Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Smartphone, impacts et bon usage chez les enfants © Susie Waroude
Accueil Dossiers Smart­­phone : « La meilleure arme des parents, c’est l’écoute »
Share

Smartphone : « La meilleure arme des parents, c’est l’écoute »

Mis à jour le 25/10/2023

Depuis près de trente ans, l’association lyonnaise Fréquence École s’engage à combler le vide en matière d’éducation aux usages numériques. De l’école primaire jusqu’à la formation professionnelle, elle intervient sur différentes thématiques, afin d’accompagner les enfants, les ados et même les parents à appréhender les contraintes et développer de nouvelles compétences numériques. Formateur et responsable des interventions en milieu scolaire, Christophe Doré nous livre ses conseils pour aider nos enfants à maîtriser l’usage de leur smartphone.

Lire la suite de ce dossier: « Au secour, mon enfant à un smartphone ! »

Quelles interventions menez-vous dans les écoles ?

« Nous proposons des ateliers adaptés aux différents cycles scolaires pour permettre aux enfants de comprendre le monde médiatique dans lequel ils avancent et développer des compétences essentielles avant leur grand saut dans l’adolescence. Pour les CP/CE2, l’objectif est de sensibiliser à la fois aux technologies et aux usages du numérique sous forme de petits jeux pédagogiques. Avec les CM1/CM2, on commence vraiment à aborder ce qu’est le réseau Internet, la différence entre un navigateur et un moteur de recherche, un média social… L’intention est un peu la même avec les collégiens, simplement avec un peu plus de profondeur et de vrais débats sur la nature des médias sociaux, l’identité numérique, le harcèlement, mais aussi l’impact environnemental et économique.

Intervenez-vous auprès des enfants au sujet du smartphone ?

L’exposition Insupportable portable a été conçue lors de l’événement Super Demain 2020. C’était une exposition ludique et interactive visant à recréer le dialogue entre les parents et les enfants autour de cet objet si conflictuel. En abordant des situations spécifiques telles que l’utilisation du smartphone en
vacances, à table, en sortie et au lit, on a permis aux adultes d’exprimer leurs craintes et leurs appréhensions, tandis que les enfants ont pu expliquer ce qu’ils recherchaient et ce dont ils avaient besoin.

Vos enfants ont-ils déjà un smartphone ?

Je suis papa de deux garçons de 15 et 12 ans et tous les deux sont équipés. Mais je suis dans une situation particulière car je suis séparé de leur mère et c’était important pour la communication. À son entrée en 6e, l’aîné a eu un dumbphone qui a fini inutilisé au fond d’un tiroir. Puis à l’entrée en 4e, on lui a acheté un smartphone avec un forfait limité, sans Internet mobile, et que j’ai pu paramétrer. En ce qui concerne le second, il a grillé quelques étapes et j’essaie de respecter son intimité tout en ayant un minimum de visibilité et de contrôle sur ce qu’il fait.

Quels sont les principaux défis et problèmes dans l’utilisation du smartphone chez les enfants ?

Mon activité professionnelle m’a appris à ne pas me focaliser sur l’outil, mais plutôt à me concentrer sur l’usage. Des usages néfastes pour les enfants, on peut en trouver à la pelle et il y en avait bien avant le smartphone, donc l’outil lui-même ne me pose pas de problème. Les défis sont beaucoup plus liés à l’âge
des enfants, la gestion du temps, etc.

Malgré tout, le smartphone amplifie ces usages néfastes et peut avoir un impact dangereux sur la vie des enfants ?

Il y a des impacts, mais cela fonctionne dans les deux sens. Du côté positif, nous avons un accès rapide à une base d’informations qui nous permet de nous instruire, de nourrir une discussion, de trouver rapidement des réponses. En ce qui concerne les impacts négatifs, nous pouvons évoquer la capacité de concentration. Personnellement, lorsque je n’avais pas de smartphone, je pouvais passer des heures à regarder les murs de ma chambre juste par flemme de travailler ! Nous avons tendance à diaboliser les écrans et ignorer le véritable problème. Smartphone ou pas, laisser un enfant livré à lui-même aura des effets néfastes sur son développement personnel.

À partir du moment où l’on prend le temps d’expliquer et de suivre les enfants dans leur utilisation du numérique, on peut tout à fait aboutir à un usage sain et maîtrisé. Et si cet usage effraie ou peut paraître disproportionné pour certains adultes, c’est aussi la panique morale d’une ancienne génération qui juge la jeunesse sans essayer de la comprendre. Moi j’ai regardé des dessins animés japonais, qui avaient tout pour me rendre sanguinaire et psychopathe, mais tout s’est bien passé ; mes parents ont écouté du rock à la radio et ils s’en sont sortis !

Soit, mais alors y a-t-il un âge pour donner le premier smartphone ?

Le bon âge n’existe pas : il y a tellement de situations et d’enfants différents. Ça dépend également de l’environnement physique, du degré de maturité de l’enfant et des applications qu’on envisage de laisser utiliser. Après, de mon point de vue, le smartphone ne devrait pas être le premier terminal numérique qu’on donne à un enfant. Les miens, par exemple, ont commencé avec un ordinateur.

Quelle approche peuvent adopter les parents pour développer chez leurs enfants un usage équilibré du smartphone ?

Vaste question. On cherche le Graal de la gestion du temps des enfants, sans constater souvent que ceux qui passent le plus de temps devant l’écran, ce sont les adultes ! Le premier conseil que je donnerais donc, c’est de montrer l’exemple. Ensuite, il faut encourager, soutenir et développer les passions des enfants, qu’elles soient numériques ou pas. Enfin, la principale arme des parents, ce sont les questions et l’écoute. Interagissez chez vous, parlez, écoutez vos enfants ! Ce qui importe, dans nos interventions, c’est de réussir à porter ce discours sans qu’il soit culpabilisant pour les parents. In fine, mon objectif est de rassurer les inquiets et d’inquiéter ceux qui ne le seraient pas assez ! J’essaie de faire de ces objets numériques, qui sont source de conflit, des outils de parentalité. »


frequence-ecoles.org

Propos recueillis par Julien Duc • Photo d’ouverture © Susie Waroude

Smartphone, impacts et bon usage chez les enfants © Susie Waroude

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices