Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Une vie de chat
Accueil À la maison Une vie de chat, un excellent film poli­cier pour enfants
Share

Une vie de chat, un excellent film poli­cier pour enfants

Mis à jour le 02/01/2024
Sorti en 2010, Une vie de chat est ni plus ni moins qu’un film noir pour enfants. Le duo de réalisateurs Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol ont en effet utilisé tous les ingrédients plastiques, sonores et narratifs du polar, pour raconter aux jeunes cinéphile une histoire pleine de suspens, mais aussi de tendresse et d’humour. Un vrai petit bijou.

Ayant fait leurs armes avec une quin­zaine de courts métrage d’ani­ma­tion, Jean-Loup Feli­cioli et Alain Gagnol se lancent en 2006 dans leur premier long-métrage, un projet de longue haleine qui ne parvien­dra dans les salles obscures que quatre ans plus tard.

Une vie de chat, c’est l’his­toire de Dino, un matou un brin foui­neur et malin qui mène une double vie. La jour­née, il profite de l’af­fec­tion de la petite Zoé, 7 ans, l’en­fant unique de Jeanne, une commis­saire de police. Sa vie nocturne est, elle, plus rocam­bo­lesque puisqu’il explore les toits de Paris en compa­gnie de Nico, un cambrio­leur aguerri au grand cœur. 

Une vie de chat met en scène une vraie enquête poli­cière avec un vrai méchant

La mère de Zoé, au courant des agis­se­ments de Nico, compte bien mettre la main sur cet indi­vidu respon­sable de nombreux vols de bijoux. Mais elle doit aussi et surtout arrê­ter de Victor Costa, un gang­ster notoire qui convoite Le Colosse de Nairobi, une statue afri­caine géante. Cette mission revêt d’ailleurs un carac­tère plus person­nel car le malfrat est respon­sable de la mort de son mari, poli­cier lui aussi. Une tragé­die qui a boule­versé leur fille, Zoé, murée depuis dans le silence. Alors, quand Costa kidnappe la fillette, l’enquête prend une tour­nure encore plus intime. 

Une ambiance de film noir adou­cie par l’hu­mour et la tendresse

Ména­geant son suspense à la manière d’un grand film noir holly­woo­dien, Une vie de chat impres­sionne par le soin apporté à son ambiance, tant plas­tique­ment que par le travail sonore et musi­cal. Dans des décors rappe­lant parfois l’uni­vers visuel de Picasso et de Modi­gliani, il mêle habi­le­ment aven­ture, suspens, humour et tendresse. Et se parcourt ainsi comme un bon polar que l’on n’au­rait pas envie de refer­mer.

Façonné à Valence, sous l’im­pul­sion des studios Foli­mage, ce film d’ani­ma­tion d’une grande ambi­tion artis­tique ne manque pas de rebon­dis­se­ments. Il nous mène régu­liè­re­ment dans une direc­tion inat­ten­due sans jamais oublier qu’il s’adresse aux enfants. S’of­frant quelques audaces graphiques, Une vie de chat conserve même une part de mystère pour ne pas dévoi­ler tous ses secrets. Un film aussi gracile et bondis­sant que son prota­go­niste félin. 

Après Une vie de chat puis Phan­tom Boy, Alain Gagnol et Jean-Loup Feli­cioli se sont retrou­vés pour réali­ser un troi­sième film d’ani­ma­tion au bon goût de polar: le très réussi Nina et le secret du héris­son, sorti en octobre 2023.


Une vie de chat, de Jean-Loup Feli­cioli et Alain Gagnol. Avec les voix de Domi­nique Blanc, Bruno Salo­mone, Berna­dette Lafont… Durée: 1h10. Dès 6 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Une vie de chat
Une vie de chat © Folimage 2010

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices