Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se balader Avignon, le festi­­val et ses atours
Share

Avignon, le festival et ses atours

Mis à jour le 26/06/2023

Le reste de l’année, Avignon n’est rien qu’une petite ville de province comme les autres, rendue célèbre par son pont où, si l’on en croit la chanson, nombre de pas de danse s’y sont succédé. Mais durant trois semaines au mois de juillet, la cité fortifiée se transforme littéralement et devient le coeur battant du spectacle vivant en France…

Ses murs sont tapissés d’affiches de spectacles de haut en bas, tant est si bien que les revêtements qui les habillent en temps normal sont relégués au second plan. Les rues, elles, se réveillent à mesure que le jour avance et se peuplent d’artistes, agréables rabatteurs, qui par de belles paroles ou de beaux gestes invitent les badauds à découvrir leurs créations. Des spectacles, on peut d’ailleurs en voir à tout moment de la journée, de 9h à minuit, dans les innombrables lieux qui accueillent le festival In et Off. Les salles qui programment des spectacles jeune public se comptent par dizaines, et bien que le théâtre soit la discipline reine du festival, il est aussi possible d’assister à des spectacles de danse et même de cirque sous chapiteau sur les îles de Piot ou de la Barthelasse.

Des cigales dans la fourmilière

Il est midi, le chant des cigales bruit déjà sur les places et la chaleur rythme la lenteur des pas. Heureusement, la ville fourmille de terrasses ombragées où faire escale. Certaines secrètes et discrètes, comme celle du théâtre des Doms ou de La Manutention qui jouxte le cinéma Utopia, d’autres plus animées comme sur la place des Carmes ou des Corps Saints. C’est notamment sur cette dernière qu’il faudra vous rendre si vous avez une furieuse envie de glace, celles de La Princière valent le détour. À tout moment de la journée les jardins perchés du rocher des Doms, à deux pas de l’imposant palais des Papes, offrent une halte loin du tumulte, propice aux siestes et lectures sous les arbres. Un moment suspendu avant de retrouver les ruelles animées, à l’image de la pittoresque rue des Teinturiers, qui à elle seule cristallise l’ambiance festive qui sourde entre les remparts, notamment à la tombée du jour. Que l’on soit un fervent amateur de spectacles vivants ou novice en la matière, une échappée à Avignon durant le festival reste une expérience singulière à tester absolument. On parie que vous allez adorer. Et que vous y reviendrez.

avignon-tourisme.com

Festival d’Avignon In : festival-avignon.com

Festival d’Avignon Off : avignonleoff.com

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices