Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
La Rayonne - vue de la nouvelle salle de spectacle
Accueil Bonnes adresses La Rayonne, nouveau souffle cultu­­rel à l’Est lyon­­nais
Share

La Rayonne, nouveau souffle cultu­rel à l’Est lyon­nais

Mis à jour le 25/01/2024

Nouvelle salle de spec­­tacle, program­ma­tion davan­tage tour­née vers le jeune public…  À Carré de Soie, La Rayonne a inau­guré mi-octobre ses tous nouveaux espaces au sein de l’Autre Soie après trois ans de travaux. Un projet cultu­rel, social et citoyen qui donne un nouveau souffle à l’Est lyon­nais.

Lire aussi: La Rayonne dévoile son nouveau visage lors d’un week-end festif

La Rayonne entre dans l’âge de raison. Après six ans d’oc­cu­pa­tion tran­si­toire à la fron­tière de Villeur­banne et Vaulx-en-Velin, le lieu cultu­rel et citoyen porté par l’as­so­cia­tion d’in­no­va­tion sociale CCO s’ancre défi­ni­ti­ve­ment sur ce site du Carré de Soie au sein de la flam­bant neuve Autre Soie. Dans ce “morceau de ville inclu­sive” où dialoguent projets citoyens, cultu­­rels et sociaux, La Rayonne jouit de tout nouveaux lieux de créa­tion et d’ac­ti­vi­tés, inau­gu­rés mi-octobre.

Parmi eux, une salle de spec­tacle de plus de 1300 places accueillera tout au long de l’an­née quelque 1500 spec­tacles, concerts ou confé­rences. Lyon­nais, Villeur­ban­nais et Vaudais pour­ront se rencon­trer autour d’une danse ou d’une bière locale dans le nouveau bar-club agré­menté d’une terrasse, mais aussi lors d’ac­ti­vi­tés propo­sées dans des espaces parta­gés.

Labo­ra­toire cultu­rel et social

Un amphi­théâtre, un atelier de créa­tion, un fablab, une salle d’ac­ti­vité et des espaces de cowor­king pour­ront être utili­sés par les habi­tants, artistes amateurs, profes­sion­nels ou asso­cia­tions. Avec une vision: celle de créer des syner­gies entre les popu­la­tions et d’en­cou­ra­ger l’ex­pres­sion citoyenne. Aussi ces espaces se mélangent-ils avec ceux de l’Autre Soie.

Porté par le CCO et GIE La Ville Autre­ment, ce quar­tier soli­daire concentre une rési­dence seniors, des loge­ments sociaux, un centre d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence, une rési­dence étudiante et un centre paren­tal pour les parents en situa­tion de fragi­lité. Des popu­la­tions de tous hori­zons, béné­fi­ciant sur place d’une maison des services publics, d’une restau­ra­tion soli­daire et d’une cuisine collec­tive. Le tout bordé d’un grand parc arboré, dont une partie sera sanc­tua­ri­sée pour abri­ter la biodi­ver­sité.

Le jeune public, nouvel axe de La Rayonne 

Une manière de dyna­mi­ser l’Est lyon­nais en évitant le piège de la gentri­fi­ca­tion. “L’enjeu du terri­toire, c’est de faire se rencon­trer d’an­ciens habi­tants issus des classes popu­laires et d’autres issus de CSP+ qui s’ins­tallent, dont beau­coup de jeunes parents”, explique Fabien Marquet, respon­sable du Pôle culture de La Rayonne.

Face à cet essor démo­gra­phique, La Rayonne veut déve­lop­per son axe jeune public. Elle pour­suit ainsi les Mercredi de l’Autre Soie (après-midi d’ac­ti­vi­tés gratuites pour les familles) et propo­sera des spec­tacles pour le jeune public. Quelques idées sont encore en germi­na­tion: celle d’un tiers-lieu des enfants avec des classes vertes en ville pour les familles et, peut-être, un festi­val musi­cal… Rendez-vous en 2024 pour connaître la program­ma­tion !


La Rayonne, 7 rue Henri Legay, Villeur­­banne. Contact: bonjour@­­la­­rayonne.org. Toute la program­ma­tion sur larayonne.org

La Rayonne - vue de la nouvelle salle de spectacle

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices