Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil À la maison Ciné-club Mon voisin Totoro
Share

Mon voisin Totoro

Mis à jour le 24/07/2023

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de partager un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)découvrir des films incontournables, faciles à dénicher et à visionner en famille, absolument. Ce mois-ci : Mon Voisin Totoro, de Hayao Miyazaki.

Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.

Mon Voisin Totoro, conte imaginé par Hayao Miyazaki, fait partie de cette catégorie de films qui donne le sourire aux petits comme aux grands. Produit la même année que Le Tombeau des lucioles de Isao Takahata, il est l’un des plus anciens films des studios d’animation Ghibli. Si l’histoire de Mon Voisin Totoro est aussi forte que sa douceur et son énergie sont contagieuses, c’est qu’elle déroule un récit universel tout en rendant hommage à la culture japonaise et à sa vie rurale. En s’appuyant sur quelques références au bouddhisme et à la pensée shinto, qui habitent l’oeuvre de Miyazaki, l’artiste nippon injecte dans le quotidien quelques touches de surnaturel pour habiller sa fable résolument écologiste. Ode à l’enfance et à l’imaginaire, Mon Voisin Totoro se joue intelligemment des écueils qui pourraient le faire basculer dans la mièvrerie. La beauté de Totoro est pure et simple, l’enchantement est singulier. Et la partition musicale organique, facétieuse et entêtante composée par Joe Hisaishi, exacerbe la force d’attraction de ce long-métrage devenu culte.

Avec cette aventure buissonnière sans protagoniste maléfique, Miyazaki invite le spectateur au rêve et à la poésie en puisant dans ses souvenirs d’enfance. Embarquez donc à bord du «chat-bus » et laissez-vous emporter par l’onirisme de cette aventure tendre, drôle et merveilleuse. Thomas Perillon

Sorti au Japon dans la fin des années 1980, Mon voisin Totoro rencontra un tel succès que son personnage principal, l’adorable Totoro, prêtera finalement son atypique figure au logo des studios Ghibli apparaissant avant chaque long-métrage. 

/ Thomas Périllon – lebleu­­du­­mi­­roir.fr

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices