Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Mourad Merzouki
Accueil Dossiers Mourad Merzouki: « La Danse des Jeux est un geste commun partagé »
Share

Mourad Merzouki: « La Danse des Jeux est un geste commun partagé »

Mis à jour le 11/06/2024
Figure incontournable de la scène hip-hop française, Mourad Merzouki, directeur du Pôle Pik à Bron et fondateur du festival Karavel sur le territoire lyonnais, a su métissé sa danse hip-hop de bien d’autres disciplines artistiques. Chorégraphe de la Danse des Jeux* interprétée partout et par tout amateur, petit ou grand, pour célébrer les JO, il nous partage sa vision du break et des conséquences possibles de son statut olympique.

Lire aussi sur Grains de Sel : Du parvis de l’Opéra de Lyon aux J.O : le triomphe du break­dance

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le hip-hop au départ?

Mourad Merzouki: Au départ, j’ai été attiré par le côté spectaculaire et virtuose de la danse hip-hop, mais aussi par la générosité et l’approche de cette esthétique. C’est une danse qui se renouvelle constamment, qui peut se pratiquer partout et qui est extrêmement communicative. La danse hip-hop a beaucoup évolué au fil du temps pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Elle a su s’ouvrir et s’enrichir de différentes disciplines grâce à cette liberté qui lui est propre.

Comment votre propre approche de la danse hip-hop a-t-elle évolué?

Je suis passé d’une danse en solo, plutôt démonstrative et frontale, à des danses de groupe avec une écriture chorégraphique plus complexe. On a fait évoluer notre rapport à la musique, au corps et au contact. Tout ça en presque trente ans. La danse hip-hop a aujourd’hui une approche à la fois dynamique et poétique, avec une danse d’auteur. 

En tant que danseur, comment naviguer entre l’aspect sportif voire compétitif du breakdance et l’expression artistique individuelle ? 

Ces deux aspects sont totalement complémentaires et c’est cela qui est passionnant. D’un côté, cette danse continue à se challenger dans les circuits de compétition, permettant aux danseurs d’évoluer au niveau technique. Et d’un autre côté, la danse hip-hop est aussi un vocabulaire qui peut correspondre à l’écriture chorégraphique. Ce sont ces allers et retours constants entre le sport et la danse, entre la rue et la scène, qu’il faut continuer de faire exister car c’est ce qui fait la force et la singularité du hip-hop.

Le breakdance fera ses débuts olympiques à Paris cet été. A votre avis, quel impact cela aura-t-il sur sa perception mondiale ?

Les JO de Paris 2024 sont une excellente vitrine qui permettent de partager la danse hip-hop à tous les publics, qu’on soit connaisseur ou non. Cet événement ne se limite pas à l’approche sportive du hip-hop car, au-delà de la compétition, les organisateurs ont sollicité différents artistes pour faire vivre cette danse autour de rendez-vous qui vont animer ces Jeux Olympiques.

C’est intéressant de montrer sa dimension sportive mais également artistique, et une belle reconnaissance pour la danse hip-hop. C’est aussi l’espoir de voir ce mouvement continuer à se développer. Je pense notamment aux écoles de danse qui vont certainement bénéficier d’un engouement, encore plus fort, des jeunes générations pour la danse hip-hop. 

Comment est née l’idée de la Danse des Jeux que vous avez chorégraphiée dans le cadre des JO ?

Depuis de nombreuses années, dans mon travail, je fais beaucoup de projets en lien avec les amateurs, avec tous ces publics qui ne sont pas forcément danseurs. J’ai été sollicité pour imaginer une danse participative, une danse inclusive, que tout le monde pourrait apprendre, notamment les plus jeunes, afin de fédérer un maximum de personnes pour célébrer l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques tout au long de l’année, lors de moments conviviaux.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers cette chorégraphie ?

La Danse des Jeux, c’est un geste commun partagé. Pour moi, c’est montrer que la danse permet de se rassembler dans un esprit festif, inclusif et fédérateur. C’est revenir à l’essentiel, c’est-à-dire rappeler que la danse permet de rapprocher les gens.

Il était donc important de ne pas réaliser une chorégraphie complexe, mais plutôt un enchaînement de mouvements qui puissent être repris par tous à l’unisson à l’image des « ola » dans les stades de football. D’où ces mouvements simples, accessibles à tous, afin que chacun puisse s’en emparer facilement et spontanément.

Le communiqué officiel mentionne le déploiement de cette danse dans les écoles depuis la rentrée scolaire 2023. Avez-vous des retours à ce sujet?

La Danse des Jeux a avant tout été pensée comme un projet participatif et pédagogique pour les plus jeunes. Ainsi, depuis la rentrée de septembre, elle est apprise dans les écoles en France, et même à l’étranger. C’est un formidable succès ! Les enseignants s’en sont très vite emparé avec leurs élèves et nous recevons régulièrement des vidéos.

Ça me fait énormément plaisir de voir tous ces jeunes, sourire aux lèvres, reprendre et s’approprier la Danse des Jeux. Il y a même un concours qui est organisé dans les écoles avec plus de 25 000 inscrits à ce jour ! 

Danse des Jeux interprétée par des enfants
Danse des Jeux © Julie Cherki

Qu’aimeriez-vous dire aux enfants passionnés de hip-hop qui aspirent à suivre les traces de Mourad Merzouki ?

La danse hip-hop est un moyen d’expression qui permet d’exister, d’être avec l’autre et de partager des beaux moments. C’est toute sa force. C’est le point de départ que je retiendrais. Personnellement, cela m’a permis d’exister dans une société, de trouver ma place dans un monde compliqué. J’invite la jeunesse à s’intéresser à cette danse parce qu’elle permet de dire des choses et de se connecter aussi à d’autres personnes, à d’autres esthétiques, à d’autres univers.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Mourad Merzouki
Mourad Merzouki © Julie Cherki

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices