Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon

Smartphone, impacts et bon usage chez les enfants © Susie Waroude
Accueil Dossiers À l’aide, mon enfant a un smart­­phone !
Share

À l’aide, mon enfant a un smart­phone !

Mis à jour le 25/07/2023

Dans un monde de plus en plus connecté, les smart­phones sont deve­nus des compa­gnons indis­pen­sables pour les adultes, mais aussi pour de nombreux enfants. Cepen­dant, l’om­ni­pré­sence de ces petits appa­reils tech­no­lo­giques dans le quoti­dien des plus jeunes soulève de nombreuses inquié­tudes. Grains de Sel est allé inter­ro­ger parents et spécia­listes afin de déter­mi­ner les bons usages à adop­ter et éviter les débor­de­ments dange­reux.

Lire la suite de ce dossier : «  Smart­phone: la meilleur arme des parents, c’est l’écoute »

Les kids ne perdent pas de temps ! Neuf ans et neuf mois, c’est l’âge moyen auquel un enfant reçoit son premier smart­phone d’après un sondage de Média­mé­trie mené en 2020. Aujourd’­hui, près d’un enfant sur huit (entre 7 et 10 ans) en possède un. Il y a plusieurs raisons à cet engoue­ment précoce. Tout d’abord, c’est souvent un cadeau des parents qui souhaitent donner un peu de respon­sa­bi­lité à leur enfant. D’autres admettent avoir simple­ment cédé aux demandes répé­ti­tives de leur progé­ni­ture. Enfin, beau­coup craquent par peur que leur enfant se sente exclu à l’école ou pour éviter qu’il s’en­nuie. Bien que la grande majo­rité des parents estiment que ces petits écrans de poche permettent à leurs enfants de s’adap­ter à leur époque, leurs effets nocifs suscitent toujours autant de débats.

Le smart­phone, de plus en plus tôt entre les mains des enfants

L’évo­lu­tion rapide de la tech­no­lo­gie a entraîné une utili­sa­tion précoce et géné­ra­li­sée des smart­phones, susci­tant de nombreuses préoc­cu­pa­tions parmi les experts en déve­lop­pe­ment de l’en­fance et profes­sion­nels de la santé. Avec les possi­bi­li­tés infi­nies et les distrac­tions instan­ta­nées qu’offre le smart­phone, nos chers petits sont de plus en plus suscep­tibles de deve­nir accros à ce gadget magique ! Avec son écran lumi­neux, ses couleurs écla­tantes et ses appli­ca­tions inter­ac­tives, le smart­phone a tout pour séduire les enfants qui peuvent alors passer des heures à jouer, regar­der des vidéos ou se bala­der sur les réseaux sociaux.

Mais cette utili­sa­tion exces­sive peut avoir un impact néga­tif sur leur déve­lop­pe­ment émotion­nel et social. D’où l’at­ten­tion parti­cu­lière des parents et de tout profes­sion­nel de l’en­fance à ce phéno­mène de société. Le choix de l’âge auquel offrir à un enfant son premier smart­phone est une ques­tion déli­cate. Selon Chris­tophe Doré, inter­ve­nant et forma­teur à l’as­so­cia­tion Fréquence École, « il n’y a pas d’âge idéal pour confier un smart­phone à un enfant. La déci­sion dépend de son envi­ron­ne­ment physique, son degré de matu­rité et les appli­ca­tions spéci­fiques qu’il sera auto­risé à utili­ser…  »

Néan­moins, il est géné­ra­le­ment recom­mandé d’at­tendre l’en­trée au collège, où les enfants commencent à montrer une capa­cité accrue à gérer les tech­no­lo­gies numé­riques. Cela dit, il reste essen­tiel de fixer des limites claires et de super­vi­ser atten­ti­ve­ment l’uti­li­sa­tion du smart­phone afin d’as­su­rer la sécu­rité et le bien-être de l’en­fant, tout en encou­ra­geant une utili­sa­tion saine et équi­li­brée de la tech­no­lo­gie.

Smartphone, impacts et bon usage chez les enfants © Susie Waroude
© Susie Waroude

Gare aux effets secon­daires du smart­phone sur les enfants

En tant que parent, il est diffi­cile de se faire une idée claire parmi les recom­man­da­tions contra­dic­toires du monde scien­ti­fique. Au cours des dernières années, un grand nombre d’études ont été publiées, mettant en garde contre les dangers des écrans tout en souli­gnant leurs avan­tages péda­go­giques. « Contrai­re­ment aux adultes, il existe peu d’études scien­ti­fiques concluantes sur le déve­lop­pe­ment du cerveau durant l’en­fance. Il est donc véri­ta­ble­ment diffi­cile de mesu­rer l’im­pact du smart­phone sur les plus jeunes », révèle Irène Cris­to­fori, ensei­gnante et cher­cheuse en neuros­ciences à l’Uni­ver­sité Claude-Bernard, Lyon 1.

L’en­fance et l’ado­les­cence sont pour­tant des périodes cruciales dans le déve­lop­pe­ment neuro­lo­gique humain, en œuvre jusqu’à l’âge de 25 ans selon Irène Cris­to­fori. Le cerveau subit des chan­ge­ments struc­tu­rels et fonc­tion­nels signi­fi­ca­tifs qui exposent les enfants à un risque plus élevé d’ad­dic­tion. Souvent, les parents choi­sissent la solu­tion facile en utili­sant smart­phones et autres écrans comme une sorte de baby-sitter virtuel afin d’oc­cu­per ou de calmer leurs enfants.

La satis­fac­tion instan­ta­née qu’en procure l’uti­li­sa­tion peut ainsi créer une dépen­dance chez l’en­fant et s’ag­gra­ver au fil du temps, entraî­nant des troubles de l’at­ten­tion et des diffi­cul­tés sur le plan psycho­lo­gique, social et rela­tion­nel. Pour bien se déve­lop­per, un enfant a besoin d’in­te­ra­gir avec le monde exté­rieur, d’uti­li­ser ses mains pour faire toutes sortes d’ac­ti­vi­tés, de lire des livres… Autant d’oc­cu­pa­tions stimu­lantes insi­dieu­se­ment évin­cées par le temps d’écran. Idéa­le­ment, le smart­phone devrait prendre moins de place dans la vie des pré-ado, en pleine construc­tion.

« Les smart­phones peuvent servir de supports péda­go­giques, mais ne peuvent pas rempla­cer l’as­pect social, l’in­te­rac­tion et l’imi­ta­tion qui sont des procé­dés impor­tants dans l’ap­pren­tis­sage des enfants.  »

Irène Cris­to­fori, cher­cheuse en neuros­ciences

Un usage péda­go­gique du smart­phone pour les enfants

Dans certains cas toute­fois, smart­phones et autres tablettes peuvent stimu­ler la motri­cité fine de nos bambins via des appli­ca­tions spéci­fiques. Aussi leur utili­sa­tion dans les salles de classe devient-elle de plus en plus courante depuis quelques années. Ces appa­reils mobiles permettent en effet aux enfants d’ac­cé­der faci­le­ment à une multi­tude de ressources en ligne pour appro­fon­dir leurs connais­sances. De nombreuses appli­ca­tions sont conçues dans des domaines tels que les mathé­ma­tiques, les langues, les sciences ou encore l’his­toire et proposent des acti­vi­tés éduca­tives pour rendre l’ap­pren­tis­sage plus enga­geant et ludique.

Sans pour autant rempla­cer le profes­seur, ces appa­reils numé­riques permettent aussi d’in­di­vi­dua­li­ser l’en­sei­gne­ment en fonc­tion du niveau d’un élève, de favo­ri­ser son auto­no­mie et de lutter contre l’échec scolaire. Irène Cris­to­fori alerte toute­fois: « les smart­phones et tablettes peuvent servir de supports péda­go­giques, mais ne peuvent pas rempla­cer l’as­pect social, l’in­te­rac­tion et l’imi­ta­tion qui sont des procé­dés impor­tants dans l’ap­pren­tis­sage des enfants.  » Il convient donc de trou­ver un équi­libre entre l’uti­li­sa­tion des tech­no­lo­gies et les méthodes d’en­sei­gne­ment plus tradi­tion­nelles, afin de garan­tir une expé­rience d’ap­pren­tis­sage équi­li­brée.

Smartphone, impacts et bon usage chez les enfants © Susie Waroude
© Susie Waroude

Vivre sans smart­phone, cap ou pas cap ?

Dans la sphère domes­tique aussi, rares sont les parents qui font le choix d’éduquer leurs enfants sans télé­phone portable. Aman­dine fait excep­tion. Ayant grandi sans écran, elle a décidé de suivre cette approche avec ses deux fils, Lucas (7 ans) et Thomas (5 ans). Elle et son mari ont fait le choix de s’in­ves­tir dans l’édu­ca­tion de leurs enfants en favo­ri­sant les acti­vi­tés créa­tives, les jeux et les sorties en famille : « On est fans de Grains de Sel et de Lyon Family Crunch ! Il y a toujours une tonne d’ac­ti­vi­tés, de musées et de sorties à faire. Il suffit de bien se rensei­gner. » Même lorsque le temps est pluvieux, impos­sible pour la petite famille de rester cloî­trée chez elle : « On met les K-way, les bottes et on va au parc ! »

Dans leur envi­ron­ne­ment libéré de tout pixel, le seul point noir s’avère être l’école d’an­glais du petit Lucas qui donne des exer­cices ludiques à réali­ser sur smart­phone. « Autant je comprends les petites histoires à écou­ter en anglais, mais les jeux pour moi ça n’a aucun sens. Du coup, on ne les fait pas  », déplore Aman­dine en haus­sant les épaules. Pour autant, elle ne se voile pas la face et sait que le moment venu, proba­ble­ment au détour du collège, il faudra accep­ter les smart­phones : « Je n’ai pas envie de leur faire vivre ce que j’ai vécu avec les choix très tran­chés de mes parents. Ça peut créer un senti­ment de malaise et de déca­lage avec les autres.  »

Le smart­phone: oui mais avec un droit de contrôle

Dans un autre genre, Sophie a adopté une approche tout en nuance quant à l’uti­li­sa­tion du smart­phone par ses enfants. Cons­ciente des avan­tages et des incon­vé­nients, elle a donné à ses fils de 9 et 6 ans un ancien modèle pour qu’ils puissent jouer à des petits jeux et explo­rer Inter­net, avec l’ac­cord préa­lable obli­ga­toire de leurs parents. Selon elle, « le plus gros avan­tage de cette déci­sion est l’oc­cu­pa­tion du temps  ». Elle souligne que ses enfants appré­cient parti­cu­liè­re­ment les jeux éduca­tifs et les appli­ca­tions en anglais. En ce moment, son fils est passionné par les miné­raux et il utilise le smart­phone pour des recherches à leur sujet, quand il n’écoute pas de la musique. À l’école, tout va bien: le télé­phone n’a pas empiété sur les acti­vi­tés extra-scolaires des garçons, qui s’épa­nouissent dans le judo, le théâtre et le piano.

Pour Sophie, cet utili­sa­tion tout en sobriété du télé­phone portable permet à ses enfants de profi­ter de leur smart­phone de manière contrô­lée et produc­tive. Elle reste atten­tive à leur utili­sa­tion et encou­rage des acti­vi­tés diverses pour enri­chir leur déve­lop­pe­ment. Et pour parer les excès, les garçons utilisent le smart­phone tous les deux jours, pendant une tren­taine de minutes. Sophie admet cepen­dant devoir être présente pour régu­ler cet usage, car « le temps passe rapi­de­ment quand ils sont absor­bés par leur télé­phone ! »


Rédigé par Julien Duc • Photo d’ou­ver­ture © Susie Waroude

Smartphone, impacts et bon usage chez les enfants © Susie Waroude

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Spectacle Nietes

Rentrée cultu­relle : les expos, festi­vals et spec­tacles à voir avec les enfants

Toutes les dates de vacances scolaires à Lyon en 2023–2024

vacances scolaires 2023 2024 illustration
A découvrir également
Petite fille faisant du cerceau dans une chambre d'enfant avec papier peint Cha Cha Pop pour 4Murs
Bonnes adresses

Une collab’ qui a du chien !

veste jean brodée monoprix
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème du jean

Graff de TWA
Se cultiver

La folie graf­fiti s’em­pare du festi­val Pein­ture Fraîche

Illustration If pets could paint, de Angela Kirkwood
Se cultiver

IF, le festi­val d’illus­tra­tion de Kiblind s’af­fiche aux Subs

oeuvre calendar of love de Aya Takano
Se cultiver

Les mondes fantas­ma­go­riques d’Aya Takano au Mac de Lyon

pieds dans un cercle de couleur jaune à la Fête de la science
Se cultiver

La Fête de la science passe en mode spor­tif

Ella et Pitr dans leur spectacle Fermez les yeux, vous y verrez plus clair!
Se cultiver

Un évène­ment inédit et trans­dis­ci­pli­naire au théâtre de l’Ely­sée

Onigiri rolls de Patrice Cayuela dans sa patisserie quai Perrache
Bonnes adresses

Le para­dis de la pâtis­se­rie kawaii de Patrice Cayuela

Illustration de chauve souris par Mathilda Abou-Samra
Se balader

A la décou­verte des chauve-souris du parc de Gerland

Charlotte Vitaioli devant l'une des oeuvres de son exposition La Noyée à la BF15
Se cultiver

La comé­die musi­cale colo­rée de Char­lotte Vitaioli à la BF15

carotte nappées de crème fraîche végétale par Sophie B.
A la maison

Un délice de crème fraîche végé­tale avec Sophie B.

Denise Grey et Sophie Marceau dans La Boum
Se cultiver

Sophie Marceau, star à l’af­fiche de l’Ins­ti­tut Lumière

Installation de Lego à OctoGônes, la convention du jeu et de l'imaginaire, au Double Mixte de Villeurbanne
Se cultiver

OctoGônes: le rendez-vous des passion­nés de jeux

oeuvres de Camille Chastang, exposition Avant que ne fanent les fleurs à la Fondation Bullukian
Se cultiver

La Fonda­tion Bullu­kian fait fleu­rir le dessin sur ses murs

Joue-la comme Beckham
A la maison

Joue-la comme Beck­ham: comment deve­nir foot­bal­leuse quand on est d’ori­gine indienne?

Festivals

Festi­val Kara­vel: six pièces de hip hop à voir en famille

enfants en atelier cinéma a l'Aquarium ciné café
Bonnes adresses

Notre sélec­tion de nouveaux ateliers pour enfants à Lyon

La Maison Cobalte
Bonnes adresses

La Maison Cobalte, le nouveau spot arty et gour­mand de Lyon

Tortue peinte par l'artiste Gib La Manufacture
Se cultiver

Un nouveau festi­val de street art pour sensi­bi­li­ser au monde vivant

Le Château solitaire dans le miroir - sorties cinéma pour les enfants
Se cultiver

La sélec­tion Grains de Sel des sorties cinéma pour les enfants

Capitaines ! Les Astres immobiles court-métrage enfants
Se cultiver

Capi­taines ! Deux jolis courts-métrages pour trou­ver sa place

Journées européennes du patrimoine: que faire avec les enfants ?
Se cultiver

Jour­nées euro­péennes du patri­moine : que faire avec les enfants ?

Les enfants du club de foot Lyon-La Duchère face aux discriminations
A la maison

Discri­mi­na­tions : les enfants du club de foot Lyon-La Duchère disent stop !

Spectacle Nietes
Dossiers

Rentrée cultu­relle : les expos, festi­vals et spec­tacles à voir avec les enfants

Gnolus, la chasse aux trésor insolite à faire en famille
Escapades

La chasse aux Gnolus est ouverte

L’après-midi d’un foehn - Biennale de la danse 2023
Se cultiver

Que voir à la Bien­nale de la danse avec les enfants ?

Oeufs à la coque et mouillettes chez Josephine, place Sathonay
Bonnes adresses

Le déli­cieux petit déjeu­ner de José­phine

Cartable et sa trousse Piolou
Bonnes adresses

C’est parti pour une super rentrée des classes!

vacances scolaires 2023 2024 illustration
Dossiers

Toutes les dates de vacances scolaires à Lyon en 2023–2024

Peinture de poissons de Marina Vandel
Se cultiver

Des pein­tures de pois­sons à l’Aqua­rium de Lyon

parents séparés: des ateliers de soutien aux enfants
Bonnes adresses

Parents sépa­rés : des ateliers de soutien aux enfants

Lyon Free Bike, le vélo en famille dans la ville © Gilles Reboisson
Se balader

Lyon Free Bike, le vélo en liberté et en famille

Randonnée en famille au refuge du Fond d'Aussois, Parc national de la Vanoise
Escapades

Randon­née en famille au Parc natio­nal de la Vanoise

Trotinette écologique Globber - rentrée enfants
A la maison

Kit de rentrée: cinq nouveaux objets enfants pour une super reprise

Que faire avec les enfants la semaine du 15 août ?
Se cultiver

On fait quoi avec les enfants la semaine du 15 août à Lyon ?

4 livres d'activité
A la maison

Quatre super livres d’ac­ti­vi­tés pour occu­per les enfants cet été

Activités enfants mois d'août Le Rize
Ateliers

Le Rize anime le mois d’août avec un tas d’ac­ti­vi­tés enfants

groupe d'enfants japonais dans le film I Wish: nos voeux secrets
A la maison

I wish : Nos vœux secrets ou le pari fou de deux frères prêts à tout pour se retrou­ver

La Maison des enfants d'Izieu
Se cultiver

Maison des enfants d’Izieu: un lieu de mémoire à visi­ter en famille

Claricello festival d'Ambronay spectacles et atelier enfants
Festivals

Au festi­val d’Am­bro­nay, de jolis spec­tacles pour les enfants

une famille sous un parasol sur une plage du lac Chambon
Dossiers

Le plein d’idées pour de chouettes vacances famille en Auvergne Rhône-Alpes

Camping nature à Lyon -Huttopia-CityKamp_Lyon-© Manu Reyboz
Se balader

Un nouveau camping nature aux portes de Lyon

vue panoramique de Lyon des toits de la basilique de Fourvière
Se balader

Visite en famille à la basi­lique de Four­vière

Delphine Lauprêtre
A la maison

Portrait de Delphine Lauprêtre, une fille très nature

Devalkart à la station Valdrôme © Crespeau
Se balader

Déva­ler la plus grande piste de déval­kart dans la Drôme

Jeux enfants Grains de Sel
A la maison

Trois super jeux pour amuser les enfants

Vue de l’exposition Diego Guglieri Don Vito, Georges Rey, Balade sans fin © La BF15
Se cultiver

Balade sans fin à la BF15: le charme des petites choses

Poteries au premier plan du grand théâtre de Fourvière
Se cultiver

Un été au temps des Romains à Lugdu­num

Activités nature dans les parcs de la métropole de Lyon © DR
Se balader

Un été au vert dans les parcs de la métro­pole

Des enfants en gilets de sauvetage à bord d'un bateau sur la Saône
Bonnes adresses

Nos bons plans famille pour affron­ter la cani­cule

spectacle hip hop
Se cultiver

Un festi­val de musique et des spec­tacles gratuits à Vénis­sieux

Deux circassiens face à face sur un fond de ciel bleu dans Jump Cut
Se cultiver

Nos festi­vals coups de coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes

personnage kraken bleu dans le film Ruby, l'ado kraken
Se cultiver

Les quatre films d’ani­ma­tion de l’été à voir au cinéma

Astérix et Obélix mission Cléopâtre © 2002 - Pathé Films
Se cultiver

Asté­rix et Obélix: mission Cléo­pâtre. La comé­die culte fait son grand retour au cinéma

Sac de voyage imprimé léopards de la marque Liewood
Bonnes adresses

C’est le moment de faire la valise des enfants!

Une famille profite de l'activité cordes au Bois des Lutins
Se balader

Un parc de loisirs enchanté à 25 minutes de Lyon

Spéléo en famille autour de Lyon
Escapades

Spéléo en famille, un max de grottes autour de Lyon

boutique de seconde main Clothe2Me, Lyon 2e
Shopping

Nos 10 meilleures adresses de seconde main pour enfants à Lyon

Bonnes adresses

Les plus chouettes terrasses pour chil­ler avec les enfants