Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Zazie dans le métro par Zabou Breitman
Accueil Se cultiver Zabou Breit­­man et sa version musi­­cale de Zazie dans le métro, à voir au TNP
Share

Zabou Breit­man et sa version musi­cale de Zazie dans le métro, à voir au TNP

Mis à jour le 05/05/2024
Après Dorothy présenté au théâtre de La Renaissance avec le TNP l’année dernière, Zabou Breitman revient à Villeurbanne avec sa nouvelle création, adaptation en comédie musicale de Zazie dans le métro de Raymond Queneau. Le conte initiatique d’une enfant rebelle des années 60, qui résonne fortement avec l’époque.


« Mon cul !  » Voilà bien une formule emblé­ma­tique du person­nage de Zazie écrit par Raymond Queneau en 1959. Une petite fille intré­pide, confiée par sa mère à son oncle pari­sien Gabriel, et qui ne désire qu’une chose : voir le métro.

L’his­toire est fidè­le­ment reprise par Zabou Breit­man, qui adapte au théâtre un Zazie dans le métro en forme de comé­die musi­cale aussi colo­rée et surréa­liste que l’œuvre origi­nale, qui l’ac­com­pagne depuis petite : « Je suis née avec Zazie, raconte-t-elle. J’avais un papa fan de l’Ou­lipo, de cette philo­so­phie de l’ab­surde qui va en fait très loin dans la pensée.  »

Lire aussi sur Grains de Sel : Goupil et Kosmao, le touchant duo entre un magi­­cien et une peau de renard

Une absur­dité à laquelle la pièce fait donc honneur – avec notam­ment un Napo­léon anachro­nique qui vient squat­ter quelques scènes – et qui amusera les (grands) enfants : « Tout est dingue et joyeux, s’en­thou­siasme la metteuse en scène. On a une petite fille rebelle qui scande plein de gros mots, qui dit “mon cul” aux adul­tes… C’est une œuvre haute en couleur, même si le fond est noir… »

Un fond noir qu’elle insère litté­ra­le­ment sur scène, venant tran­cher avec les tentures et costumes colo­rés. Et qui s’illustre aussi dans les chan­sons écrites par Zabou Breit­man elle-même. Bien qu’en­traî­nantes, elles éclairent les zones sombres du roman : « Il y a une chan­son sur les “papouilles zosées”, un caba­ret avec l’oncle trans­for­miste de Zazie… »

Zazie dans le métro, aller au fond des choses

Car il y a une double lecture à cette oeuvre. Sous l’ap­pa­rente légè­reté, Zazie dans le métro effleure de lourdes problé­ma­tiques. « Zazie est une petite fille abusée, rappelle Zabou Breit­man. Je trouve le roman incroya­ble­ment moderne, notam­ment en ce qui concerne les condi­tions fémi­nines. Quand Zazie demande au chauf­feur de taxi : “Est-ce que je vous plais ?”, il répond : “T’es une gamine”. Le discours est très clair: une enfant de 12 ans peut être dans la séduc­tion, elle fait ses armes; c’est l’adulte qui doit poser la limite. »

Moderne aussi sur les ques­tions d’iden­tité, que Zabou Breit­man évoque dans des scènes avec l’oncle Gabriel en Gabriela et par la voix rebelle de Zazie. « Elle n’a de cesse de deman­der: “C’est quoi un homo­sexuel ?“, rapporte la metteuse en scène.

Quand on lui confirme que “c’est un homme qui met du parfum“, elle rétorque : “Y a pas de quoi mettre quelqu’un en prison“. À l’époque, 1959, l’ho­mo­sexua­lité est encore péna­li­sée. Derrière la voix de cette petite fille, c’est un peu Queneau qui prend posi­tion. »

Zazie par Zabou, c’est en somme le conte initia­tique d’une petite fille qui veut aller au fond des choses: « Tout se passe au sous-sol : le métro, la cave… C’est tout ce qui est sombre et inter­dit et que Zazie veut aller visi­ter, analyse la femme de théâtre. Quand elle demande : “C’est quoi une pédale?”, elle répète ce qu’elle entend et pose les ques­tions que tout enfant peut se poser, sans morale. »

Ce qui lui permet d’en­voyer bala­der, en chan­son, Napo­léon, son « chapeau à la con », les « vieux crado  » et leurs « cochon­ce­tés sexuelles »… Pour finir, au grand bonheur des enfants, sur un magis­tral « poli­tesse mon cul !  »



Zazie dans le métro, dès 11 ans. Mer. 22 et ven. 24 mai à 20h, jeu. 23 mai à 19h30 et sam. 25 mai à 18h. Tél. 04 78 03 30 00. Théâtre natio­nal popu­laire, 8 place Lazare-Goujon, Villeur­banne. tnp-villeur­banne.com
Durée 1h45. Tarif : de 12 à 25 €

Zazie dans le métro par Zabou Breitman
Zazie dans le métro par Zabou Breitman © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices