Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon

Stop au harcèlement scolaire
Accueil Dossiers Harcè­­le­­ment scolaire : stop à la loi du silence
Share

Harcè­le­ment scolaire : stop à la loi du silence

Mis à jour le 06/10/2023

Le 1er décembre 2021, l’As­sem­blée natio­nale votait la propo­si­tion de loi Bala­nant pour la créa­tion d’un délit de harcè­le­ment scolaire. Un renfor­ce­ment légis­la­tif discuté, qui marque pour­tant une prise de conscience natio­nale de ce fléau touchant un élève sur dix en France. Outre le délit, le texte pointe aussi la néces­sité d’une meilleure forma­tion pour détec­ter et prendre en charge les cas de harcè­le­ment scolaire. Sur le terrain, le manque de connais­sances des outils à dispo­si­tion des ensei­gnants et la loi du silence font écla­ter le besoin d’une libé­ra­tion de la parole.

C’est à l’âge de 10 ans que ça a commencé pour Noa. D’abord des insultes et des humi­lia­tions de la part d’élèves de son école. De la « méchan­ceté gratuite  », sans violence physique au début. Puis, «  ils ont commencé à me mettre des coups de poing dans l’épaule, des balayettes  », se rappelle Noa, aujourd’­hui âgé de 15 ans. La situa­tion s’en­ve­nime pendant deux ans, jusqu’à son entrée en 5e. Une bagarre dans les couloirs, le regard détourné du profes­seur, et Noa qui craque. « Un soir, Noa nous a dit “j’y arrive plus, il faut m’ai­der”. On est tout de suite allé voir le direc­teur  », retrace le père, Patrice Iaco­vella.

C’est alors le début d’un long et kafkaïen parcours du combat­tant pour faire recon­naître et cesser les souf­frances de Noa, face à un chef d’éta­blis­se­ment qui mini­mise les faits. « Il nous disait “c’est normal, ce sont des enfants, ils se chamaillent…” Mais Noa rentrait avec des bleus et perdait le goût d’al­ler à l’école !  » s’ex­clame le père, encore ému et stupé­fait en se remé­mo­rant l’in­dif­fé­rence et le silence du person­nel scolaire. « En tant que parents, on est complè­te­ment dému­nis. On se pose plein de ques­tions : qu’est-ce que j’ai raté ? Que puis-je faire ?  »

Lire aussi: Un monde, le film fron­tal de Laura Wandel sur le harcè­le­ment scolaire

Le harcè­le­ment scolaire, un phéno­mène de société rava­geur

Dans son rapport sur le harcè­le­ment scolaire remis en octobre 2021 aux ministres de l’Édu­ca­tion et de la Justice, le député Erwan Bala­nant dresse un constat : plus de 10 % des élèves seraient victimes chaque année, en France. Cent vingt propo­si­tions pour « comprendre et combattre  » le phéno­mène ponc­tuent l’enquête. Comprendre s’avère en effet le premier enjeu face à la mini­mi­sa­tion des faits de violences, trop souvent appa­ren­tés à de banales querelles d’en­fants.

Alors, à quel moment peut-on parler de harcè­le­ment scolaire ? Sur le site de l’Édu­ca­tion natio­nale, il se défi­nit comme « une violence répé­tée qui peut être verbale, physique ou psycho­lo­gique. […] Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’en­contre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adoles­cent est insulté, menacé, battu, bous­culé ou reçoit des messages inju­rieux à répé­ti­tion, on parle donc de harcè­le­ment.  » Le rapport Bala­nant observe lui que « les enfants victimes sont ceux qui, bien souvent, sont consi­dé­rés comme diffé­rents du groupe.  »

Un constat partagé par l’as­so­cia­tion lyon­naise HUGO ! qui lutte contre le harcè­le­ment scolaire depuis 2008. « Toute diffé­rence peut amener un enfant à être victime, témoigne Hugo Marti­nez, fonda­teur de l’as­so­cia­tion après avoir été harcelé à l’école de ses 6 à 18 ans. Il n’y a pas de profil type d’en­fant harcelé, ça peut toucher tout le monde, fille comme garçon. On a vu des cas de harcè­le­ment scolaire pour la couleur d’un masque !  » Absur­dité meur­trière : d’après l’as­so­cia­tion HUGO !, 20 jeunes sont décé­dés des suites de harcè­le­ment scolaire en 2021.

Psycho­logue clini­cienne respon­sable du Centre de Psycho­trau­ma­to­lo­gie et de Victi­mo­lo­gie de Lyon 3e, Julie Fran­cols évoque l’ef­fet du harcè­le­ment sur les enfants: « Les consé­quences psycho­lo­giques sont durables et destruc­trices car le harcè­le­ment ne s’ar­rête pas à l’acte de violence. Comme le trau­ma­tisme, il incruste quelque chose chez l’en­fant qui est ensuite dans la déshu­ma­ni­sa­tion ; il n’est plus un sujet, mais la proie d’un autre enfant. L’es­time de soi est alors quasi­ment nulle et la recons­truc­tion très longue. On parle d’un enfant en construc­tion dans son rapport à lui-même et aux autres… Le travail théra­peu­tique est donc fonda­men­tal très tôt. »

Le harcè­le­ment scolaire ampli­fié par les smart­phones

Tout chan­ge­ment soudain dans le compor­te­ment de l’en­fant doit mettre la puce à l’oreille des adultes : troubles du sommeil, troubles anxieux (maux de ventre, eczéma), perte d’ap­pé­tit, perte de l’es­time de soi, désin­ves­tis­se­ment scolaire avec baisse des résul­tats, ou encore perte d’en­train et repli sur soi… Dans les cas les plus graves, les victimes présentent des symp­tômes asso­ciés aux états de stress post-trau­ma­tique, comme des cauche­mars, ressas­se­ments des violences vécues avec détresse émotion­nelle réac­ti­vée dès qu’elles repensent à la scène, compor­te­ments d’évi­te­ment, troubles de la mémoire, irri­ta­bi­lité, culpa­bi­li­té… voire idées suici­daires avec passage à l’acte. Selon le rapport Bala­nant, « un quart des victimes de harcè­le­ment a déjà envi­sagé le suicide.  »

Des ravages ampli­fiés par l’usage des smart­phones, obte­nus de plus en plus tôt et qui permettent au harcè­le­ment scolaire de se pour­suivre jusqu’au domi­cile des élèves via les réseaux sociaux. Les victimes de ce cybe­rhar­cè­le­ment ne trouvent alors plus de répit. 25 % des collé­giens ont déjà été victimes d’at­teintes en ligne en 2017, avec une prédo­mi­nance chez les filles, davan­tage expo­sées aux cyber­vio­lences à carac­tère sexiste ou sexuel. Et le phéno­mène touche de plus en plus d’élèves dès l’école élémen­taire. En France pour­tant, la majo­rité numé­rique est fixée à 15 ans, et les réseaux sociaux inter­dits au moins de 13 ans (moins de 16 ans pour Snap­chat).

Ces attaques sont d’au­tant plus violentes que les écrans favo­risent une distance qui rend invi­sible la souf­france de la personne. Les consé­quences sont alors plus graves : en 2020, une enquête IFOP révé­lait que des séquelles psycho­lo­giques concernent 35 % des enfants harce­lés contre 67 % des victimes de cybe­rhar­cè­le­ment, plus sujettes aux suicides. Face à ces glaçants constats, une prise de conscience poli­tique s’opère.

Stop au harcèlement scolaire 1

Vers un délit de harcè­le­ment scolaire

Aujourd’­hui, le harcè­le­ment scolaire tombe sous le coup du harcè­le­ment moral, puni par le Code pénal. L’au­teur des faits, âgé de plus de 13 ans et de moins de 18 ans, encourt une peine de prison de 6 à 18 mois et une amende de 7 500 euros. Dans les faits, des mesures éduca­tives sont le plus souvent appliquées. Pour les moins de 13 ans, la Justice des mineurs accorde en géné­ral la présomp­tion de non-discer­ne­ment. Autre outil légis­la­tif : le Code de l’édu­ca­tion instaure le droit pour tous les enfants de suivre une scola­rité sans harcè­le­ment scolaire. En mai 2021, le tribu­nal admi­nis­tra­tif de Melun a reconnu ce droit comme une liberté fonda­men­tale.

Mais Hugo Marti­nez veut aller plus loin. Avec son asso­cia­tion, il milite depuis cinq ans pour la créa­tion d’un délit spéci­fique de harcè­le­ment scolaire : « Aujourd’­hui en France, on peut porter plainte pour harcè­le­ment sexuel, au travail, dans la rue, moral, mais pas pour harcè­le­ment scolaire. L’idée est de mettre fin à cette inéga­lité. La société française a malheu­reu­se­ment besoin qu’il y ait un délit pour que des moyens soient mis en œuvre. » Pour le jeune homme, la quali­fi­ca­tion pénale permet­trait « d’abord à la victime d’être recon­nue comme telle afin que ça ouvre une prise en charge des soins théra­peu­tiques. Puis, montrer aux harce­leurs qu’ils ont dépassé une ligne rouge.  »

Le jeune homme espère aussi une mesure qui permette de faire chan­ger d’éta­blis­se­ment l’élève harce­leur, et non plus l’élève harcelé. C’est en effet une des solu­tions les plus souvent propo­sées aux victimes dans les cas de harcè­le­ment scolaire. Une fausse solu­tion et qui plus et injuste aux yeux d’Hugo Marti­nez et de Patrice Iaco­vella, dont le fils Noa avait refusé la propo­si­tion de chan­ger de collège. « Ce n’est pas à l’en­fant harcelé, déjà boule­versé par ce qu’il vit, de chan­ger d’école et de devoir en plus boule­versé tout son cadre de vie  », clame le père.

Une suren­chère pénale ?

Voté à l’una­ni­mité à l’As­sem­blée natio­nale, le texte de loi Bala­nant crée ce délit de harcè­le­ment scolaire, puni de 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende lorsque les faits causent une inca­pa­cité totale de travail infé­rieure ou égale à huit jours. Dans le cas d’un suicide ou d’une tenta­tive de suicide de la victime, la peine monte à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende. Le texte devra cepen­dant être étudié par un Sénat beau­coup moins convain­cu… Car celui-ci divise, du côté des poli­tiques comme des asso­cia­tions. HUGO ! est la seule à le soute­nir, là où les autres le jugent trop répres­sif. Hugo Marti­nez rassure : « Ces sanc­tions permettent d’éta­blir la gravité des faits ; elles ne seront jamais appliquées telles quelles par la Justice des mineurs.  »

« On a déjà un panel légis­la­tif avec lequel on obtient de bonnes déci­sionsLe tout est de pouvoir appor­ter des preuves de ce harcè­le­ment. Car ceux qui osent parler sont rembar­rés.« 

Maître Carine Monzat

Les détrac­teurs de la loi accusent eux une « suren­chère pénale  » au détri­ment de réponses éduca­tives. Un avis partagé par Maître Carine Monzat, avocate au barreau de Lyon : « On ne peut pas calquer à des enfants les mêmes sché­mas qu’aux adultes. De 3 à 12 ans, les gamins apprennent : c’est à nous, adultes, de leur apprendre la limite.  » Le harcè­le­ment scolaire étant déjà sanc­tion­nable par le biais du délit de harcè­le­ment moral, l’avo­cate évoque un « empi­le­ment de réformes  » qui éloigne du véri­table enjeu : la libé­ra­tion de la parole. « On a déjà un panel légis­la­tif avec lequel on obtient de bonnes déci­sions, pointe-t-elle. Le tout est de pouvoir appor­ter des preuves de ce harcè­le­ment. Car ceux qui osent parler sont rembar­rés. C’est une ques­tion de libé­ra­tion de la parole, pas d’ag­gra­va­tion des sanc­tions.  »

Face à la loi du silen­ce…

Un enjeu de libé­ra­tion de la parole à laquelle Maître Monzat a été confron­tée en 2019 lorsqu’elle défen­dait un cas de harcè­le­ment scolaire. « On a dit à ma cliente : “tu peux pas dire ça, ça va nuire à la répu­ta­tion de l’éta­blis­se­ment” », retrace l’avo­cate. Patrice Iaco­vella dénonce lui aussi du «  parcours du combat­tant  » pour se faire entendre : « Le collège niait en bloc. Pour prou­ver les faits, on a voulu récu­pé­rer le dossier médi­cal de Noa à l’in­fir­me­rie : bizar­re­ment, il avait disparu. Il était vierge comme si Noa n’y avait jamais été.  » Il se rappelle aussi du mensonge du direc­teur pour sabo­ter une rencontre avec les parents du harce­leur, de profes­seurs témoins qui ne voulaient pas témoi­gner… « Comme s’il ne fallait surtout pas que ça se sache ! s’en étrangle encore le père. On s’est sentis mépri­sés, face à un mur que je pensais infran­chis­sable.  » Patrice assure n’avoir jamais eu de réponse de l’Ins­pec­tion d’aca­dé­mie.

Des proto­coles existent pour­tant sur le site de l’Édu­ca­tion natio­nale pour se saisir des faits. « Dans tous les cas, les direc­tions d’école sont infor­mées et respon­sables du trai­te­ment des situa­tions de harcè­le­ment  », affirment les textes. Ils enjoignent aussi à réunir l’en­sei­gnant, le direc­teur d’école et, selon les cas, le corres­pon­dant de la mairie, le psycho­logue scolaire et l’in­fir­mier pour analy­ser la situa­tion et élabo­rer des réponses. Si la situa­tion peut faire l’objet d’une quali­fi­ca­tion pénale, le direc­teur doit faire un signa­le­ment auprès du procu­reur de la Répu­blique. L’alerte peut aussi être donnée via le numéro vert 3020 : les appels sont alors redis­tri­bués au niveau acadé­mique ou dépar­te­men­tal, où un réfé­rent harcè­le­ment prend contact avec l’éta­blis­se­ment.

… libé­rer la parole

Clai­re*, profes­seure de français d’un collège lyon­nais, témoigne pour­tant : « Il y a des chefs d’éta­blis­se­ments qui ne prennent pas le risque de décla­rer les cas de harcè­le­ment scolaire au procu­reur de la Répu­blique : moins il y a de faits rappor­tés, mieux c’est pour leur bilan. Dans ce sens-là, on ne se sent pas soute­nus, car on sait qu’il y a une poli­tique comp­table derrière.  » Inter­rogé, le Recteur de l’aca­dé­mie de Lyon est formel : « Il n’y a aucune volonté de la part de l’ins­ti­tu­tion de lais­ser des cas de harcè­le­ment sous le tapis. Lorsqu’une infor­ma­tion remonte au recto­rat, elle est trai­tée. Ceci étant, le harcè­le­ment a une part de subjec­ti­vité. Parfois, la percep­tion que peuvent avoir les élèves ou les familles n’est pas avérée à nos yeux.  »

De son côté, la psycho­logue Julie Fran­cols rapporte pour­tant: « Beau­coup de parents racontent comment l’école a essayé de les convaincre de trou­ver une solu­tion en interneÀ chaque étape du proto­cole, il y a une résis­tance qui fait qu’à la fin, il n’en ressort quasi­ment rien. On propose une solu­tion minime, mais on ne fait pas exis­ter les faits. Pour l’en­fant victime, c’est une façon d’être annulé une deuxième fois : on lui dit que ce qu’il a vécu n’est pas si impor­tant que ça.  » Elle prévient : « Les parents ne doivent pas se lais­ser enfer­mer dans cette confi­den­tia­lité : il faut remon­ter jusqu’au recteur de l’aca­dé­mie, l’ins­pec­tion de l’aca­dé­mie, puis élar­gir à la police.  »

« Il faut que la parole sorte de l’en­ceinte de l’éta­blis­se­ment pour entrer dans le judi­ciaire. J’ai déjà conseillé à mes clients d’écrire à Média­part… « 

Maître Carine Monzat

Un point de vue partagé par Maître Monzat : « Quand vous êtes confron­tés à l’Omerta, l’enjeu est que les faits soient enten­dus. J’ai déjà conseillé à mes clients d’écrire à Média­part… Il faut que la parole sorte de l’en­ceinte de l’éta­blis­se­ment pour entrer dans le judi­ciaire.  » Mais si libé­rer la parole est capi­tale, il faut aussi « qu’il y ait une oreille pour les recueillir », pointe toute­fois l’avo­cate. Savoir détec­ter les situa­tions de harcè­le­ment scolaire et recueillir la parole d’un enfant en proie à la peur, la honte ou la culpa­bi­lité s’avèrent en effet le nœud du problème dans les établis­se­ments scolaires.

Sur le terrain, un person­nel scolaire démuni

Pour ce faire, les proto­coles de l’Édu­ca­tion natio­nale proposent un guide détaillé sur la façon de recueillir la parole en primaire, au collège et au lycée. Une grille des signaux faibles (ces indices dans le compor­te­ment des élèves) permet aussi de mieux détec­ter les cas de harcè­le­ment scolaire. Pour­tant, peu d’en­sei­gnants ont connais­sance de ces outils. Muriel*, profes­seure de français dans un collège classé REP à Lyon 7e, enseigne depuis 20 ans : elle n’en a jamais entendu parler. Même chose du côté de Johanna Clau­din, profes­seure à l’école primaire Joseph-Cornier à la Croix-Rousse qui enseigne depuis 18 ans.

« Les enfants doivent être entou­rés d’adultes capables de rece­voir leur parole et de la trai­ter. »

Hugo Marti­nez

Dans son rapport, le député Bala­nant constate le désar­roi du person­nel scolaire : « Les efforts déployés pour sensi­bi­li­ser, détec­ter les signaux faibles ou accom­pa­gner les victimes dépendent encore trop des réflexes de bon sens des adultes. » Face à ces écueils, la forma­tion du person­nel scolaire est alors indis­pen­sable. Pour­tant, « le harcè­le­ment scolaire n’est pas dans la forma­tion initiale des ensei­gnants, atteste Hugo Marti­nez. La seule chose propo­sée, ce sont des forma­tions qu’ils peuvent suivre sur la base du volon­ta­riat. Or, on a besoin que les enfants soient entou­rés d’adultes capables de rece­voir leur parole et de la trai­ter ensuite.  »

Si dans le second degré, l’en­sei­gnant peut postu­ler à une forma­tion ou se la voir propo­sée par l’éta­blis­se­ment, celles-ci ne sont jamais obli­ga­toires et restent rares sur le sujet. « Parfois la direc­tion n’ac­corde qu’une forma­tion par an, et parfois notre candi­da­ture n’est pas rete­nue car il n’y a pas assez de place  », rapporte Muriel. Au contraire, les profes­seurs des écoles ont 18 heures de forma­tions obli­ga­toires par an. Mais Johanna Clau­din assure ne jamais avoir été formée sur le harcè­le­ment scolaire. « Il y a le site Édus­col qui propose des ressources pour abor­der plein de thèmes avec les élèves, admet-elle, mais c’est encore sur la bonne volonté de l’en­sei­gnant. Et on est déjà submer­gés…  »

Former les adultes, éduquer les enfants

En consé­quence, le texte de loi Bala­nant souhaite instau­rer la forma­tion des ensei­gnants et l’obli­ga­tion pour chaque établis­se­ment de défi­nir un proto­cole de trai­te­ment des faits de harcè­le­ment. « On sort le problème de l’en­fer­me­ment pour en faire un problème de société  », salue la psycho­logue Julie Fran­cols. En atten­dant, les ensei­gnants prennent déjà des initia­tives pour sensi­bi­li­ser leurs élèves. Johanna Clau­din s’est tour­née vers l’as­so­cia­tion Le Labo collec­tif dont la fonda­trice, Nina Vernay, a mis au point un module sur le harcè­le­ment scolaire. Elle utilise le théâtre pour permettre aux enfants de se glis­ser dans la peau d’un enfant harcelé, harce­leur ou témoin…

« J’amène une réflexion sur ce qu’est une violence verbale : est-ce que c’est aussi grave qu’une violence physique ? Où est-ce que ça fait mal ? » explique Nina. Pour ne pas stig­ma­ti­ser les enfants et les enfer­mer dans des rôles, elle préfère utili­ser les termes « inti­midé et d’in­ti­mi­da­teur » plutôt que « harcelé et harce­leur ». Une démarche inspi­rée de la méthode Pikas mise au point pour résoudre les situa­tions de harcè­le­ment scolaire. Conçue dans les années 1970 en Suède par le psycho­logue Anatol Pikas, cette approche part du prin­cipe que le harcè­le­ment est un phéno­mène de groupe repo­sant sur la peur et exerce une pres­sion sur chacun de ses membres: sur l’en­fant harcelé, sur les témoins et même sur l’en­fant harce­leur.

« Dans 9 cas sur 10, les harce­leurs sont des enfants qui souffrent« 

Hugo Marti­nez

Pour insuf­fler une dyna­mique construc­tive et éveiller l’em­pa­thie, les ensei­gnants mènent des entre­tiens indi­vi­duels avec les élèves pour cher­cher avec eux ce qu’ils pour­raient mettre en œuvre pour que le harcè­le­ment cesse. À ce jour, cette méthode s’avère une des plus effi­caces pour résoudre les situa­tions de harcè­le­ment. Il y a deux ans, Muriel s’y est formée auprès de l’APHEE**. En janvier, elle devait parta­ger son savoir avec d’autres ensei­gnants, une idée de sa CPE. Mais la forma­tion a été annu­lée à cause du Covid. Du côté de l’Edu­ca­tion natio­nale, le programme PHAre, plan de préven­tion du harcè­le­ment mis en place en 2021, doit être géné­ra­lisé à toutes les écoles et aux collèges à la rentrée 2022 et étendu aux lycées à la rentrée 2023.

Dans son rapport, le député poin­tait déjà le besoin d’éduquer les enfants pour ne plus repro­duire les logiques de discri­mi­na­tions à la base du harcè­le­ment scolaire : « Le rôle des parents et des éduca­teurs est de rendre la personne diffé­rente de soi fami­lière.  » Aussi le texte de loi propose-t-il un stage de « sensi­bi­li­sa­tion aux risques liés au harcè­le­ment  » pour les harce­leurs. Une mesure qu’Hugo Marti­nez appelle de ses vœux : « Dans 9 cas sur 10, ce sont des enfants qui souffrent : parfois ce sont d’an­ciennes victimes de harcè­le­ment scolai­re… Il faut les aider à comprendre comment ils en sont arri­vés là. L’as­so­cia­tion HUGO ! peut les aider. Le H de HUGO ! c’est le H de harcelé, mais aussi de harce­leur ; on ne stig­ma­tise pas les enfants.  »

* Les prénoms ont été chan­gés à la demande des personnes.
** Asso­cia­tion pour la préven­tion des phéno­mènes de harcè­le­ment entre élèves.


Trou­ver de l’aide

• Asso­cia­tion HUGO ! : 09 80 40 53 10asso-hugo.fr
• Numéro vert natio­nal contre le harcè­le­ment scolaire : 3020
• Net Écoute, numéro vert natio­nal de prise en charge des victimes de cybe­rhar­cè­le­ment à l’école : 3018 (Net Écoute peut aussi aider au retrait d’images ou de propos bles­sants, voire à la suppres­sion des comptes).
• Réfé­rent harcè­le­ment de l’aca­dé­mie de Lyon : 0 800 409 409.


Article rédigé par Louise Reymond • © Illus­tra­tions Camille Gabert

Stop au harcèlement scolaire

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Myrtille Crabieres fondatrice du collectif Les Mains

Avec Les Mains, Myrtille Crabières place la créa­tion locale au cœur des habi­tudes de consom­ma­tion

Croire au Père Noël, une affaire de famille

Illustration Pere Noel et enfants de Mathilda Abou Samra
A découvrir également
massage pour enfants Maman et moi massage Villeurbanne
Bonnes adresses

Et si on offrait un atelier aux enfants pour Noël?

Lit cabane pour poupée sur le site de seconde main Reveuses et vagabondes
Bonnes adresses

Notre sélec­tion de cadeaux de seconde main pour les enfants à Noël

sac à main atelier Brouillamini
Bonnes adresses

Spécial Noël: notre sélec­tion de super cadeaux lyon­nais pour les enfants !

Myrtille Crabieres fondatrice du collectif Les Mains
Dossiers

Avec Les Mains, Myrtille Crabières place la créa­tion locale au cœur des habi­tudes de consom­ma­tion

Illustration Pere Noel et enfants de Mathilda Abou Samra
Dossiers

Croire au Père Noël, une affaire de famille

expo Collector avant l’heure ! galerie Em'arts Lyon
Se cultiver

Le ticket de métro TCL devient la star d’une expo

Vassilissa, sorcière de mère en fille
Se cultiver

Vassi­lissa, sorcière de mère en fille: numé­rique et magie dans un joli conte russe

Pister les créatures fabuleuses
Se cultiver

Pister les créa­tures fabu­leuses, immer­sion sonore dans le monde des animaux au TNG

atelier argile enfant Atelier Nouveau Lyon
Non classé

L’Ate­lier Nouveau met l’ar­gile au cœur de ses ateliers parent-enfant

Runners spectacle
Se cultiver

Runners, un spec­tacle de jonglage infer­nal au Théâtre Le Ciel

Permis de Reconstruire
Se cultiver

Permis de recons­truire, spec­tacle musi­cal avec… des tuyaux !

Musée Lumière
Se cultiver

Nouveau Musée Lumière : Un voyage ludique dans l’His­toire du Cinéma pour toute la famille !

Les gros patinent bien spectacle famille
Se cultiver

Les gros patinent bien, un spec­tacle qui cartonne !

Budokai club de Kung Fu et sophorlogie
Bonnes adresses

Budo­kai, nouveau club de Kung Fu et sophro­lo­gie pour enfants et adultes

L'étrange Noël de Monsieur Jack en ciné Concert à l'auditorium
Se cultiver

L’étrange Noël de Monsieur Jack en ciné-concert à Lyon

Exposition Aller/Voir/Pouvoir/Faire, musée de l'Imprimerie
Se cultiver

Que voir dans la nouvelle expo­si­tion du musée de l’Im­pri­me­rie ?

Noël au Cirque Imagine spectacle enfants
Bonnes adresses

Que faire avec les enfants pendant les vacances de Noël?

atelier muguette lyon 6e
Bonnes adresses

Ces marchés de Noël qui célèbrent la créa­tion locale

Le Père Noël fait son Cinéma
Au cinéma

Le Père Noël fait son cinéma chez UGC, pour le plus grand plai­sir de toute la famille

Exposition Canopus de Steph Cop, galerie Slika, Lyon
Se cultiver

Steph Cop fait parler les arbres à la gale­rie Slika

Musée Gadagne © Philippe Somnolet
Se cultiver

Gadagne termine sa méta­mor­phose avec un week-end festif gratuit

coffee shop végétal Zeitgeist Lyon
Bonnes adresses

Un coffee shop tout vegan qui plaît aux enfants

Energy balls goûter enfants
À la maison

Energy balls, un goûter pour faire le plein d’éner­gie

Pop-up Cent façons shopping Part-Dieu
Bonnes adresses

Un Green Friday au pop-up Cent façons pour mieux consom­mer

enfant et dinosaure Japan Touch Lyon
Bonnes adresses

Un week-end 100% Asie à Lyon

Livres pour enfants - sélection librairie Momie kids
À la maison

Livres pour enfants: la librai­rie Momie kids présente ses trois coups de coeurs

Horloge maison coucou rouge 4murs
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la couleur rouge

Installation photos Déviation, de Blandine Soulage au parking LPA République, Lyon 2e
Se cultiver

Une chouette petite expo et un atelier dans un parking

Fêtes des Lumières 2023
Se cultiver

Les plus belles œuvres de la Fête des Lumières 2023 à voir en famille

Teddy's hotdoguerie Lyon 2e
Bonnes adresses

Un nouveau spot à hotdogs pour toute la famille

Ka'fête ô mômes
Bonnes adresses

La Ka’fête ô mômes a besoin de vous !

Fantastic Mr Fox - Wes Anderson, film en famille
À la maison

Fantas­tic Mr Fox de Wes Ander­son, à voir et revoir en famille

livre Balade créative à Lyon, de Loetitia Raguin et Virginie Sigaud, illustration de Mylène Higuero
À la maison

Grains de Sel publie un livre de balades et d’ac­ti­vi­tés créa­tives pour les enfants

Illustrations de Virginie Sigaud et Loetitia Raguin assises sur un lion, par Mylène Higuero
Dossiers

La péda­go­gie créa­tive de deux ensei­gnantes lyon­naises

Pont-en-Royans © Justine Peilley
Se balader

Un week-end à se la couler douce à Pont-en-Royans

L'incroyable Noël de Shaun le mouton - sortie cinéma enfant
Non classé

Un incroyable Noël au cinéma avec Shaun le mouton

La Course au miel, sorties cinéma enfant
Se cultiver

Le meilleur des sorties cinéma à voir en famille

Saga Familia, Turak Théâtre 2023
Se cultiver

Le Turak Théâtre inter­roge la mémoire fami­liale au TNP

Café céramique Manitas Lyon
Bonnes adresses

Un café-céra­mique pour expri­mer sa créa­ti­vité

Éducation à la sexualité à l'école © Mathilda Abou Samra
Dossiers

Éduca­tion à la sexua­lité : que fait l’École ?

Éducation à la sexualité © Mathilda Abou Samra
Dossiers

Éduca­tion sexuelle en primaire: des élèves très curieux !

Éducation à la sexualité © Mathilda Abou Samra
Dossiers

Le respect du non-consen­te­ment, un enjeu dès la mater­nelle

Éducation à la sexualité à l'école © Mathilda Abou Samra
Dossiers

À Vaulx-en-Velin, un collège prend l’édu­ca­tion sexuelle à bras-le-corps

Le garçon et le héron, Miyazaki 2023
Se cultiver

Le dernier film de Miya­zaki est-il pour les enfants?

alternative du poisson
Bonnes adresses

Des cercles de parole et des ateliers de jeux pour les parents des 0–3 ans

Donnez à lire 2023
Bonnes adresses

Donnez à lire, l’ac­tion soli­daire et cultu­relle qu’on soutient !

Cité de la gastronomie espace miam miam enfants
Se cultiver

Néopho­bie alimen­taire, une petite expo bien utile à la Cité de la gastro­no­mie

Photographie chien en noir et blanc Elliot Erwitt
Se cultiver

Dans l’objec­tif mali­cieux d’El­liott Erwitt

exposition a nos amours au musée des confluences
Se cultiver

Le musée des Confluences nous parle d’amour

visite artzoa au musée des Beaux arts Lyon
Bonnes adresses

Artzoa fait visi­ter le musée des Beaux-arts aux tout-petits

maquette lego participative expo Brickius Maximus Lugdunum
Bonnes adresses

Un super atelier Lego parti­ci­pa­tif au musée Lugdu­num

sacs jeux On s'fait la malle
Bonnes adresses

Des sacs pour trim­bal­ler ses jouets et s’in­ven­ter des histoires

Musée des moulage - déesse Niké retrouvée sur Délos
Se cultiver

Voyage sur une île grecque au musée des moulages

Benedict Cumberbatch dans La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar de Wes Anderson sur Netflix
Se cultiver

Une pépite loufoque et pastel de Wes Ander­son à voir sur Netflix

paniers de rangement et tapis Muskhane
Bonnes adresses

Douceur et récon­fort du feutre chez Muskhane

intérieur du coffret de naissance la part des lionnes
Bonnes adresses

Un coffret de nais­sance qui récon­forte aussi les mamans

Les aventures de Brickius Maximus. LEGO Lugdunum - Musée et théâtres romains
Se cultiver

Brickius Maxi­mus : L’aven­ture lego du musée Lugdu­num

Wes Anderson Fantastic Mr. Fox Musée Cinéma et Miniature
Se cultiver

Un espace Wes Ander­son au Musée Cinéma et Minia­ture

BD Elliot au college de théo grosjean
À la maison

Coup de coeur pour la BD d’El­liot au collège, tome 2

Atelier Muguette, Lyon 6e
Bonnes adresses

Le chouette arti­sa­nal local de l’Ate­lier Muguette

La Rayonne - vue de la nouvelle salle de spectacle
Bonnes adresses

La Rayonne, nouveau souffle cultu­rel à l’Est lyon­nais

creme brulee butternut de Sonia Ezgulian
À la maison

Recette d’au­tomne : la crème brûlée de Sonia Ezgu­lian

Huang Xiaoliang, Untitled 2015, impression pigmentaire
Se cultiver

Le flou artis­tique et poétique des photos de Huang Xiao­liang

stage pour enfants à la maison de l'environnement à Lyon
Bonnes adresses

Vacances de la Tous­saint: que faire avec les enfants?

Se cultiver

Evv Hill, illus­tra­trice diable­ment créa­tive, expose à Away Hostel

Exposition. Dans ma cuisine – Les mathématiques et l’informatique se mettent à table.
Expositions

Une expo­si­tion gour­mande sur les mathé­ma­tiques

nina et le secret du hérisson Doghouse
Festivals

Le festi­val des petits ciné­philes

Luttre contre le harcèlement scolaire © Mathilda Abou-Samra
Dossiers

Harcè­le­ment scolaire: que dit le grand plan de lutte du gouver­ne­ment ?

Sosuke et Ponyo dans Ponyo sur la falaise de Miyazaki
À la maison

Ponyo sur la falaise, la Petite sirène de Miya­zaki

Pour la mare, spectacle de Simon Grangeat, mis en scène par Elodie Grumelard
Se cultiver

Une fable écolo­gique co-écrite avec des élèves de CE2 à décou­vrir à Oullins

La comédienne Nelly Pulicani dans Vilain !
Se cultiver

L’or­phe­line qui se prenait pour le Vilain Petit Canard

Trois livres pour enfants Librairie Traits d'union Lyon 7
À la maison

Livres pour enfants: la sélec­tion de la librai­rie Traits d’union

Librairie Traits d'union quartier des Girondins
Bonnes adresses

Traits d’union, la nouvelle librai­rie du quar­tier des Giron­dins

Linda veut du poulet! de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta
Se cultiver

Ma vie pour un poulet aux poivrons !

Nina et le secret du hérisson
Se cultiver

Quatre films d’ani­ma­tion à voir avec les enfants en octobre

Enfants végétariens © Mathilda Abou-Samra
Dossiers

Enfants végé­ta­riens: pas de panique, ils gran­dissent bien !

Menu végétarien à la cantine Lyon © Mathilda Abou-Samra
Dossiers

Menu végé­ta­rien à la cantine : un bilan dans le vert

enfants en atelier cinéma a l'Aquarium ciné café
Bonnes adresses

Notre sélec­tion de nouveaux ateliers pour enfants à Lyon

ensemble Tactus dans son nouveau spectacle Le silence des champignons
Se cultiver

Les tout-petits à l’écoute de John Cage et des cham­pi­gnons

Vue de l'exposition Terra Incognita au musée des confluences
Se cultiver

Voyage au para­dis blanc au musée des Confluences

Petite fille faisant du cerceau dans une chambre d'enfant avec papier peint Cha Cha Pop pour 4Murs
Bonnes adresses

Une collab’ qui a du chien !

veste jean brodée monoprix
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème du jean

Graff de TWA
Se cultiver

La folie graf­fiti s’em­pare du festi­val Pein­ture Fraîche

oeuvre calendar of love de Aya Takano
Se cultiver

Les mondes fantas­ma­go­riques d’Aya Takano au Mac de Lyon

pieds dans un cercle de couleur jaune à la Fête de la science
Se cultiver

La Fête de la science passe en mode spor­tif

Onigiri rolls de Patrice Cayuela dans sa patisserie quai Perrache
Bonnes adresses

Le para­dis de la pâtis­se­rie kawaii de Patrice Cayuela

Charlotte Vitaioli devant l'une des oeuvres de son exposition La Noyée à la BF15
Se cultiver

La comé­die musi­cale colo­rée de Char­lotte Vitaioli à la BF15

carotte nappées de crème fraîche végétale par Sophie B.
À la maison

Un délice de crème fraîche végé­tale avec Sophie B.

Denise Grey et Sophie Marceau dans La Boum
Se cultiver

Sophie Marceau, star à l’af­fiche de l’Ins­ti­tut Lumière

Installation de Lego à OctoGônes, la convention du jeu et de l'imaginaire, au Double Mixte de Villeurbanne
Se cultiver

OctoGônes: le rendez-vous des passion­nés de jeux

oeuvres de Camille Chastang, exposition Avant que ne fanent les fleurs à la Fondation Bullukian
Se cultiver

La Fonda­tion Bullu­kian fait fleu­rir le dessin sur ses murs

Joue-la comme Beckham
À la maison

Joue-la comme Beck­ham: comment deve­nir foot­bal­leuse quand on est d’ori­gine indienne?

Festivals

Festi­val Kara­vel: six pièces de hip hop à voir en famille

La Maison Cobalte
Bonnes adresses

La Maison Cobalte, le nouveau spot arty et gour­mand de Lyon

Tortue peinte par l'artiste Gib La Manufacture
Se cultiver

Un nouveau festi­val de street art pour sensi­bi­li­ser au monde vivant

Capitaines ! Les Astres immobiles court-métrage enfants
Se cultiver

Capi­taines ! Deux jolis courts-métrages pour trou­ver sa place

Le Château solitaire dans le miroir - sorties cinéma pour les enfants
Se cultiver

La sélec­tion Grains de Sel des sorties cinéma pour les enfants

Journées européennes du patrimoine: que faire avec les enfants ?
Se cultiver

Jour­nées euro­péennes du patri­moine : que faire avec les enfants ?

Les enfants du club de foot Lyon-La Duchère face aux discriminations
À la maison

Discri­mi­na­tions : les enfants du club de foot Lyon-La Duchère disent stop !

Spectacle Nietes
Dossiers

Rentrée cultu­relle : les expos, festi­vals et spec­tacles à voir avec les enfants

Gnolus geocaching Rhone
Se balader

Toujours plus de Gnolus à recher­cher dans le Rhône

L’après-midi d’un foehn - Biennale de la danse 2023
Se cultiver

Que voir à la Bien­nale de la danse avec les enfants ?

Oeufs à la coque et mouillettes chez Josephine, place Sathonay
Bonnes adresses

Le déli­cieux petit déjeu­ner de José­phine

Cartable et sa trousse Piolou
Bonnes adresses

C’est parti pour une super rentrée des classes!

vacances scolaires 2023 2024 illustration
Dossiers

Toutes les dates de vacances scolaires à Lyon en 2023–2024

Peinture de poissons de Marina Vandel
Se cultiver

Des pein­tures de pois­sons à l’Aqua­rium de Lyon

parents séparés: des ateliers de soutien aux enfants
Bonnes adresses

Parents sépa­rés : des ateliers de soutien aux enfants

Lyon Free Bike, le vélo en famille dans la ville © Gilles Reboisson
Se balader

Lyon Free Bike, le vélo en liberté et en famille

Randonnée en famille au refuge du Fond d'Aussois, Parc national de la Vanoise
Escapades

Randon­née en famille au Parc natio­nal de la Vanoise

Trotinette écologique Globber - rentrée enfants
À la maison

Kit de rentrée: cinq nouveaux objets enfants pour une super reprise

Que faire avec les enfants la semaine du 15 août ?
Se cultiver

On fait quoi avec les enfants la semaine du 15 août à Lyon ?

4 livres d'activité
À la maison

Quatre super livres d’ac­ti­vi­tés pour occu­per les enfants cet été

Activités enfants mois d'août Le Rize
Bonnes adresses

Le Rize anime le mois d’août avec un tas d’ac­ti­vi­tés enfants

groupe d'enfants japonais dans le film I Wish: nos voeux secrets
À la maison

I wish : Nos vœux secrets ou le pari fou de deux frères prêts à tout pour se retrou­ver

Claricello festival d'Ambronay spectacles et atelier enfants
Festivals

Au festi­val d’Am­bro­nay, de jolis spec­tacles pour les enfants

La Maison des enfants d'Izieu
Se cultiver

Maison des enfants d’Izieu: un lieu de mémoire à visi­ter en famille

une famille sous un parasol sur une plage du lac Chambon
Dossiers

Le plein d’idées pour de chouettes vacances famille en Auvergne Rhône-Alpes

Camping nature à Lyon -Huttopia-CityKamp_Lyon-© Manu Reyboz
Se balader

Un nouveau camping nature aux portes de Lyon

vue panoramique de Lyon des toits de la basilique de Fourvière
Se balader

Visite en famille à la basi­lique de Four­vière

Delphine Lauprêtre
À la maison

Portrait de Delphine Lauprêtre, une fille très nature

Devalkart à la station Valdrôme © Crespeau
Se balader

Déva­ler la plus grande piste de déval­kart dans la Drôme

Jeux enfants Grains de Sel
À la maison

Trois super jeux pour amuser les enfants

Vue de l’exposition Diego Guglieri Don Vito, Georges Rey, Balade sans fin © La BF15
Se cultiver

Balade sans fin à la BF15: le charme des petites choses

Poteries au premier plan du grand théâtre de Fourvière
Bonnes adresses

Un été au temps des Romains à Lugdu­num

Activités nature dans les parcs de la métropole de Lyon © DR
Se balader

Un été au vert dans les parcs de la métro­pole

Des enfants en gilets de sauvetage à bord d'un bateau sur la Saône
Bonnes adresses

Nos bons plans famille pour affron­ter la cani­cule

spectacle hip hop
Se cultiver

Un festi­val de musique et des spec­tacles gratuits à Vénis­sieux

Deux circassiens face à face sur un fond de ciel bleu dans Jump Cut
Se cultiver

Nos festi­vals coups de coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes

personnage kraken bleu dans le film Ruby, l'ado kraken
Se cultiver

Les quatre films d’ani­ma­tion de l’été à voir au cinéma

Astérix et Obélix mission Cléopâtre © 2002 - Pathé Films
Se cultiver

Asté­rix et Obélix: mission Cléo­pâtre. La comé­die culte fait son grand retour au cinéma

Sac de voyage imprimé léopards de la marque Liewood
Bonnes adresses

C’est le moment de faire la valise des enfants!

Une famille profite de l'activité cordes au Bois des Lutins
Se balader

Un parc de loisirs enchanté à 25 minutes de Lyon

Spéléo en famille autour de Lyon
Escapades

Spéléo en famille, un max de grottes autour de Lyon

expo Banquet cité internationale de la gastronomie
Expositions

La Cité de la Gastro­no­mie nous ouvre les papilles

boutique de seconde main Clothe2Me, Lyon 2e
Shopping

Nos meilleures adresses de seconde main pour enfants à Lyon

Bonnes adresses

Les plus chouettes terrasses pour chil­ler avec les enfants