Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon

Renversante de Florence Hinckel. Livre jeunesse pour lutter contre les stéréotypes de genre
Accueil Dossiers Litté­­ra­­ture jeunesse: halte aux stéréo­­types de genre !
Share

Litté­ra­ture jeunesse: halte aux stéréo­types de genre !

Mis à jour le 06/11/2023

Premier média de socia­li­sa­tion des enfants, le livre est une véri­table grille de lecture des compor­te­ments valo­ri­sés dans la société. Or, les stéréo­types de genre y persistent. Person­nages fémi­nins subal­ternes, manque d’hé­roïne, person­nages mascu­lins forcé­ment témé­raires, ces clichés véhi­culent une vision réduc­trice des garçons et des filles auprès des enfants, au risque de les enfer­mer dans des rôles prédé­fi­nis. Depuis quelques années, des auteur·­trices et éditeurs·­trices proposent néan­moins des modèles plus divers et réalistes, en phase avec l’époque.

Lire la suite de ce dossier: Mortelle Adèle, « L’ac­cep­ta­tion de soi au-delà du clivage fille-garçon »

Imagi­nez un monde où le fémi­nin l’em­porte sur le mascu­lin et où la société est fondée sur la Décla­ra­tion des droits de la femme. Dans ce monde, les hommes s’oc­cupent des enfants à la maison, les garçons doivent cacher leurs tétons à la piscine tandis que les filles sont encou­ra­gées à prendre leur place. Ce monde, c’est celui qu’a inventé Florence Hinckel dans son livre Renver­sante (dès 10 ans), qu’elle présen­tera à la Fête du livre jeunesse de Villeur­banne en avril. Elle y met en scène Léa et Tom, frère et sœur, dans des situa­tions du quoti­dien en inver­sant les rôles de fille et garçon.

Par ce procédé percu­tant, le livre inter­roge le genre en tant que rôle social assi­gné selon le sexe. « Au niveau biolo­gique, tout reste pareil : c’est toujours les femmes qui tombent enceintes, etc., raconte Florence. Mais c’est le discours autour qui change. Une manière de montrer que cet ordre social dans lequel les femmes sont déva­lo­ri­sées tient à une histoire qu’on se raconte à l’échelle de la société. Avec ce livre, j’ai voulu chan­ger cette histoire: dans un monde où les femmes portent l’en­fant et accouchent, c’est normal que les hommes s’oc­cupent des enfants à la maison. De la même manière, les règles ne sont pas taboues, mais célé­brées car syno­nymes de vie.  »


Le genre, à quoi ça rime ?

Avant tout, le genre est à diffé­ren­cier du sexe. Le « sexe » renvoie à des carac­té­ris­tiques biolo­giques, tandis que le « genre » désigne une construc­tion sociale et cultu­relle. Il renvoie à un système de repré­sen­ta­tion ancré dans l’in­cons­cient collec­tif qui attri­bue des carac­té­ris­tiques dites fémi­nines ou mascu­lines aux indi­vi­dus en fonc­tion de leur sexe. Ces stéréo­types de genre assignent alors des rôles défi­nis aux hommes et aux femmes, et produit un trai­te­ment social diffé­rent.


Le genre, une histoire d’iné­ga­li­tés

En inver­sant ainsi les genres, l’au­trice met surtout en lumière les diffé­rences de trai­te­ment entre les filles et les garçons : alors qu’il arrive en short au collège par une chaude jour­née d’été, Tom est invité à rentrer chez lui enfi­ler un panta­lon ; dans la rue, il est victime de harcè­le­ment sexis­te… « En renver­sant les rôles, je me suis rendu compte à quel point certaines situa­tions qu’on finit par trou­ver banales sont en fait scan­da­leuses  », témoigne Florence. Une force sugges­tive qui vaut à Renver­sante d’être recom­mandé par l’ONU pour lutter contre les inéga­li­tés hommes-femmes dans le cadre des Objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable.

Pour Candice Barret, forma­trice sur les ques­tions d’éga­lité filles-garçons et spécia­li­sée sur les enjeux du genre et de l’édu­ca­tion, sortir des rôles genrés est en effet la première étape vers l’éga­lité entre les sexes. Avec La Puce à l’oreille qu’elle a fondé à Lyon en 2021, elle forme et accom­pagne des profes­sion­nel·les de l’édu­ca­tion dans la promo­tion d’une culture non sexiste et moins stéréo­ty­pée pour arri­ver à des rapports filles-garçons apai­sés et préve­nir les violences sexistes et sexuelles.

Elle inter­vient aussi auprès des familles pour les aider à débusquer les stéréo­types de genre. « Ils passent souvent inaperçus car ils sont bana­li­sés, explique la jeune femme. Les iden­ti­fier demande de prendre conscience de biais sexistes inté­rio­ri­sés.  » Passion­née de litté­ra­ture jeunesse, elle y a souvent recours lors de ses ateliers de sensi­bi­li­sa­tion.

Renversante de Florence Hinckel, un livre qui lutte contre les stéréotypes de genre
Renver­sante de Florence Hinckel, illus­tré par Clothilde Dela­croix © Editions L’école des loisirs

Prin­cesses et cheva­liers : une distri­bu­tion des rôles

Elle utilise notam­ment les livres des éditions Talents hauts, spécia­li­sées dans le décryp­tage des stéréo­types, pour contre-balan­cer les clichés encore nombreux dans les récits pour enfants. « J’ai travaillé dans des CDI à Lyon : c’est hallu­ci­nant ce qu’on trouve comme repré­sen­ta­tions genrées qui inculquent une vision étriquée des hommes et des femmes », rapporte-t-elle. Une vision qui imprègne aussi les livres pour tout-petits. «  Souvent, la maman y est très présente dans un rôle mater­nel et de charge domes­tique, tandis que le papa est peu présent ou asso­cié au monde du travail, rapporte Candice. Ça pose ques­tion sur les modèles paren­taux qu’on montre aux enfants, sachant que les parents sont les modèles à suivre.  »

Direc­teur des éditions Bali­vernes spécia­li­sées jeunesse à Fran­che­ville, Pierre Crooks confirme : « Encore aujourd’­hui, dans les projets qu’on reçoit, souvent les fées sont des filles et les cheva­liers des garçons. Cette distri­bu­tion des rôles est telle­ment ancrée !  » Florence Hinckel abonde : « Dans les super­mar­chés,
au rayon livres pour enfants, c’est bleu et super-héros pour les garçons et rose avec des prin­cesses pour les filles. Ces livres conti­nuent d’exis­ter car ça se vend énor­mé­ment. Je pense que ça rassure certains parents de se dire
“c’est une vraie fille” ou “c’est un vrai garçon”… »

« Dans les livres jeunesse, il y a peu d’hé­roïnes : les filles sont majo­ri­tai­re­ment canton­nées à des rôles subal­ternes où elles sont timides et déli­cates« 

Candice Barret

Des modèles fémi­nins et mascu­lins étriqués

Une distri­bu­tion des rôles qui appau­vrit les modèles propo­sés aux enfants. « Dans les livres jeunesse, il y a peu d’hé­roïnes. Les filles sont majo­ri­tai­re­ment canton­nées à des rôles subal­ternes où elles sont timides et déli­cates », regrette Candice. Connu pour sa BD L’Homme le plus flippé du monde, l’au­teur lyon­nais Théo Grosjean s’in­ter­roge sur ces sujets depuis tout jeune. « Long­temps, la fantasy a char­rié beau­coup de person­nages fémi­nins clichés, sexua­li­sés et peu travaillés », confirme-t-il, évoquant aussi la bande dessi­née « où elles étaient souvent une espèce de faire-valoir, la jolie fille de la classe convoi­tée… À l’époque déjà, ça me gênait parce que ça faisait faux. »

Eliott au collège de Théo Grosjean. BD jeunesse pour lutter contre les stéréotypes de genre
Extrait de Eliott au collège mettant en scène le person­nage d’Aya © Théo Grosjean

Dans sa première BD jeunesse Eliott au collège (dès 10 ans), Théo Grosjean intro­duit des modèles fémi­nins plus fouillés, comme le person­nage d’Aya qui remet à leur place les garçons harce­leurs. «  Ces dernières années, on voit émer­ger plus de filles indé­pen­dantes occu­pant le premier rôle. Ça encou­rage les petites à avoir confiance en elles, se féli­cite Candice. Néan­moins, cette trans­gres­sion de genre s’opère souvent dans un seul sens. C’est bien plus rare d’avoir un person­nage de garçon avec des carac­té­ris­tiques dites fémi­nines, car le fémi­nin reste déva­lo­risé et déva­lo­ri­sant. Or, les petits garçons ont eux aussi besoin d’autres modèles, moins viri­listes.  »

Théo Grosjean se souvient en effet s’être souvent senti en déca­lage par rapport à certains modèles mascu­lins. «  Enfant déjà, j’étais très anxieux, témoigne-t-il. Je trou­vais dans les BD des person­nages mascu­lins coura­geux ou casse-cou, comme Sangoku et Titeuf, mais rare­ment le penchant crain­tif.  » Alors avec Eliott au collège, Théo propose un person­nage de garçon anxieux et timide. « Un person­nage réaliste auquel les collé­giens pour­ront s’iden­ti­fier et en déca­lage par rapport au stéréo­type du petit garçon sûr de lui.  »

Eliott au collège - Théo Grosjean. BD jeunesse pour lutter contre les stéréotypes de genre
Extrait de Eliott au collège © Théo Grosjean

Diver­si­fier les modèles pour ouvrir le champ des possibles

Ce qui se joue dans le détri­co­tage de ces arché­types, c’est «  la liberté pour l’en­fant de deve­nir qui il est, affirme Candice. La litté­ra­ture jeunesse est un des premiers médias de socia­li­sa­tion des enfants. Si on n’a que des bouquins bour­rés de clichés de genre, l’en­fant risque dasso­cier des compor­te­ments aux femmes et aux hommes et de se construire en se calquant sur ces modèles-là sans se poser la ques­tion de savoir si c’est vrai­ment qui il est et ce qu’il aime. » D’où l’im­por­tance de diver­si­fier les modèles. « Le tout n’est pas de faire la police des mœurs, tient à préci­ser Candice. Mais de faire ce pas de côté en s’in­ter­ro­geant sur ce qu’on donne à lire à ses enfants.  »

Car pas ques­tion de culpa­bi­li­ser les parents ! « Une maman était paniquée après avoir pris conscience de tout ça. Elle se déses­pé­rait de ne pas pouvoir parta­ger les Disney de son enfance avec sa fille, à cause des prin­cesses dont le destin dépend du prince char­mant, raconte Candice. Mais si vous aimez ces dessins animés, pas de problème ! Kiffez avec votre enfant, tout en lui propo­sant d’autres modèles. Vous pouvez aussi en discu­tez avec lui : “Moi j’adore cette prin­cesse, mais toi, qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce que, si elle avait plus confiance en elle ou avait suivi ses propres déci­sions, elle aurait pu s’en sortir par elle-même sans dépendre d’un homme ?” »

Blanche-Neige et les 77 nains, réécriture par les éditions Talents hauts pour lutter contre les stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse
Blanche-Neige et les 77 nains © Raphaëlle Barba­nègre

La litté­ra­ture jeunesse, miroir de l’époque

En phase avec l’époque, la litté­ra­ture jeunesse évolue néan­moins. « Il y a un jeu de miroir entre ce qui se joue dans la société et la litté­ra­ture jeunesse », confirme Candice. Des maisons d’édi­tion ont parti­cipé à faire évoluer les choses. Parmi elle, les éditions Talents hauts qui éditent des réécri­tures de contes tradi­tion­nels comme Blanche-Neige et les 77 nains (dès 3 ans). Une version dans laquelle la prin­cesse s’en­fuit pour ne plus se farcir le ménage des nains.

Aux éditions Bali­vernes, Pierre Crooks va plus loin : « On a aussi des histoires qui s’af­fran­chissent du genre sans que ce soit un sujet. Pour moi, ce sont les plus modernes. On a par exemple édité Monsieur Fée (dès 3 ans), de la Lyon­naise Morgane de Cadier. Le vrai sujet de l’his­toire n’est pas qu’il est une fée, mais qu’il ne connaît pas son nom et part à sa recher­che… Ce qui nous inté­resse quand on reçoit des manus­crits, c’est avant tout l’his­toire. »

« L’enjeu dans le fait de décons­truire les codes de genre, c’est l’ac­cep­ta­tion de soi et des autres.« 

Candice Barret

Sortir des stéréo­types de genre: gare aux nouvelles injonc­tions

Si elle est sensible au sujet, la maison d’édi­tion lyon­naise Amaterra ne souhaite pas entrer dans le débat. « C’est un sujet de société très sensible qui déclenche parfois des réac­tions violentes », déplore Guéno­lée André, sa co-direc­trice. Elle cite en exemple le cas d’une autrice lyon­naise incen­diée sur les réseaux sociaux à ce sujet : «  Des propos haineux l’ont complè­te­ment boule­ver­sée. » Cons­ciente des pièges qui jalonnent la réflexion sur le genre, Candice aver­tit à son tour : « Atten­tion à ne pas défaire une injonc­tion pour la rempla­cer par une autre ! Ce n’est pas du tout le but. »

Aussi choi­sit-elle avec le plus grand soin les livres qu’elle présente aux enfants. «  Certains qui se veulent non sexistes tombent dans ces biais. J’ai l’exemple d’un bouquin où une petite fille est exclue de son groupe de copines pour sa coupe de garçon. À la fin, elle se retrouve elle-même excluante. Or, l’enjeu dans le fait de défaire les codes de genre, c’est l’ac­cep­ta­tion de soi et des autres.  » Pour rester juste en écri­vant Renver­sante, Florence Hinckel a fait des recherches pendant des mois . « Je ne voulais pas exagé­rer une situa­tion, rapporte l’au­trice. Tout est basé sur de vrais chiffres – sur l’iné­ga­lité sala­riale, le temps des femmes passé à faire les corvées… Ce que je raconte n’est pas idéo­lo­gique, mais factuel.  »

Renversante - Florence Hinckel. Livre enfant pour lutter contre les stéréotypes de genre
Illus­tra­tion tirée du tome 1 de Renver­sante © Clothilde Dela­croix

Conti­nuer à faire rire les enfants

En inver­sant les rôles fille et garçon, Florence tenait aussi à rester drôle. « L’hu­mour est une bonne façon d’ame­ner le débat avec les enfants. Le genre peut être un sujet lourd car il vient secouer notre concep­tion du fémi­nin et du mascu­lin et des récits person­nels  », explique Candice. Alors pour l’abor­der en toute
légè­reté, elle choi­sit des livres drôles, jamais mora­li­sa­teurs, comme Prin­cesse Kevin (dès 3 ans). L’his­toire d’un petit garçon qui veut porter une robe pour le carna­val et s’aperçoit que l’ha­bit se prête peu à l’aven­ture.

« À sa lecture, les enfants sont morts de rire. Certains trouvent ça bizarre, pour­tant, ils choi­sissent souvent de lire celui-ci », note Candice. Un signe que la curio­sité des enfants va bien au-delà de person­nages arché­ty­paux vus et revus. «  Je pense qu’il faut être atten­tif à ce que les enfants choi­sissent dans les livres, défend Théo Grosjean. Mortelle Adèle par exemple a vrai­ment été choi­sie par les enfants. C’est une petite fille trans­gres­sive et je trouve inté­res­sant que les enfants, filles et garçons, aient choisi d’en faire le nouveau Titeuf. Un person­nage bien écrit, je pense qu’on peut s’y iden­ti­fier peu importe le sexe. »

Princesse Kevin, livre jeunesse pour lutter contre les stéréotypes de genre
Prin­cesse Kevin © Roland Garrigue

Dessi­ner sans stéréo­types de genre

Les stéréo­types de genre appa­raissent aussi dans les illus­tra­tions, où les person­nages arborent des attri­buts de genre pour être iden­ti­fiés comme fille et garçon ou « maman » et « papa ». « C’est d’au­tant plus visible lorsque les person­nages sont des animaux, observe Candice. Le mascu­lin faisant office de neutre, le père est l’ani­mal. La mère, elle, est hyper­gen­rée avec des bijoux ou du maquillage. » Alors, comment dessi­ner filles et garçons sans céder aux clichés de genre ? Pour Renver­sante, Florence Hinckel et l’illus­tra­trice Clothilde Dela­croix se sont posé la ques­tion, « surtout dans le Tome 2 où Léa et Tom ont 15 ans. Puisque le rôle d’être joli pour plaire incombe non plus aux filles mais aux garçons, leur fait-on porter des crop tops ? Eh bien oui ! C’est inté­res­sant d’in­ter­ro­ger la mode qui est dictée par le genre. »


Quand la langue n’est pas neutre

Avec La Puce à l’oreille, Candice Barret a conçu l’ate­lier Comment lire des livres de façon plus inclu­sive aux enfants ? « Une des règles est de ne pas invi­si­bi­li­ser le fémi­nin, décrit-elle. Je racon­tais une histoire à une petite fille sur la fête des voisins dans un immeuble. Elle m’a demandé : “Dans cet immeuble, il n’y a que des hommes qui habitent ?” Ça prouve l’im­pact du langage dans nos repré­sen­ta­tions. » Dans Renver­sante, Florence Hinckel a donc inversé les règles de gram­maire. « Le fait que le mascu­lin l’em­porte sur le fémi­nin est un symbole fort pour faire comprendre aux filles qu’elles passent après, plaide-t-elle. Les garçons, eux, comprennent qu’ils font partie de la grande commu­nauté humaine car on leur dit que le mascu­lin est neutre. Mais de fait, le neutre n’existe pas dans la langue française. Inver­ser les règles permet de s’en rendre vrai­ment compte.  »


Rédigé par Louise Reymond • Photo d’ou­ver­ture: illus­tra­tion tirée de Renver­sante © Florence Hinckel

Renversante de Florence Hinckel. Livre jeunesse pour lutter contre les stéréotypes de genre

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Illustrations de Virginie Sigaud et Loetitia Raguin assises sur un lion, par Mylène Higuero

La péda­go­gie créa­tive de deux ensei­gnantes lyon­naises

Éduca­tion à la sexua­lité : que fait l’École ?

Éducation à la sexualité à l'école © Mathilda Abou Samra
A découvrir également
massage pour enfants Maman et moi massage Villeurbanne
Bonnes adresses

Et si on offrait un atelier aux enfants pour Noël?

Lit cabane pour poupée sur le site de seconde main Reveuses et vagabondes
Bonnes adresses

Notre sélec­tion de cadeaux de seconde main pour les enfants à Noël

sac à main atelier Brouillamini
Bonnes adresses

Spécial Noël: notre sélec­tion de super cadeaux lyon­nais pour les enfants !

expo Collector avant l’heure ! galerie Em'arts Lyon
Se cultiver

Le ticket de métro TCL devient la star d’une expo

Vassilissa, sorcière de mère en fille
Se cultiver

Vassi­lissa, sorcière de mère en fille: numé­rique et magie dans un joli conte russe

Pister les créatures fabuleuses
Se cultiver

Pister les créa­tures fabu­leuses, immer­sion sonore dans le monde des animaux au TNG

atelier argile enfant Atelier Nouveau Lyon
Non classé

L’Ate­lier Nouveau met l’ar­gile au cœur de ses ateliers parent-enfant

Runners spectacle
Se cultiver

Runners, un spec­tacle de jonglage infer­nal au Théâtre Le Ciel

Permis de Reconstruire
Se cultiver

Permis de recons­truire, spec­tacle musi­cal avec… des tuyaux !

Musée Lumière
Se cultiver

Nouveau Musée Lumière : Un voyage ludique dans l’His­toire du Cinéma pour toute la famille !

Les gros patinent bien spectacle famille
Se cultiver

Les gros patinent bien, un spec­tacle qui cartonne !

Budokai club de Kung Fu et sophorlogie
Bonnes adresses

Budo­kai, nouveau club de Kung Fu et sophro­lo­gie pour enfants et adultes

L'étrange Noël de Monsieur Jack en ciné Concert à l'auditorium
Se cultiver

L’étrange Noël de Monsieur Jack en ciné-concert à Lyon

Exposition Aller/Voir/Pouvoir/Faire, musée de l'Imprimerie
Se cultiver

Que voir dans la nouvelle expo­si­tion du musée de l’Im­pri­me­rie ?

Noël au Cirque Imagine spectacle enfants
Bonnes adresses

Que faire avec les enfants pendant les vacances de Noël?

atelier muguette lyon 6e
Bonnes adresses

Ces marchés de Noël qui célèbrent la créa­tion locale

De mains en mains 2023
Bonnes adresses

Un bijou d’évè­ne­ment autour de la joaille­rie

Le Père Noël fait son Cinéma
Au cinéma

Le Père Noël fait son cinéma chez UGC, pour le plus grand plai­sir de toute la famille

Exposition Canopus de Steph Cop, galerie Slika, Lyon
Se cultiver

Steph Cop fait parler les arbres à la gale­rie Slika

Musée Gadagne © Philippe Somnolet
Se cultiver

Gadagne termine sa méta­mor­phose avec un week-end festif gratuit

coffee shop végétal Zeitgeist Lyon
Bonnes adresses

Un coffee shop tout vegan qui plaît aux enfants

Energy balls goûter enfants
À la maison

Energy balls, un goûter pour faire le plein d’éner­gie

Pop-up Cent façons shopping Part-Dieu
Bonnes adresses

Un Green Friday au pop-up Cent façons pour mieux consom­mer

enfant et dinosaure Japan Touch Lyon
Bonnes adresses

Un week-end 100% Asie à Lyon

Livres pour enfants - sélection librairie Momie kids
À la maison

Livres pour enfants: la librai­rie Momie kids présente ses trois coups de coeurs

Horloge maison coucou rouge 4murs
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la couleur rouge

Installation photos Déviation, de Blandine Soulage au parking LPA République, Lyon 2e
Se cultiver

Une chouette petite expo et un atelier dans un parking

Fêtes des Lumières 2023
Se cultiver

Les plus belles œuvres de la Fête des Lumières 2023 à voir en famille

Teddy's hotdoguerie Lyon 2e
Bonnes adresses

Un nouveau spot à hotdogs pour toute la famille

Ka'fête ô mômes
Bonnes adresses

La Ka’fête ô mômes a besoin de vous !

Fantastic Mr Fox - Wes Anderson, film en famille
À la maison

Fantas­tic Mr Fox de Wes Ander­son, à voir et revoir en famille

livre Balade créative à Lyon, de Loetitia Raguin et Virginie Sigaud, illustration de Mylène Higuero
À la maison

Grains de Sel publie un livre de balades et d’ac­ti­vi­tés créa­tives pour les enfants

Illustrations de Virginie Sigaud et Loetitia Raguin assises sur un lion, par Mylène Higuero
Dossiers

La péda­go­gie créa­tive de deux ensei­gnantes lyon­naises

Pont-en-Royans © Justine Peilley
Se balader

Un week-end à se la couler douce à Pont-en-Royans

L'incroyable Noël de Shaun le mouton - sortie cinéma enfant
Non classé

Un incroyable Noël au cinéma avec Shaun le mouton

La Course au miel, sorties cinéma enfant
Se cultiver

Le meilleur des sorties cinéma à voir en famille

Saga Familia, Turak Théâtre 2023
Se cultiver

Le Turak Théâtre inter­roge la mémoire fami­liale au TNP

Café céramique Manitas Lyon
Bonnes adresses

Un café-céra­mique pour expri­mer sa créa­ti­vité

Éducation à la sexualité à l'école © Mathilda Abou Samra
Dossiers

Éduca­tion à la sexua­lité : que fait l’École ?

Éducation à la sexualité © Mathilda Abou Samra
Dossiers

Éduca­tion sexuelle en primaire: des élèves très curieux !

Éducation à la sexualité © Mathilda Abou Samra
Dossiers

Le respect du non-consen­te­ment, un enjeu dès la mater­nelle

Éducation à la sexualité à l'école © Mathilda Abou Samra
Dossiers

À Vaulx-en-Velin, un collège prend l’édu­ca­tion sexuelle à bras-le-corps

Le garçon et le héron, Miyazaki 2023
Se cultiver

Le dernier film de Miya­zaki est-il pour les enfants?

alternative du poisson
Bonnes adresses

Des cercles de parole et des ateliers de jeux pour les parents des 0–3 ans

Donnez à lire 2023
Bonnes adresses

Donnez à lire, l’ac­tion soli­daire et cultu­relle qu’on soutient !

Cité de la gastronomie espace miam miam enfants
Se cultiver

Néopho­bie alimen­taire, une petite expo bien utile à la Cité de la gastro­no­mie

Photographie chien en noir et blanc Elliot Erwitt
Se cultiver

Dans l’objec­tif mali­cieux d’El­liott Erwitt

exposition a nos amours au musée des confluences
Se cultiver

Le musée des Confluences nous parle d’amour

visite artzoa au musée des Beaux arts Lyon
Bonnes adresses

Artzoa fait visi­ter le musée des Beaux-arts aux tout-petits

maquette lego participative expo Brickius Maximus Lugdunum
Bonnes adresses

Un super atelier Lego parti­ci­pa­tif au musée Lugdu­num

sacs jeux On s'fait la malle
Bonnes adresses

Des sacs pour trim­bal­ler ses jouets et s’in­ven­ter des histoires

Musée des moulage - déesse Niké retrouvée sur Délos
Se cultiver

Voyage sur une île grecque au musée des moulages

Benedict Cumberbatch dans La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar de Wes Anderson sur Netflix
Se cultiver

Une pépite loufoque et pastel de Wes Ander­son à voir sur Netflix

paniers de rangement et tapis Muskhane
Bonnes adresses

Douceur et récon­fort du feutre chez Muskhane

intérieur du coffret de naissance la part des lionnes
Bonnes adresses

Un coffret de nais­sance qui récon­forte aussi les mamans

Les aventures de Brickius Maximus. LEGO Lugdunum - Musée et théâtres romains
Se cultiver

Brickius Maxi­mus : L’aven­ture lego du musée Lugdu­num

Wes Anderson Fantastic Mr. Fox Musée Cinéma et Miniature
Se cultiver

Un espace Wes Ander­son au Musée Cinéma et Minia­ture

BD Elliot au college de théo grosjean
À la maison

Coup de coeur pour la BD d’El­liot au collège, tome 2

Atelier Muguette, Lyon 6e
Bonnes adresses

Le chouette arti­sa­nal local de l’Ate­lier Muguette

La Rayonne - vue de la nouvelle salle de spectacle
Bonnes adresses

La Rayonne, nouveau souffle cultu­rel à l’Est lyon­nais

creme brulee butternut de Sonia Ezgulian
À la maison

Recette d’au­tomne : la crème brûlée de Sonia Ezgu­lian

Huang Xiaoliang, Untitled 2015, impression pigmentaire
Se cultiver

Le flou artis­tique et poétique des photos de Huang Xiao­liang

stage pour enfants à la maison de l'environnement à Lyon
Bonnes adresses

Vacances de la Tous­saint: que faire avec les enfants?

Se cultiver

Evv Hill, illus­tra­trice diable­ment créa­tive, expose à Away Hostel

Exposition. Dans ma cuisine – Les mathématiques et l’informatique se mettent à table.
Expositions

Une expo­si­tion gour­mande sur les mathé­ma­tiques

nina et le secret du hérisson Doghouse
Festivals

Le festi­val des petits ciné­philes

Luttre contre le harcèlement scolaire © Mathilda Abou-Samra
Dossiers

Harcè­le­ment scolaire: que dit le grand plan de lutte du gouver­ne­ment ?

Sosuke et Ponyo dans Ponyo sur la falaise de Miyazaki
À la maison

Ponyo sur la falaise, la Petite sirène de Miya­zaki

Pour la mare, spectacle de Simon Grangeat, mis en scène par Elodie Grumelard
Se cultiver

Une fable écolo­gique co-écrite avec des élèves de CE2 à décou­vrir à Oullins

La comédienne Nelly Pulicani dans Vilain !
Se cultiver

L’or­phe­line qui se prenait pour le Vilain Petit Canard

Trois livres pour enfants Librairie Traits d'union Lyon 7
À la maison

Livres pour enfants: la sélec­tion de la librai­rie Traits d’union

Librairie Traits d'union quartier des Girondins
Bonnes adresses

Traits d’union, la nouvelle librai­rie du quar­tier des Giron­dins

Linda veut du poulet! de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta
Se cultiver

Ma vie pour un poulet aux poivrons !

Nina et le secret du hérisson
Se cultiver

Quatre films d’ani­ma­tion à voir avec les enfants en octobre

Enfants végétariens © Mathilda Abou-Samra
Dossiers

Enfants végé­ta­riens: pas de panique, ils gran­dissent bien !

Menu végétarien à la cantine Lyon © Mathilda Abou-Samra
Dossiers

Menu végé­ta­rien à la cantine : un bilan dans le vert

enfants en atelier cinéma a l'Aquarium ciné café
Bonnes adresses

Notre sélec­tion de nouveaux ateliers pour enfants à Lyon

ensemble Tactus dans son nouveau spectacle Le silence des champignons
Se cultiver

Les tout-petits à l’écoute de John Cage et des cham­pi­gnons

Vue de l'exposition Terra Incognita au musée des confluences
Se cultiver

Voyage au para­dis blanc au musée des Confluences

Petite fille faisant du cerceau dans une chambre d'enfant avec papier peint Cha Cha Pop pour 4Murs
Bonnes adresses

Une collab’ qui a du chien !

veste jean brodée monoprix
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème du jean

Graff de TWA
Se cultiver

La folie graf­fiti s’em­pare du festi­val Pein­ture Fraîche

oeuvre calendar of love de Aya Takano
Se cultiver

Les mondes fantas­ma­go­riques d’Aya Takano au Mac de Lyon

pieds dans un cercle de couleur jaune à la Fête de la science
Se cultiver

La Fête de la science passe en mode spor­tif

Onigiri rolls de Patrice Cayuela dans sa patisserie quai Perrache
Bonnes adresses

Le para­dis de la pâtis­se­rie kawaii de Patrice Cayuela

Charlotte Vitaioli devant l'une des oeuvres de son exposition La Noyée à la BF15
Se cultiver

La comé­die musi­cale colo­rée de Char­lotte Vitaioli à la BF15

carotte nappées de crème fraîche végétale par Sophie B.
À la maison

Un délice de crème fraîche végé­tale avec Sophie B.

Denise Grey et Sophie Marceau dans La Boum
Se cultiver

Sophie Marceau, star à l’af­fiche de l’Ins­ti­tut Lumière

Installation de Lego à OctoGônes, la convention du jeu et de l'imaginaire, au Double Mixte de Villeurbanne
Se cultiver

OctoGônes: le rendez-vous des passion­nés de jeux

oeuvres de Camille Chastang, exposition Avant que ne fanent les fleurs à la Fondation Bullukian
Se cultiver

La Fonda­tion Bullu­kian fait fleu­rir le dessin sur ses murs

Joue-la comme Beckham
À la maison

Joue-la comme Beck­ham: comment deve­nir foot­bal­leuse quand on est d’ori­gine indienne?

Festivals

Festi­val Kara­vel: six pièces de hip hop à voir en famille

La Maison Cobalte
Bonnes adresses

La Maison Cobalte, le nouveau spot arty et gour­mand de Lyon

Tortue peinte par l'artiste Gib La Manufacture
Se cultiver

Un nouveau festi­val de street art pour sensi­bi­li­ser au monde vivant

Capitaines ! Les Astres immobiles court-métrage enfants
Se cultiver

Capi­taines ! Deux jolis courts-métrages pour trou­ver sa place

Le Château solitaire dans le miroir - sorties cinéma pour les enfants
Se cultiver

La sélec­tion Grains de Sel des sorties cinéma pour les enfants

Journées européennes du patrimoine: que faire avec les enfants ?
Se cultiver

Jour­nées euro­péennes du patri­moine : que faire avec les enfants ?

Les enfants du club de foot Lyon-La Duchère face aux discriminations
À la maison

Discri­mi­na­tions : les enfants du club de foot Lyon-La Duchère disent stop !

Spectacle Nietes
Dossiers

Rentrée cultu­relle : les expos, festi­vals et spec­tacles à voir avec les enfants

Gnolus geocaching Rhone
Se balader

Toujours plus de Gnolus à recher­cher dans le Rhône

L’après-midi d’un foehn - Biennale de la danse 2023
Se cultiver

Que voir à la Bien­nale de la danse avec les enfants ?

Oeufs à la coque et mouillettes chez Josephine, place Sathonay
Bonnes adresses

Le déli­cieux petit déjeu­ner de José­phine

Cartable et sa trousse Piolou
Bonnes adresses

C’est parti pour une super rentrée des classes!

vacances scolaires 2023 2024 illustration
Dossiers

Toutes les dates de vacances scolaires à Lyon en 2023–2024

Peinture de poissons de Marina Vandel
Se cultiver

Des pein­tures de pois­sons à l’Aqua­rium de Lyon

parents séparés: des ateliers de soutien aux enfants
Bonnes adresses

Parents sépa­rés : des ateliers de soutien aux enfants

Lyon Free Bike, le vélo en famille dans la ville © Gilles Reboisson
Se balader

Lyon Free Bike, le vélo en liberté et en famille

Randonnée en famille au refuge du Fond d'Aussois, Parc national de la Vanoise
Escapades

Randon­née en famille au Parc natio­nal de la Vanoise

Trotinette écologique Globber - rentrée enfants
À la maison

Kit de rentrée: cinq nouveaux objets enfants pour une super reprise

Que faire avec les enfants la semaine du 15 août ?
Se cultiver

On fait quoi avec les enfants la semaine du 15 août à Lyon ?

4 livres d'activité
À la maison

Quatre super livres d’ac­ti­vi­tés pour occu­per les enfants cet été

Activités enfants mois d'août Le Rize
Bonnes adresses

Le Rize anime le mois d’août avec un tas d’ac­ti­vi­tés enfants

groupe d'enfants japonais dans le film I Wish: nos voeux secrets
À la maison

I wish : Nos vœux secrets ou le pari fou de deux frères prêts à tout pour se retrou­ver

Claricello festival d'Ambronay spectacles et atelier enfants
Festivals

Au festi­val d’Am­bro­nay, de jolis spec­tacles pour les enfants

La Maison des enfants d'Izieu
Se cultiver

Maison des enfants d’Izieu: un lieu de mémoire à visi­ter en famille

une famille sous un parasol sur une plage du lac Chambon
Dossiers

Le plein d’idées pour de chouettes vacances famille en Auvergne Rhône-Alpes

Camping nature à Lyon -Huttopia-CityKamp_Lyon-© Manu Reyboz
Se balader

Un nouveau camping nature aux portes de Lyon

vue panoramique de Lyon des toits de la basilique de Fourvière
Se balader

Visite en famille à la basi­lique de Four­vière

Delphine Lauprêtre
À la maison

Portrait de Delphine Lauprêtre, une fille très nature

Devalkart à la station Valdrôme © Crespeau
Se balader

Déva­ler la plus grande piste de déval­kart dans la Drôme

Jeux enfants Grains de Sel
À la maison

Trois super jeux pour amuser les enfants

Vue de l’exposition Diego Guglieri Don Vito, Georges Rey, Balade sans fin © La BF15
Se cultiver

Balade sans fin à la BF15: le charme des petites choses

Poteries au premier plan du grand théâtre de Fourvière
Bonnes adresses

Un été au temps des Romains à Lugdu­num

Activités nature dans les parcs de la métropole de Lyon © DR
Se balader

Un été au vert dans les parcs de la métro­pole

Des enfants en gilets de sauvetage à bord d'un bateau sur la Saône
Bonnes adresses

Nos bons plans famille pour affron­ter la cani­cule

spectacle hip hop
Se cultiver

Un festi­val de musique et des spec­tacles gratuits à Vénis­sieux

Deux circassiens face à face sur un fond de ciel bleu dans Jump Cut
Se cultiver

Nos festi­vals coups de coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes

personnage kraken bleu dans le film Ruby, l'ado kraken
Se cultiver

Les quatre films d’ani­ma­tion de l’été à voir au cinéma

Astérix et Obélix mission Cléopâtre © 2002 - Pathé Films
Se cultiver

Asté­rix et Obélix: mission Cléo­pâtre. La comé­die culte fait son grand retour au cinéma

Sac de voyage imprimé léopards de la marque Liewood
Bonnes adresses

C’est le moment de faire la valise des enfants!

Une famille profite de l'activité cordes au Bois des Lutins
Se balader

Un parc de loisirs enchanté à 25 minutes de Lyon

Spéléo en famille autour de Lyon
Escapades

Spéléo en famille, un max de grottes autour de Lyon

expo Banquet cité internationale de la gastronomie
Expositions

La Cité de la Gastro­no­mie nous ouvre les papilles

boutique de seconde main Clothe2Me, Lyon 2e
Shopping

Nos meilleures adresses de seconde main pour enfants à Lyon

Bonnes adresses

Les plus chouettes terrasses pour chil­ler avec les enfants