Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
atelier jardin au bout du pinceau musée des beaux-arts de Lyon
Accueil Bonnes adresses Activités artistiques estivales au jardin du musée des Beaux-Arts
Share

Activités artistiques estivales au jardin du musée des Beaux-Arts

Mis à jour le 05/12/2025
Du 7 juin au 29 août 2025, le musée des Beaux-Arts de Lyon accueille, dans son agréable jardin en accès libre, plusieurs animations artistiques pour les enfants.

Celles et ceux qui ont déjà pique-niqué ou bouquiné dans le jardin du musée des Beaux-Arts de Lyon savent comme il est joli, ombragé et paisible. Jusqu’au vendredi 29 août, il accueillera plusieurs animations artistiques à destination des enfants. Un excellent remède à l’ennui et, peut-être, à la canicule !

Lire aussi sur Grains de Sel : Jouer à se faire peur au musée des Beaux-arts de Lyon

Un atelier de peinture impressionniste pour enfants

Pendant deux semaines au mois de juillet, le musée invite les enfants à se familiariser à la peinture impressionniste lors d’un atelier de pratique artistique: « Le jardin au bout du pinceau ». Ils iront chercher de l’inspiration dans les galeries du musée, en découvrant des oeuvres impressionnistes. Riches de leur visite, ils s’installeront ensuite au jardin pour, pinceau en main, laisser libre cours à leur créativité et peindre un tableau.

Visite-atelier Le jardin au bout du pinceau. De 8 à 11 ans. Lundi 7, mercredi 9, jeudi 10, mercredi 16 et jeudi 17 juillet 2025 à 10 h 15. Durée : 2h. Tarif : 8 €.

Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.

Salon de lecture au jardin du musée des Beaux-Arts

Lecture au jardin, musée des Beaux-Arts de Lyon
Lecture au jardin, tout l’été, au musée des Beaux-Arts de Lyon © DR

Quelques vendredis matins, durant l’été, le jardin se transformera en salon de lecture, en plein air et gratuit. Les médiateurs et conférenciers du musée des Beaux-Arts y raconteront des histoires et contes, parfois revisités. Trois matinées seront réservées aux enfants, avec notamment la lecture de Jacques et le haricot magique ou la découverte de Victor Hugo à leur hauteur.

Lecture au jardin. Le 18 juillet 2025 à 11h: Jacques et le haricot magique et autres contes. Le 1er août 2025 à 11h: Indien en vue ! Le 22 août 2025 à 11h: Victor Hugo pour les enfants… Et aussi pour les grands ! Gratuit.

Par Clara Jarlaud

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

atelier jardin au bout du pinceau musée des beaux-arts de Lyon
Atelier Le jardin au bout du pinceau, au musée des Beaux-Arts de Lyon © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices