Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
La Rayonne - vue de la nouvelle salle de spectacle
Accueil Bonnes adresses La Rayonne, nouveau souffle cultu­­rel à l’Est lyon­­nais
Share

La Rayonne, nouveau souffle culturel à l’Est lyonnais

Mis à jour le 25/01/2024

Nouvelle salle de spec­tacle, programmation davantage tournée vers le jeune public…  À Carré de Soie, La Rayonne a inauguré mi-octobre ses tous nouveaux espaces au sein de l’Autre Soie après trois ans de travaux. Un projet culturel, social et citoyen qui donne un nouveau souffle à l’Est lyonnais.

Lire aussi: La Rayonne dévoile son nouveau visage lors d’un week-end festif

La Rayonne entre dans l’âge de raison. Après six ans d’occupation transitoire à la frontière de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, le lieu culturel et citoyen porté par l’association d’innovation sociale CCO s’ancre définitivement sur ce site du Carré de Soie au sein de la flambant neuve Autre Soie. Dans ce “morceau de ville inclusive” où dialoguent projets citoyens, cultu­rels et sociaux, La Rayonne jouit de tout nouveaux lieux de création et d’activités, inaugurés mi-octobre.

Parmi eux, une salle de spectacle de plus de 1300 places accueillera tout au long de l’année quelque 1500 spectacles, concerts ou conférences. Lyonnais, Villeurbannais et Vaudais pourront se rencontrer autour d’une danse ou d’une bière locale dans le nouveau bar-club agrémenté d’une terrasse, mais aussi lors d’activités proposées dans des espaces partagés.

Laboratoire culturel et social

Un amphithéâtre, un atelier de création, un fablab, une salle d’activité et des espaces de coworking pourront être utilisés par les habitants, artistes amateurs, professionnels ou associations. Avec une vision: celle de créer des synergies entre les populations et d’encourager l’expression citoyenne. Aussi ces espaces se mélangent-ils avec ceux de l’Autre Soie.

Porté par le CCO et GIE La Ville Autrement, ce quartier solidaire concentre une résidence seniors, des logements sociaux, un centre d’hébergement d’urgence, une résidence étudiante et un centre parental pour les parents en situation de fragilité. Des populations de tous horizons, bénéficiant sur place d’une maison des services publics, d’une restauration solidaire et d’une cuisine collective. Le tout bordé d’un grand parc arboré, dont une partie sera sanctuarisée pour abriter la biodiversité.

Le jeune public, nouvel axe de La Rayonne 

Une manière de dynamiser l’Est lyonnais en évitant le piège de la gentrification. “L’enjeu du territoire, c’est de faire se rencontrer d’anciens habitants issus des classes populaires et d’autres issus de CSP+ qui s’installent, dont beaucoup de jeunes parents”, explique Fabien Marquet, responsable du Pôle culture de La Rayonne.

Face à cet essor démographique, La Rayonne veut développer son axe jeune public. Elle poursuit ainsi les Mercredi de l’Autre Soie (après-midi d’activités gratuites pour les familles) et proposera des spectacles pour le jeune public. Quelques idées sont encore en germination: celle d’un tiers-lieu des enfants avec des classes vertes en ville pour les familles et, peut-être, un festival musical… Rendez-vous en 2024 pour connaître la programmation !


La Rayonne, 7 rue Henri Legay, Villeur­banne. Contact: bonjour@­la­rayonne.org. Toute la programmation sur larayonne.org

La Rayonne - vue de la nouvelle salle de spectacle

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices