Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Sculpture de Joel Paubel, Campagne Première 2018
Accueil Se balader Escapades Balade artis­­tique dans l’Ain
Share

Balade artistique dans l’Ain

Mis à jour le 05/06/2024
Les 2 et 3 juillet 2022, le village de Revonnas, dans l'Ain, accueille le festival artistique Campagne Première sur le thème Sentir le monde.

Les 2 et 3 juillet, le village de Revonnas, situé dans l’Ain, sur les premiers contreforts du Jura, accueillera dans ses cours et jardins, des artistes et leurs œuvres créées à partir d’éléments végétaux récoltés sur place. En faisant littéralement pousser l’art dans la nature, le festival Campagne Première offre une expérience sensible et rare aux visiteurs de tous âges.

Un festival créé par la directrice artistique de la Fondation Bullukian

Fanny Robin a plusieurs casquettes. À Lyon, elle est connue et reconnue pour diriger la Fondation Bullukian qui accueille tous les deux à trois mois de très intéressantes expositions d’art contemporain, dont elle assure généralement le commissariat. Son goût porte vers des univers sensibles, souvent poétiques, qui racontent où va le monde, en mettant à l’honneur une large palette de techniques plastiques.

Mais par ailleurs installée avec sa famille dans le village de Revonnas, dans l’Ain, Fanny est aussi la fondatrice et organisatrice de Campagne Première, un festival biennal, qui le temps d’un week-end, convie des artistes à venir créer in situ leurs œuvres et rencontrer les quelque 900 habitants et les visiteurs de passage.

Seulement la seconde édition de Campagne Première

À cause du Covid, la manifestation n’a pour l’instant connu qu’une édition en 2018, mais avec succès puisque 1700 visiteurs sont venus en deux jours : « Des artistes m’ont dit qu’ils avaient vu plus de monde qu’à la Fiac! » sourit Fanny, qui a su rapidement fédérer de nombreux bénévoles autour d’elle. C’est donc plus motivée que jamais qu’elle lance une deuxième édition, le premier week-end de juillet. 

Ce ne sont pas moins de neuf artistes qui vont investir les cours et les jardins, les caves et les granges appartenant aux habitants ou à la mairie de Revonnas. Une douzaine de lieux, qui doivent compter sur une solution de repli en cas de météo capricieuse et permettre toutes formes d’accrochage. « Je ne choisis pas de travaux de peinture, car ils ne tiennent pas l’humidité », prévient Fanny Robin. Réunis autour du thème Sentir le monde, les artistes ont en commun une connexion forte à la nature, au paysage, à l’environnement.

Les un·e·s le racontent de manière onirique, à la manière de Marie Denis, qui créera un élégant cabinet graphique à partir de graines et de végétaux récoltés dans le village et dressera un immense banquet dans la maison de l’hôtesse qui l’héberge pour le week-end. Les autres témoignent des conséquences dramatiques que peut avoir la main humaine sur le territoire, sans aucun discours moralisateur, comme François Réau dont le travail s’exprime à grande échelle et interroge les transformations de la nature, en jouant notamment sur l’apparition et la disparition de motifs au cœur des matériaux utilisés.

Une œuvre réalisée avec les élèves de Revonnas

Programmé à la prochaine Biennale d’art contemporain de Lyon, Nicolas Daubanes passera aussi par là pour proposer une œuvre participative, qu’il souhaite ancrer dans le village. Jérémie Fischer, connu pour ses livres jeunesse graphiques et colorés, a lui été accueilli en résidence à l’école primaire de Revonnas au printemps pour y réaliser avec tous les élèves une fresque en papiers découpés qui servira de décor pour leur spectacle de danse de fin d’année le samedi 2 juillet.

Une autre expérience de l’art

Outre ces œuvres à découvrir en déambulant dans le village, c’est la rencontre avec les artistes qui vaut le détour : « Ils seront tous présents tout le week-end. C’est une autre expérience de l’art que nous proposons », insiste Fanny, qui a aussi prévu pour les enfants un livret de visite et des ateliers de pratique artistique à base d’éléments végétaux. Pour pousser l’expérience Sentir le monde, cette fois sous forme muséale, on peut se rendre au Centre d’art H2M de Bourg-en-Bresse (à 23 km), qui accueille en résonance d’autres œuvres de ces artistes, choisies par Fanny Robin.

Où dormir à proximité de Campagne Première?

Idéalement placés à mi-chemin entre Revonnas et Bourg-en-Bresse, les gîtes Les Maisons rouges accueilleront les familles qui voudraient profiter de cette escapade dans l’Ain pour visiter par exemple le magnifique Parc des oiseaux (à 30 km), toujours dépaysant, ou le flamboyant Monastère royal de Brou (à 10 km), dont l’architecture gothique ne devrait pas laisser de marbre petits et grands.

Au nombre de trois, ils peuvent loger jusqu’à huit personnes, et séduisent par leurs façades en pierres apparentes et leur environnement paisible et sécurisant pour les jeunes enfants, qui profiteront à loisir d’un toboggan et d’une cabane dans le parc qui s’étend derrière la propriété. Un havre de paix.


Festival Campagne Première, les samedi 2 et dimanche 3 juillet 2022, à Revonnas (01). Exposition Sentir le monde, jusqu’au dimanche 31 juillet à l’espace d’art contemporain H2M, 5 rue Teynière, Bourg-en-Bresse (01). Tél. 04 74 42 46 00. culture.bourgenbresse.fr
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h. Gîtes Les Maisons rouges, 201 rue Paul-Morgon, Jasseron (01). Tarif week-end à partir de 130 €. Tél. 06 09 02 95 77. gitelesmaisonsrouges.fr

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Sculpture de Joel Paubel, Campagne Première 2018
Sculpture de Joel Paubel @ Campagne Première 2018.

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices