Du 25 au 31 mars 2026, la fête du Court-Métrage s’installe au Lyon Ynov Campus, à Confluence. Projections, rencontres et ateliers permettront de découvrir concrètement les coulisses du 7e art, offrant une entrée dans l’univers des métiers de l’audiovisuel et éveillant la curiosité des plus jeunes. Le festival consacre la journée du dimanche 29 mars aux familles avec, le matin, la projection de formidables courts-métrages d’animation poétiques dont certains sont accessibles dès 3 ans.
Projection de courts-métrages pour les 3-10 ans
Frite sans maillot raconte les péripéties d’Antoine, qui doit improviser à la piscine lorsqu’il se réalise qu’il a oublié son maillot de bain, une situation qui parlera sans doute à beaucoup de petits étourdis. Maman pleut des cordes suit les vacances mouvementées d’une fillette envoyée chez sa grand-mère, un récit tendre et drôle sur les relations familiales.
Dans Le Renard minuscule, un petit renard et une enfant découvrent par hasard qu’ils peuvent faire pousser des objets dans un jardin luxuriant. Orange ô désespoir fait vivre les mésaventures d’une petite orange qui quitte son cageot pour rejoindre des fruits dansants et joyeux.
Le Monde de Dalia plonge les spectateurs dans une serre tropicale, entre émerveillement et découvertes sensorielles, tandis que Les effets de mes rides raconte avec humour et tendresse comment un grand-père et son petit-fils réalisent un film d’animation, dans un esprit de transmission et de créativité intergénérationnelle.
Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.
S’initier au bruitage
L’après-midi, les enfants pourront participer à l’atelier Bruitage & Sound Design, animé par Ben Jacquier, compositeur savoyard. Ils expérimenteront le sound design avec des objets du quotidien et apprendront les secrets du métier de bruiteur·se. Un atelier qui permet de recréer les bruitages d’une scène de dessin animé ou de film pour enfant. Une immersion ludique dans la fabrication du cinéma.
Lire aussi sur Grains de Sel : Mr Chat et les Shammies : un monde cousu main pour les tout-petits
Fête du Court-Métrage, du 25 au 31 mars 2026. Un dimanche pas comme les autres, le 29 mars, de 10h à 12h. Lyon Ynov Campus, 6 Cr de Verdun Rambaud, Lyon 2e. Atelier Bruitage et Sound Design en continu de 14h à 17h (dès 8 ans). Durée : 45 min. Gratuit sur réservation sur ynov.com/campus/lyon/actualites/fete-du-court-2026-programme. Contact : 04 82 53 44 13.
Par Sophie Hocquet
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous aider à nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beaucoup !
