Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Dictionnaire des Métamorphoses collège Aimé Césaire, Vaulx en Velin
Accueil Se cultiver L’ex­­tra­or­­di­­naire Diction­­naire des Méta­­mor­­phoses d’élèves de 6e à Vaulx-en-Velin
Share

L’extraordinaire Dictionnaire des Métamorphoses d’élèves de 6e à Vaulx-en-Velin

Mis à jour le 11/06/2024
Mettre en mots et en images les bouleversements intimes de l’adolescence, sans heurter la sensibilité et la pudeur des principaux concernés. Voilà l’enjeu du projet “Métamorphose(s)” mené par la documentaliste du collège Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin, et une illustratrice, auprès d’élèves de 6e. Leur Dictionnaire des métamorphoses donnera lieu à une exposition dont le vernissage le 6 juin est ouvert à tou.tes.

Avoir ses coquelicots, acné, croissance, muter, âge ingrat … Autant de mots et d’expressions qui évoquent les transformations de l’adolescence et dont les 150 élèves de 6e du collège Aimé Césaire se sont emparés pour créer cette année le Dictionnaire des métamorphoses.

Un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme « C’est pas notre genre », portant sur l’égalité filles-garçons et initié par la professeure-documentaliste Vanessa Couard. « L’idée est que nos élèves aient un parcours de la 6e à la 3», précise celle qui est aussi référente culture et égalité filles-garçons dans l’établissement.

Lire aussi sur Grains de Sel : À Vaulx-en-Velin, un collège prend l’édu­ca­tion sexuelle à bras-le-corps

L’élaboration par les collégiens d’un dictionnaire imagé et sensible sur le passage à l’adolescence

Après avoir travaillé sur les femmes oubliées de l’Histoire, elle s’est orientée cette année sur la thématique du corps, en accord avec sa cheffe d’établissement. Et elle a invité l’illustratrice Charlotte des Ligneris, dont elle admire les paysages en photo montage et papiers découpés, à mener avec elle et les classes de 6e le projet “Métamorphose(s)”: un dictionnaire sensible et imagé sur le passage à l’adolescence.

Leur idée était la suivante : faire choisir à des binômes d’élèves un mot ou une expression évoquant le corps et l’adolescence, leur demander de se photographier en train de les représenter et de composer une image graphique à partir de ces photos. Un procédé conceptuel qui a amené les deux femmes à longuement échanger en amont :“On a beaucoup réfléchi pour préserver la pudeur des enfants et leur rapport à l’image, explique Vanessa. Allaient-ils tous vouloir poser?” Elle qui collabore avec les professeurs de SVT pour parler de la puberté aux élèves, le sait: “Il y a toujours de la gêne sur ce sujet et c’est tout à fait normal.

Image du Dictionnaire des métamorphoses, collège Aimé Césaire, Vaulx en Velin
Bourgeonner, l’un des mots du Dictionnaire des métamorphoses, mis en image par les élèves du collège Aimé Césaire © DR

Un travail de recherches littéraires et scientifiques sur la métamorphose

Alors “pour dédramatiser”, Vanessa a commencé par leur faire réaliser des recherches sur la notion de métamorphose, “dans la mythologie, chez Ovide notamment, parmi les super-héros et même les insectes.” Puis elle leur a fait choisir un mot ou une expression parmi la liste qu’elle avait elle-même dressée : “Cela va de mots très bruts, comme jambe ou pied, à des expressions très imagées comme avoir ses ourses pour avoir ses règles.

Plus tard, en présence de Charlotte des Ligneris, les binômes se sont photographiés dans des postures qu’ils utiliseraient dans leur illustration. Là encore, Vanessa et Charlotte sont restées attentionnées : « C’était très important pour nous de ne pas les forcer. On leur a dit qu’ils pouvaient ne pas être du tout reconnaissables. Ils avaient le droit d’être de dos, de garder leur capuche…“ » Elles se sont réjouies de les voir s’emparer de l’espace et se laisser aller peu à peu.

Après cela, Charlotte a traité et recadré minutieusement chaque photo puis les a imprimées en noir et blanc sur des feuilles de couleur. Les enfants les ont ensuite découpées et assemblées avec d’autres morceaux de papier pour construire leur image finale sur des fonds qu’ils avaient peints.

Vanessa Couard et Charlotte des Ligneris, projet Métamorphose(s) Vaulx-en-Velin
Séance de découpe et collage des images, avec Vanessa Couard et Charlotte des Ligneris
© Laurent Cerino

Des images pour représenter le corps et ses changements

Émue, Vanessa confie avoir eu « des moments de grâce ». Comme avec toutes ces filles qui assument d’illustrer les règles ou celles qui pour le mot « aisselles » se représentent avec des feuillages en papier découpé sous les bras. « Elles m’ont dit : « Qu’on soit une fille ou un garçon, on a des poils qui poussent sous les aisselles. Les filles sont souvent mal à l’aise avec ça, mais nous on veut dire que c’est naturel! » »

Et puis, il y a ces garçons qui ont choisi le mot « testicules » : “Au départ, je pense qu’ils l’ont pris pour faire les malins, mais ils ont réfléchi, analyse Vanessa. Si bien que lorsqu’ils sont arrivés pour la séance photo, “ils se sont mis en boules sur eux-mêmes pour se transformer en cerises!

Image du Dictionnaire des Métamorphoses, collège Aimé Césaire, Vaulx-en-Velin
L’illustration du mot « testicules » © DR

Deux autres garçons ont eux choisi l’expression « avoir ses lunes » : « Pas parce que ça parle des règles, insiste Vanessa, mais parce qu’ils la trouvaient poétique. » Beaucoup ont ainsi pris du recul vis-à-vis de ces mots, comme s’ils avaient fini par oublier ce qu’ils signifiaient. Et leurs images sont magnifiques.

Lire aussi sur Grains de Sel : Litté­ra­ture jeunesse: halte aux stéréo­types de genre !

Des définitions qui libèrent la parole des élèves

Mais à ce stade, il restait encore à rédiger les définitions en lien avec les images pour finaliser le dictionnaire. Or, les débuts furent laborieux. « Chaque binôme devait écrire sa définition, à l’aide d’un dictionnaire, relate Vanessa. Mais ils restaient sur quelque chose de très terre à terre par rapport à leurs images qui ne l’étaient pas du tout. »

Alors elle a changé de méthode pour miser sur le collectif : elle a affiché les images et demandé aux enfants de sortir tout qui leur venait à l’esprit en les regardant. « Ils parlaient, parlaient, de manière complètement décomplexée ! » s’exclame Vanessa.

Projet Métamorphose(s) collège Aimé Césaire, Vaulx en Velin
Pour aider les élèves à définir les mots et expressions du Dictionnaire, Vanessa Couard les a fait partir des images affichées au tableau © DR

Le Dictionnaire des métamorphoses comme outil pédagogique?

Cette libération de la parole la motive, avec Charlotte, à aller plus loin. Pourquoi ne pas faire de leur dictionnaire « un support de photo-langage pédagogique » qui circulerait dans les écoles, lors des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle ? « Des livres sur le sujet, il y en a plein, mais ils sont faits par des adultes, note Vanessa. Ce que je trouve intéressant, ici, c’est que c’est à hauteur d’enfants. Que ce soient leurs images ou leurs mots, c’est leur univers, leurs représentations, avec beaucoup de pudeur. »

Conseillée par une formatrice en éducation à la sexualité et soutenue par sa cheffe d’établissement, Vanessa s’apprête à faire tester le dictionnaire par une soixantaine d’élèves de CM2 qui n’ont pas encore eu de séance en la matière pour « voir ce que ça déclenche chez eux. »

Lire aussi sur Grains de Sel : Éduca­tion sexuelle en primaire: des élèves très curieux !

Une exposition ouverte à tou.tes au collège Aimé Césaire

Et en attendant, elle réfléchit à la meilleure façon d’installer l’exposition des 70 images du dictionnaire dans la cour du collège Aimé Césaire. Le vernissage, ouvert à tou.tes, aura lieu le 6 juin autour d’un grand banquet participatif.

Il sera ensuite encore possible de visiter l’expo, sur rendez-vous, jusqu’au 14 juillet. Car le collège est plus motivé que jamais à faire connaître l’extraordinaire travail de ses élèves.

image tirée du Dictionnaire des métamorphoses, collège Aimé Césaire de Vaulx en Velin
L’acné, possible conséquence de l’entrée dans l’adolescence © DR

Exposition du projet Métamorphose(s), au collège Aimé Césaire, 2 rue des Frères Bertrand, Vaulx-en-Velin. Vernissage le jeudi 6 juin à 17h30. Possible de visiter l’expo sur RDV jusqu’au 14 juillet au 04 78 80 63 96.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Dictionnaire des Métamorphoses collège Aimé Césaire, Vaulx en Velin
Images extraites du Dictionnaire des Métamorphoses, des élèves de 6 du collège Aimé Césaire, à Vaulx-en-Velin © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices