Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Harcèlement scolaire © Camille Gabert
Accueil Dossiers Un monde, le film fron­­tal de Laura Wandel sur le harcè­­le­­ment scolaire
Share

Un monde, le film frontal de Laura Wandel sur le harcèlement scolaire

Mis à jour le 06/10/2023

Dans son premier long-métrage, Laura Wandel plonge le spectateur à hauteur d’enfant dans le huis clos de l’école. Alors que Nora vit ses premiers jours en CP, elle découvre que son frère est victime de harcèlement scolaire. Entre son envie de l’aider et son besoin de s’intégrer, la fillette devra trouver sa voie dans cette micro société où agissent déjà les dynamiques de groupe et d’exclusion.

Le film se situe du point de vue du témoin et non de l’enfant harcelé. Pourquoi ce choix ?

Le point de vue du témoin n’est pas souvent abordé. Or, c’est aussi une grande violence pour le témoin de devoir se positionner. Dans le film, lorsque Nora s’immerge dans l’eau à la piscine ou rabat sur ses yeux le bandeau quand elle joue à colin-maillard, c’est une manière pour elle
d’essayer de se protéger. Je voulais montrer la violence morale, celle de Nora qui est tout le temps divisée entre aider son frère et s’intégrer… Décrire une relation entre un frère et une sœur me permet de montrer ce qu’on est prêt, parfois, à abandonner de sa propre identité pour être accepté par les autres.

L’enfant essaie de trouver de l’aide auprès des adultes, mais se heurte à une surveillante débordée, une maîtresse démunie, un père maladroit…

Je ne veux pas émettre de jugement sur les actes des adultes. Ils sont démunis et n’ont pas toujours les bons outils. Mais je voulais montrer la sensation de cette enfant qui a l’impression de ne pouvoir compter sur personne. Dans la manière de filmer, on est toujours seul avec elle, le champ resserré montre son isolement. J’essaie d’être dans la perception de cette enfant qui vit la cour de récréation comme une sorte de jungle où presque chaque millimètre d’espace est déjà pris et où il faut trouver sa place.

Un monde est-il un film sur le harcèlement scolaire ?

Pas seulement. Je voulais montrer cette petite fille qui découvre l’école et les enjeux d’intégration et de reconnaissance. Tous ces enfants sont reliés par la même peur : celle de l’exclusion. Lorsqu’un enfant est violent, c’est qu’une blessure en lui n’a pas été reconnue. C’est pourquoi le frère harcelé devient harceleur : c’est sa façon d’extérioriser la violence. Je veux ainsi renvoyer le spectateur à ses propres a priori. Car ça prend du temps d’essayer de comprendre l’autre, de se mettre à sa place ; c’est plus facile de juger et d’exclure.

Lire la suite de ce dossier: Harcè­le­ment scolaire, stop à la loi du silence

Un monde. Dès 10 ans. 1h13 (Bel).

Illustration © Camille Gabert

Harcèlement scolaire © Camille Gabert

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices