Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Festival de l'Apprendre Lyon janvier 2024
Accueil Se cultiver Un festi­val pour goûter au plai­sir d’ap­prendre
Share

Un festi­val pour goûter au plai­sir d’ap­prendre

Mis à jour le 26/12/2023
Prendre soin de soi, des autres et de la planète: c’est le crédo du Festival de l’Apprendre qui promeut les nouvelles pédagogies tournées vers la coopération, le pouvoir d’agir et la bienveillance. Le 27 janvier à la Maison de l’environnement, les familles en feront l’expérience à travers des ateliers, jeux et conférences.

Savoir, c’est pouvoir” disait le philo­sophe. L’adage s’ap­plique on ne peut mieux au Festi­val de l’Ap­prendre qui culti­vera le pouvoir d’agir à la Maison de l’en­vi­ron­ne­ment fin janvier, en écho à la jour­née inter­na­tio­nale de l’Édu­ca­tion. Porté par l’as­so­cia­tion Maison de l’Ap­prendre, l’évé­ne­ment gratuit et convi­vial rassemble une centaine d’ac­teurs locaux de l’édu­ca­tion et de l’en­ga­ge­ment citoyen pour échan­ger et créer autour de théma­tiques répar­ties en trois axes: prendre soin de soi, des autres et de la planète.

Le Festi­val de l’Ap­prendre explore de nouvelles péda­go­gies

Pour le grand public, il s’agira de “vivre de nouvelles expé­riences péda­go­giques”. “Aujourd’­hui, avec les recherches en sciences de l’édu­ca­tion, les modes d’ap­pren­tis­sages changent, traduit Doris Trinquart, porte-parole de l’as­so­cia­tion. Nous, nous mettons en lumière ces péda­go­gies plus ludiques, immer­sives ou qui passent par la pratique.”

Des péda­go­gies à décou­vrir lors de la jour­née tout public du 27 janvier au cours de confé­rences, ateliers, jeux et projec­tions. Les enfants se livre­ront à des expé­riences scien­ti­fiques avec Ebul­lis­cience ou appren­dront à déve­lop­per coopé­ra­tion et bien­veillance avec CaPo­si­tive. Ils s’in­ter­ro­ge­ront aussi sur ce que signi­fie “apprendre” avec la Fresque de l’Ap­prendre. L’après-midi, le Kids corner accueillera les bambins jusqu’à 6 ans sur les tapis de jeux de On s’fait la malle  et lors de l’ate­lier bees & bees des P’tites avettes pour appré­hen­der le monde de la ruche.

De nombreuses acti­vi­tés gratuites pour les enfants et les familles

De nombreuses et passion­nantes acti­vi­tés seront propo­sées sur inscrip­tion. Parmi elles, la Fresque de la Rencontre appren­dra grâce à un jeu de cartes coopé­ra­tif à aller au-devant des autres et à comprendre sa peur pour la surmon­ter. Avec l’ate­lier Infox numé­rique, les enfants rédi­ge­ront un jour­nal de fake news pour apprendre à discer­ner le vrai du faux. Lors de l’ate­lier Et si on jouait à un procès ensemble ? ils décou­vri­ront le milieu pénal et appren­dront à plai­der. Avec leurs parents, ils s’ini­tie­ront enfin à la perma­cul­ture, à la philo­so­phie ou à la médi­ta­tion ludique.

Lire aussi sur Grains de Sel: Et si on faisait l’école dehors?

Sensi­bi­li­sa­tion des enfants à l’éco­lo­gie et à la phobie scolaire

Mais le festi­val sensi­bi­lise aussi à l’éco­lo­gie avec notam­ment la projec­tion du film Un Monde de plas­tique, où quatre enfants parcourent la plage à la recherche de trésors mais ne trouvent que des plas­tiques. Un débat permet­tra ensuite de parta­ger les solu­tions pour lutter contre le fléau. Sensi­bi­li­sa­tion aussi à la phobie scolaire lors d’une table ronde avec l’as­so­cia­tion lyon­naise Emoviv et une psycho­logue. Réso­lu­ment opti­miste, le festi­val se clôt avec le spec­tacle-jeu Léonie en Terre de joie, qui accom­pagne les enfants à culti­ver la joie avant un temps d’échange avec une clowne.

Lire aussi sur Grains de Sel: Harcè­­le­­ment scolaire : stop à la loi du silence


Festi­val de l’Ap­prendre, du 22 au 27 janvier 2024. Jour­née tous publics: samedi 27 janvier de 10h à 18h. Maison de l’en­vi­ron­ne­ment, 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7e. Atelier bees & bees: dès 5 ans. Fresque de la Rencontre: 16h – 17h30. Ateliers: Infox numé­rique, dès 10 ans, de 13h à 14h. Et si on jouait à un procès ensemble ? dès 11 ans, de 13h à 14h. Perma­cul­ture, dès 5 ans, de 10h à 11h30. Philo parent-enfants, dès 7 ans, de 14h30 à 15h30. Médi­ta­tion ludique, dès 6 ans, de 16h à 17h. Projec­tion Un Monde de plas­tique, dès 11 ans, de 10h30 à 11h30. Table ronde sur la phobie scolaire, tout public, de 11h30 à 12h30. Spec­tacle Léonie en Terre de joie, dès 4 ans, de 10h à 11h.
Gratuit sur inscrip­tion. Contact: contact@­mai­son­de­lap­prendre.org. festi­val­de­lap­prendre.fr 

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Festival de l'Apprendre Lyon janvier 2024
Le Festival de l'Apprendre se tiendra à la maison de l'Environnement © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Tapis Dinette Market, collectif Les Mains
Bonnes adresses

Le collec­tif Les Mains nous régale de créa­tions gour­mandes

Consent choices