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Vu de l'exposition de Yann Lacroix, 2023 © Fondation Bullukian
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Vieilles pierres, poésie du temps qui passe à la Fondation Bullukian

Mis à jour le 25/01/2024

Qui eut dit qu’admirer des peintures de vieilles pierres pouvait être si captivant ? Celles de Yann Lacroix le sont pourtant, présentées à la Fondation Bullukian pour l’exposition Imago après une résidence de quatre mois au cœur de l’abbaye royale de Fontevraud dans la Loire.

Là, l’artiste a eu tout le loisir d’“attraper le temps”, celui qu’il ne saisit pas en ville, lui qui a grandi au cœur du parc naturel des volcans d’Auvergne.

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En tête à tête avec le monastère, il s’est imprégné de ses moindres recoins, ses insaisissables reliefs. “Fontevraud est un bijou de pierre, un lieu vide à priori sans couleur”, raconte le directeur de l’édifice, prenant le relai de l’artiste qui perd ses mots dans son humilité.

Mais à qui prend le temps de regarder, les pierres révèlent leurs secrets. Là, l’une d’elle porte les symboles d’une civilisation antérieure, réemployée pour construire les temples de la suivante. Une poétique du temps à laquelle Yann Lacroix est sensible.

De Fautevraud à Lyon en passant par l’Arménie

Comme un gage d’intemporalité et d’universalité, il aime à mélanger les sources iconographiques, peignant au milieu d’une façade d’abbaye des morceaux d’édifices arméniens ou lyonnais, comme dans ce grand diptyque intitulé Lugdunum.

Toujours entre l’histoire et la poésie, l’artiste donne ainsi à ses toiles une dimension hypnotique, qu’il répète un motif d’arche de façon quasi psychédélique ou qu’il capture notre regard dans le cadre d’une fenêtre où un vert paysage fait vibrer le gris pierre.

Nature chère à l’artiste auvergnat et qui se retrouve dans chacune des toiles, s’infiltrant à travers les pierres, s’offrant au travers d’une meurtrière…

On déambule face à ces tableaux qui respirent la sérénité des lieux sacrés, au son d’un infime souffle de duduk, instrument traditionnel arménien proche du hautbois. Clin d’œil à l’Arménie où la musique joue un rôle essentiel dans les lieux sacrés. Apaisante visite, pour les adultes comme pour les enfants qui pourront à leur tour faire parler les pierres, le temps d’un atelier artistique (dès 5 ans).

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Vu de l'exposition de Yann Lacroix, 2023 © Fondation Bullukian
Lugdunum, Yann Lacroix © Fondation Bullukian

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