Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Film Tom Foot
Accueil À la maison Ciné-club Tom Foot, un film à décou­vrir ou redé­cou­vrir ce mois-ci
Share

Tom Foot, un film à découvrir ou redécouvrir ce mois-ci

Mis à jour le 23/06/2023

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de partager un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)découvrir des films incontournables, faciles à dénicher et à visionner en famille. Ce mois-ci : Tom Foot de Bo Widerberg, sorti en France en 1976.

Le football dès le plus jeune âge

Écrivain puis critique de cinéma, Bo Widerberg s’est fait connaître dans l’ombre du maître Ingmar Bergman, avec un cinéma qui combine souci d’authenticité et goût pour l’improvisation. Ancrant ses œuvres dans une réalité sociale qui n’exclut pas le romantisme, le réalisateur a été salué à plusieurs reprises à Cannes puis aux Oscars où son sublime La Beauté des choses a décroché une statuette. Son huitième film, Tom Foot, raconte l’histoire improbable du petit Johan Bergman qui, à 6 ans, va devenir un véritable phénomène du ballon rond grâce à ses qualités précoces de frappeur de balle, de dribbleur et un sens du but digne de Zlatan

Un champion qui ne sait pas lacer ses crampons

En mettant en images le rêve de nombreux enfants passionnés de foot, Tom Foot propulse le petit prodige chez les pros et même en équipe nationale avec une mission conséquente : l’aider à obtenir son sésame pour la Coupe du monde 1974. S’il fait des merveilles sur le terrain, le jeune garçon n’est pas préparé aux affres de la célébrité et à la vie de footballeur professionnel, lui qui ne sait pas encore écrire ou faire ses lacets. 

De l’authenticité avec de véritables footballeurs professionnels

Si Tom Foot conserve une place assez unique parmi les films consacrés au sport le plus populaire du vieux continent, c’est qu’il a été tourné dans des conditions extraordinaires, en pleine compétition internationale, avec la participation de véritables footballeurs professionnels de renom jouant leur propre rôle. Les joueurs, ainsi que le public surchauffé, étaient bel et bien présents pour disputer une rencontre capitale au stade Central Lénine de Moscou ! Ainsi, une bonne partie des scènes sur les terrains de foot fut tournée juste avant le début des vrais matchs, apportant une touche d’authenticité aux séquences parmi les plus crédibles que le cinéma ait donné à voir dans son histoire. 

Le football à l’ancienne, comme on l’aime

Une fable sportive et cocasse, au charme vintage, à découvrir en famille pour apprécier ce qu’était la magie du football avant qu’il ne devienne le business d’aujourd’hui.

Durée : 1h29

L’info en plus

Pour chausser les petits pieds du jeune Johan, Adidas fabriqua une paire de chaussures qui n’existaient pas à l’époque pour les enfants. Ce qui donna l’idée au patron de la célèbre marque de commercialiser dans la foulée une gamme de crampons pour les plus jeunes licenciés de foot. 

Article rédigé par Thomas Périllon • Photo d’ouverture : © Malavida

Film Tom Foot
© Malavida

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices