Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
parents séparés: des ateliers de soutien aux enfants
Accueil Bonnes adresses Parents sépa­­rés : des ateliers de soutien aux enfants
Share

Parents séparés : des ateliers de soutien aux enfants

Mis à jour le 04/12/2023

Créé en 2003, le Centre de la Famille et de la Médiation anime des ateliers pour les
enfants et adolescents de parents séparés. Au programme : cinq séances qui leur permettent de nommer leurs émotions, d’acquérir des outils pour mieux gérer la situation et, surtout, de rester à leur place d’enfant.

Quand les parents se séparent, les enfants peuvent se montrer tristes, en colère ou bien même anormalement sages. Or, même armés des meilleures intentions et potentiellement malmenés eux-mêmes, les parents n’ont pas forcément les ressources pour les soutenir à ce moment-là. Pour remédier à cette situation, le Centre de la Famille et de la Médiation propose depuis six ans, des ateliers pour les enfants de 5 à 16 ans, dont les parents se séparent, vont se séparer ou sont séparés depuis déjà quelques années. 

Des ateliers collectifs et participatifs pour enfants et ados

Quand ce ne sont pas les familles qui nous ont appelé directement, ce sont des enfants qui nous sont adressés par des avocats, des pédiatres, des psychologues ou des travailleurs sociaux”, indique Christine Manissol, secrétaire du Centre. Dans tous les cas, l’inscription aux ateliers nécessite l’accord des deux parents et l’annonce préalable aux enfants de leur séparation. D’ailleurs, leur coût – assez élevé – est calculé en fonction des revenus des deux parents. 

Les ateliers se décomposent en cinq séances collectives et participatives, co-animées par une médiatrice diplômée d’Etat et une thérapeute familiale. “Ce sont des groupes de 6 enfants maximum, répartis par tranches d’âge, 5-7 ans, 8-10 ans, 11-13 ans etc., précise Laura Pujol, médiatrice du Centre. Au-delà de l’âge, l’équipe fait en sorte de constituer des groupes équilibrés, notamment en trouvant des points communs entre les enfants. “Le fait de se retrouver parmi ses pairs est très important.”

parents séparés: des ateliers de soutien aux enfants
Le fait de se retrouver entre pairs aide les enfants à se livrer © Mathilda Abou-Samra

Cinq séances entre enfants puis avec les parents

Les quatre premières séances durent une heure et demie. Accompagnés par les intervenantes, les enfants commencent par s’interroger sur ce qu’est une famille quand les parents sont séparés. Ils se penchent ensuite sur leur comportement vis-à-vis de leurs parents: cherchent-ils à les protéger, ont-ils pris le rôle de messager d’un parent envers l’autre… ? Puis, ils abordent la question de leurs émotions, avant de trouver le moyen d’exprimer clairement leurs besoins à leurs parents. Une étape qui leur demande de se poser des questions comme: “Qu’est-ce qui est le plus difficile pour moi dans la séparation ? Qu’est-ce qui est le plus important à dire à mes parents?

A chaque séance, les intervenantes s’appuient sur un tas d’outils: des jeux de cartes, du mime, du dessin… qui s’adaptent aux besoins et à la personnalité des enfants. 

La cinquième et dernière séance dure, elle, deux heures. C’est celle de la restitution devant les parents: “d’abord tous les enfants devant tous les parents, puis des temps individuels par famille”, explique Laura Pujol, la médiatrice. Ce sont des moments très forts, où tout le monde est très ému. “Mais on insiste auprès des enfants : ils ne sont pas obligés de tout dire, de tout montrer, à leurs parents.

L’enjeu de ces ateliers : rester à sa place d’enfant

Quels sont les retours des enfants sur ces ateliers? “Ils disent se sentir plus forts et mieux comprendre leurs émotions et celles de leurs parents, note Laura. A d’autres enfants, ils peuvent aussi dire qu’il ne faut pas avoir peur de poser toutes ses questions.” Surtout, et c’est la clé de ces ateliers pour la médiatrice: “Ils retrouvent leur place d’enfant. Et si ça n’est pas le cas, on pourra conseiller une orientation vers un suivi psychologique ou une thérapie familiale.

Lire aussi: TI3RS, l’appli qui garantit des échanges sécu­ri­sés entre parents sépa­rés


Centre de la famille et de la médiation, 10 rue François Dauphin, Lyon 2e. Contact: 04 72 43 06 54. [email protected]cfmediation.com

Ateliers les mercredis après-midi et/ou samedis matin. Tarifs: de 75 à 500€ l’atelier de cinq séances (8h au total).

parents séparés: des ateliers de soutien aux enfants
Le Centre de la famille et de la médiation anime des ateliers de soutien aux enfants de parents séparés © Mathilda Abou-Samra

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices