Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil À la maison Ciné-club Peter et Elliott le dragon
Share

Peter et Elliott le dragon

Mis à jour le 24/07/2023

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de partager un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)découvrir des films incontournables, faciles à dénicher et à visionner en famille. Ce mois-ci, Peter et Elliott le dragon de David Lowery.

Peter a 5 ans lorsqu’il est victime d’un terrible accident de voiture qui le laisse orphelin, abandonné dans les bois. Ce qui pourrait chagriner les spectateurs les plus sensibles devient objet de fascination quand le doux Elliott, dragon vert à fourrure épaisse, le recueille et le garde sous son aile pendant plusieurs années. Un jour, Peter est découvert par les habitants de la ville et, bien qu’il hésite à quitter la forêt, il ressent l’attraction d’un environnement familial. Dans l’incompréhension du départ de son protégé, le brave et loyal Elliott le suit, mettant en péril le secret qui entoure son existence…

Remake du film d’animation de 1977, cette version de Peter et Elliott le dragon renoue avec ce qui a fait le succès des classiques de Disney : douceur, drôlerie et enthousiasme, sans faire l’impasse sur le suspens ni la dramaturgie.

Un remake injustement boudé en salle

Dans la stratégie des studios Disney de refaire leurs classiques en live action, ce reboot constituait un choix inhabituel : des films plus populaires basés sur des histoires de princesses ou d’animaux ont souvent la primeur de la firme. Pas forcément un succès en salle lors de sa sortie, Peter et Elliott le dragon comporte pourtant tout ce que l’on attend d’un divertissement familial, avec un mélange d’aventures et d’émotions parfaitement équilibré pour que les spectateurs de tous âges adhèrent. On prend les paris : même les plus attachés à l’original trouveront dans leur cœur une place supplémentaire pour cette histoire d’amitié entre un dragon et un petit garçon…

Car s’il comporte des effets visuels époustouflants, ce Peter et Elliott le dragon conserve la belle simplicité de l’original. La forme peut avoir changé, le fond reste le même. Il faut ici saluer l’intelligence artistique du réalisateur David Lowery, qui a également co-écrit cette adaptation en respectant clairement le matériau. Plutôt que de surcharger inutilement le récit, il choisit d’embrasser les messages fondamentaux d’amitié, d’empathie, de courage et d’appréciation de la nature qui font l’essence de l’histoire. Il parvient même à traiter le drame du décès des parents avec plus de subtilité que la majeure partie des films Disney. C’est poignant, beau à regarder, mais aussi tendre et édifiant, jusqu’à un formidable épilogue.

Peter et Elliott le dragon, de David Lowery, 2016 (1h 43min). Avec Bryce Dallas Howard, Robert Redford, Oakes Fegley…

Par Thomas Périllon

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices