Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Nina et le secret du hérisson
Accueil Se cultiver Quatre films d’ani­­ma­­tion à voir avec les enfants en octobre
Share

Quatre films d’ani­ma­tion à voir avec les enfants en octobre

Mis à jour le 25/01/2024

Décou­vrez notre sélec­tion de films d’ani­ma­tion pour enfants à voir au cinéma, en octobre 2023.

Lire aussi: notre critique de Linda veut du poulet!, notre film coup de cœur d’oc­tobre

La colline aux cailloux: de doux courts métrages pour parler d’exil

Ce programme de trois courts métrages raconte diffé­rentes formes d’exil. Il y a d’abord celle d’Al­fred le canard, contraint de fuir son pays en guerre et de se trou­ver une nouvelle maison. Adapté de l’al­bum épuré de Cathe­rine Pineur, ce récit invite à oublier la peur de l’étran­ger et à croire en la géné­ro­sité. Celle d’Al­phonse nous embarque ensuite vers une autre quête, sur la cime des arbres, d’où le petit écureuil peut s’éva­der en côtoyant les nuages. Enfin, on découvre, dans le film donnant son nom au programme, une famille de musa­raignes ayant vu son village balayé par une inon­da­tion et désor­mais obli­gée de cher­cher une autre terre d’ac­cueil. Ces épopées douces et sensibles sur l’iden­tité et le vivre-ensemble devraient bercer les cœurs grâce à sa musique déli­cate et ses couleurs autom­nales apai­santes et poétiques. 

La colline aux cailloux. Dès 4 ans. Durée: 52 minutes. Sortie: 11 octobre 2023.

Nina et le secret du héris­son: un film noir à hauteur d’en­fant

Avant de s’en­dor­mir, la petite Nina a pris l’ha­bi­tude d’écou­ter les histoires de son père, celles d’un héris­son à la décou­verte du monde. Mais un soir, il est retenu par son travail et ne vient pas lui conter de nouvelle aven­ture. Le meilleur ami de Nina, Mehdi, débarque alors avec une solu­tion : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre leurs problèmes ? En repre­nant les codes du film de braquage, avec deux enfants et un héris­son comme prota­go­nistes, les réali­sa­teurs Alain Gagnol et Jean-Loup Feli­cioli (Une vie de chat, Phan­tom boy) signent un véri­table film de cinéma! Soignant sa mise en scène et son ambiance, il joue habi­le­ment de l’ombre et de la lumière à la manière des films noirs holly­woo­diens, mais à hauteur d’en­fant. Ancrée dans la réalité sociale, cette aven­ture palpi­tante a tout pour plaire aux jeunes ciné­philes.

Nina et le secret du héris­son. Dès 7 ans. Avec les voix d’Au­drey Tautou et Guillaume Canet. Durée: 1h17. Sortie: 11 octobre 2023.

Les Tourouges et les Toubleus: un Roméo et Juliette pour les marmots

C’est sur une planète éloi­gnée que vit une jeune Tourouge, prénom­mée Jean­nette. De son côté, Edouard est une créa­ture entiè­re­ment bleue. Leurs parents et grands-parents leur rappellent conti­nuel­le­ment qu’ils ne doivent pas frater­ni­ser avec celles et ceux de la couleur oppo­sée. Poin­tant leurs diffé­rences, prin­ci­pa­le­ment sur la base de préju­gés, ils se montrent hostiles les uns envers les autres. Pour­tant, un beau matin, Jean­nette et Edouard se rencontrent dans les bois, puis se retrouvent régu­liè­re­ment pour jouer et rire, avant de s’at­ta­cher véri­ta­ble­ment l’un à l’autre. Parvien­dront-ils à faire accep­ter leur idylle alors que leurs familles se détestent depuis des géné­ra­tions ? Imaginé par les créa­teurs de Le Gruf­falo et Supe­ras­ti­cot, ce Roméo et Juliette coloré, à l’heu­reuse issue, devrait émer­veiller les tout-petits. 

Les Tourouges et les Toubleus. Dès 3 ans. Durée: 38 minutes. Sortie: 18 octobre 2023.

Katak, le brave beluga : un film d’aven­tures aqua­tiques

Katak, un gentil beluga doté de l’un des sonars les plus sophis­tiqués, passe des jours tranquilles dans les eaux du fleuve Saint-Laurent au Canada. Souvent raillé par ses congé­nères du fait de sa couleur grise, il trouve du récon­fort auprès de sa mère, qu’il a du mal à lâcher, et de sa grand-mère dont les jours sont comp­tés. Pour retrou­ver l’amour de jeunesse de son aïeule – qui est aussi son grand-père – le jeune cétacé s’em­barque dans une quête coura­geuse qui lui fera remon­ter le Saint-Laurent jusqu’à la Grande Banquise, dans l’Océan Arctique. Recréant en images de synthèse la faune et de la flore du fleuve, ce joli film réus­sit à captu­rer l’es­sence et la beauté de cet envi­ron­ne­ment majes­tueux. Une aven­ture riche en émotion, en humour et en rebon­dis­se­ments, idéale pour les vacances scolaires!

Katak, le brave beluga. Dès 6 ans. Durée: 1h22. Sortie: 25 octobre 2023.

Nina et le secret du hérisson
Nina et le secret du hérisson © KMBO

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices