Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Des étagères de mangas sous une bannière Kamon Shoten
Accueil Bonnes adresses Shopping Un nouveau café-librai­rie japo­nais place Carnot
Share

Un nouveau café-librairie japonais place Carnot

Publié le 20/03/2023

Avant, il y avait là un bar à chat. C’est à présent une librairie-café japonaise. Ouvert mi-janvier à deux pas de la place Carnot, Kamon Shoten a tout pour devenir un repère d’amateurs de culture nippone. Les rayonnages croulent certes sous les mangas en tous genres – certains adaptés des dessins-animés Pokémons et Kilari pour les enfants, ou encore de jeux vidéo comme Kirby et Mario Bros. Mais on trouve aussi quelques albums, des figurines et des vinyles pour écouter les BO de ses animés préférés. À l’étage, un salon japonais offre tatamis, tables basses et même une console de jeu rétro en libre accès. De quoi chiller en buvant un chaï latte ou un genmaicha, mélange de thé vert, de matcha et de riz soufflé populaire au Japon.

En plus des mangas, tout un tas de friandises directement venues du Japon plairont aux enfants ©
DR

Curry japonais, torikatsu et onigiris au menu de Kamon Shoten

Car le lieu est aussi un café, doublé d’un petit restaurant. Sous les lampions ramenés du Japon, les visiteurs peuvent déguster la spécialité du lieu, cuisinée à Lyon par le chef japonais Tomoaki Shibata: un curry japonais. Servi avec du poulet pané (torikatsu), le plat devrait convaincre les enfants. Sinon, ils pourront opter pour les onigiris, ces boulettes de riz fourrées, ici au thon-mayo et préparés par Uraraka Matsuzawa, artiste peintre japonaise habitant à Lyon. À l’heure du goûter, on craque pour les pâtisseries cuisinées par le ‍chef lyonnais Patrice Cayuela: mille-crêpes, mochis, dorayakis… Les canettes aux couleurs des Pokémons régaleront les yeux et les papilles des enfants, tout comme les ludiques Ramune, petites bouteilles de limonade scellée d’une bille à percer typiques du Japon. Les partisans de l’apéro s’abreuveront plutôt de bières japonaises comme la Kirin ou l’artisanale Koedo.

Ce joyeux mille-feuille est l’œuvre d’une bande d’amis pleins d’entrain, passionnés de culture japonaise depuis longtemps : Guilhem et Garry ont vécu au Japon ; Mathilde et Julien ont eux travaillé dans la première librairie à commercialiser des mangas en France. Ensemble, ils ont transformé le lieu, chinant ou fabriquant eux-mêmes les meubles et ramenant du Japon des éléments insolites, comme ces “jumps” accrochés aux murs, prépublications de manga édités au Japon: des éditions collector sous plastique, dont certaines datant des années 70.

On ne manque pas de lecture chez Kamon Shoten ©
DR

Un lieu de vie et de partage autour de la culture pop japonaise

Plus qu’une librairie, c’est un lieu à vivre pour s’immerger dans une culture pop japonaise”, résume Mathilde. “On est fiers de notre projet, car on fait travailler tout un réseau de professionnels locaux”, lui emboîte Julien. Non contents de leur éclectisme, les tenanciers ne s’en tiennent pas là: dans leur librairie-café-restaurant, ils organisent aussi des événements: ateliers d’écriture, jeux de rôles, jeu de go… Mathilde projette aussi des ateliers LEGO et origami ouverts aux enfants et, à terme, des cours de japonais. Bref, un lieu vivant et amical qui promet: le café-librairie a été victime de son succès les deux derniers week-end où ils ont dû refuser du monde.

Les craquantes canettes aux couleurs des Pokémons ©
DR

Kamon Shoten, 16 rue du Général Plessier, Lyon 2e. Tél. 09 74 97 29 68. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 12h à 18h.


Par Louise Reymond – Photo d’ouverture: © DR

Des étagères de mangas sous une bannière Kamon Shoten

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices