Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
BONJOÜR guide de rentrée en 6e
Accueil Dossiers BONJOÜR, le joyeux guide de rentrée en 6e
Share

BONJOÜR, le joyeux guide de rentrée en 6e

Mis à jour le 03/06/2024
Pour accompagner les enfants dans leur passage au collège, la maison d’édition Génépi vient de publier BONJOÜR, une guide de rentrée en 6e.

Lire notre dossier sur le passage au collège:

Voilà une bonne idée de cadeau de rentrée: pour accompagner les enfants dans leur passage au collège, la maison d’édition Génépi, co-fondée en 2020 par Joseph Reinarht et deux copains alors qu’il était étudiant à Lyon, vient de publier BONJOÜR, une guide de rentrée en 6e.

Pour créer un guide positif et à leur image, les trois amis sont allés à la rencontre de CM2 recueillir leurs questionnements. « Ils demandent tous : “Est-ce que je serai avec mes amis l’année prochaine ?” rapporte Joseph. L’autre point qui les inquiète pas mal, c’est d’avoir plusieurs professeurs, un emploi du temps… Ils ont besoin d’en parler. »

Au fil des chapitres, Bonjoür leur apporte des réponses claires sur tout ce qu’il y a à savoir sur le collège : les profs, les CPE, les 3e, les transports, les révisions… Le tout agrémenté de témoignages de collégiens et de conseils pratiques.

Lire aussi sur Grains de Sel : Trois livres pour prépa­rer sa rentrée en sixième comme un grand

Un guide de rentrée en 6e ludique proche des pré-ados

Complet, le guide aborde autant les aspects scolaires que psychologiques avec des chapitres sur l’adolescence, sur la confiance en soi… Mais aussi sur le harcèlement, qui a inspiré son titre au livre. « Charles, mon frère et associé, a fait des ateliers dans des écoles sur la question du harcèlement et il a cette phrase : “ Quand la parole se libère, le harcèlement s’arrête, et ça commence par un bonjour. ” »

Lire aussi sur Grains de Sel : Harcèlement scolaire : stop à la loi du silence

Un livre enfin qui parle aux pré-ados, avec des citations de star, de personnages de manga, ou de youtubeurs et les illustrations BD de la Lyonnaise Tiphaine de Cointet. « On a fait en sorte qu’ils puissent se l’approprier un peu comme un journal intime: on intègre des petits jeux, des pages à remplir, des pages “Le mot de mes copains”… »

Un guide joyeux qui sera offert par une centaine de mairies à 15 000 collégiens pour la rentrée 2024. Si Lyon n’en fait pas partie, il sera distribué dans les villes voisines de Neuville-sur-Saône, Genay, Loyettes et disponible dès aujourd’hui dans toutes les librairies.


BONJOÜR, le guide de la rentrée en 6e. 13 €.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

BONJOÜR guide de rentrée en 6e
BONJOÜR guide de rentrée en 6e © Editions Génépi

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices