour faire demi-tour, le duo va devoir coha- biter jusqu’à desti­na­tion…

Papy grin­cheux

Avec son person­nage senior – une première pour la filiale de Disney –, Là-haut livre une aven­ture riche en tendresse et en déri­sion. Bougon, Carl se montre d’abord plutôt hostile envers son compa­gnon de circons­tance. Petit à petit, il finit toute­fois par bais­ser la garde et faire preuve de bien­veillance, en parta- geant sa sagesse et son expé­rience. Et en retour, il va aussi beau- coup apprendre du petit garçon.

Ce trépi­dant voyage à bord d’une maison volante n’est pas seule­ment un récit de deuil et de réali­sa­tion de ses ambi­tions, c’est aussi une atten­dris­sante histoire d’ami­tié entre Carl le grin­cheux et Russel, le petit scout débor­dant d’éner­gie. Avec ce duo que tout oppose a priori, Là-haut offre une irré­sis­tible – et souvent poignante – fable sur les rela­tions humaines et la force inté­rieure, pleine de fantai­sie, de poésie et d’hu­mour, pour une odys­sée rafraî­chis­sante vers les vastes terri­toires d’Amé­rique Latine.


L’info en plus : Tendez l’oreille, dans la version française, c’est le chan- teur et acteur Charles Azna­vour qui prête sa voix au person­nage de Carl.

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
recette cookie pepites chocolat Sophie B

Les gros cookies bien récon­for­tants de Sophie B.

Des dorayaki aussi kawaii que dans un Miya­zaki

dorayaki de Patrice Cayuela
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

parapluie animaux Djeco pou enfants
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la pluie

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Consent choices