Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Illustration Père Noel et enfants par Mathilda Abou Samra
Accueil Dossiers A Noël, la magie d’être ensemble avec ou sans le Père Noël
Share

A Noël, la magie d’être ensemble avec ou sans le Père Noël

Publié le 05/12/2023

Nombreux parmi nous sont celles et ceux qui se souviennent de la terrible révé­la­tion. Quelles qu’aient été les circons­tances, la qualité des mots utili­sés, la déli­ca­tesse des parents ou la moque­rie des cama­rades de classe, apprendre que le Père Noël n’exis­tait pas fut un choc pour beau­coup. Alors une fois deve­nus adultes et parents à notre tour, comment gérer, avec nos enfants, cette histoire de gros bonhomme venu du froid sur son trai­neau, et capable de faire le tour de la terre en une seule nuit pour distri­buer tous ses cadeaux?

Entre­te­nir la légende du Père Noël ou dire la vérité?

Faut-il entre­te­nir la légende magique pour le plai­sir de voir briller les yeux de nos chéru­bins le plus long­temps possible? Ou au contraire, opter pour la trans­pa­rence d’une vérité prosaïque afin de ne pas leur mentir et d’évi­ter leur inévi­table décep­tion?

Une alter­na­tive explo­rée dans notre dossier de ce mois de décembre, à travers le témoi­gnage de parents et le regard de spécia­listes de l’en­fance qui nous éclairent sur ce que les plus jeunes viennent cher­cher, et trouvent parfois, dans le fait de croire au Père Noël et aux autres contes qu’on leur raconte.

Ce qui compte: l’émer­veille­ment des enfants

Pour Grains de Sel, peu importe que le Père Noël s’in­vite à la fête. Pourvu que l’on fasse de cette période de l’an­née un moment à part, doux et chaleu­reux pour les enfants. Déco­rer le sapin et sa maison, cuisi­ner à plusieurs mains des sablés de Noël, s’en­tas­ser dans le canapé pour revoir une millième fois son film préféré dont toute la famille connaît les dialogues par cœur, profi­ter plei­ne­ment les uns des autres…

Voilà qui peut suffir à créer la magie aux yeux des enfants et, par là, entre­te­nir leur capa­cité à s’émer­veiller. En outre, parta­ger ces temps forts avec eux, ne pourra que nous faire à nous, les adultes, le plus grand bien!

Toute l’équipe de Grains de Sel vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’an­née.

Illustration Père Noel et enfants par Mathilda Abou Samra
© Mathilda Abou Samra

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
meilleures adresses pour les 0-3 ans à Lyon

Plus de sorties pour les tout-petits !

Lieux de vie et loisirs pour les 0–3 ans à Lyon

Lieux de vie et loisirs pour les 0-3 ans à Lyon
A découvrir également
Maman, j'ai raté l'avion
À la maison

Nos films de Noël préfé­rés à savou­rer sur les plate­formes de strea­ming

Wonka
Au cinéma

Wonka, le diver­tis­se­ment magique et fami­lial pour termi­ner l’an­née

marché de noel BD Pilo hotel
Bonnes adresses

Un marché de Noël spécial BD chez Pilo

Consent choices