Par Guillemette Auboyer /
Chaque mois, un ou une chef.fe lyonnais.e vous fait partager son univers, à travers une recette et un coup de cœur gourmand. À l’approche du printemps, c’est Guillemette Auboyer qui vient régaler nos palais de saveurs sucrées.
POUR 6 BRIOCHES INDIVIDUELLES
Préparation : 30 minutes hors temps de repos
Cuisson : 20 minutes
• 250 g de farine
• 10 g de levure de boulanger
• 20 g de sucre
• 6 g de sel
• 50 g de lait entier
• 2 œufs
• 125 g de beurre
• 150 g de pralines roses
Délayez la levure avec le lait. Ajoutez le sucre, les œufs, la farine, mélangez, puis ajoutez le sel. Pétrissez pendant une dizaine de minutes, la pâte doit être lisse et homogène. Ajoutez le beurre, puis pétrissez à nouveau pendant deux à trois minutes. Couvrez le bol, et laissez la pâte lever pendant deux heures environ à température ambiante, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (en hiver, si la pièce est froide, cela peut prendre davantage de temps).
Chassez l’air de la pâte, puis laissez reposer au réfrigérateur pendant deux heures minimum (voire toute une nuit), pour qu’elle durcisse.
Divisez la pâte en six.
Étalez chaque morceau en formant des rectangles, puis recouvrez de pralines roses. Pliez chaque rectangle en deux dans le sens de la longueur, coupez en deux le rectangle obtenu, dans le sens de la longueur également, et torsadez les deux morceaux, en réunissant les deux extrémités pour former une couronne.
Déposez les brioches sur une plaque de cuisson. Laissez lever pendant environ deux heures, ou jusqu’à ce que le volume double.
Préchauffez le four à 180° C. Enfournez pour une vingtaine de
minutes, les brioches doivent être bien dorées.

•Contact: bonjour@chezguillemette.fr
MON COUP DE COEUR
Basile et Téa, deux jeunes artisans chocolatiers installés en Isère, proposent une boutique en ligne remplie de gourmandises réalisées à partir de matières premières minutieusement sélectionnées, et très joliment emballées : des tablettes gourmandes aux fruits secs caramélisés, des assortiments d’orangettes, des rochers, des mendiants, de délicieux sablés fondants enrobés… Leur signature ? La « ChoupaChok », une sucette au praliné de noix de pécan enrobé d’une guimauve et d’une fine couche de chocolat noir lui aussi aux noix de pécan. Impossible d’y résister!
À commander sur basile-tea.fr

Photos © Almondine Photographie